Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

IndyCar : Josef Newgarden s'impose à Phoenix et prend la tête du championnat

IndyCar : Josef Newgarden s'impose à Phoenix et prend la tête du championnat

Samedi 7 mars 2026 par Tom Labrecque
Crédit photo: Chris Owens/Penske Entertainement

Crédit photo: Chris Owens/Penske Entertainement

Parti en première ligne, le pilote du Team Penske Josef Newgarden a mené une course de vétéran en jouant ses cartes au bon moment pour ressortir du lot en fin de course et s’emparer de la victoire dans les derniers tours de l'épreuve IndyCar présentée ce samedi à Phoenix. Avec cette victoire, l’Américain s’empare de la première place au classement général de la saison 2026 de la Série IndyCar.

Après une absence de 8 ans en Arizona, la Série IndyCar était enfin de retour en ce samedi 7 mars sur la petite piste ovale de 1 mille du Phoenix Raceway pour le Good Rancher 250 dans la cadre d’un autre programme double avec une série NASCAR, cette fois la O’Reilly Auto Parts Series, et ce 6 jours à peine après la tombée du drapeau à damier de la première course de la saison à St. Petersburg en Floride, à 3500 kilomètres de distance.

C’est sur le coup de 15h que sont lancés les 25 Dallara DW12 pour 250 tours de folie sous le chaud soleil du désert de l’Arizona. À l’avant du peloton, un tir groupé de coéquipiers pouvait être observé alors que la première ligne était occupée par un duo de l'équipe Penske à moteur Chevrolet, soit celle de David Malukas avec sa première pole en carrière et à ses côtés son coéquipier et spécialiste des petites pistes ovales, Josef Newgarden. Surprise sur la 2e ligne, occupée par 2 voitures du Rahal Letterman Lanigan Racing à monteur Honda du vétéran pilote américain Graham Rahal mais aussi et surtout d’un surprenant Mick Schumacher, à sa première course sur piste ovale.

À noter le début de saison difficile de Will Power qui se poursuit à sa deuxième course avec Andretti Global. L’Australien dut partir à l’arrière du peloton à la suite d’un violent contact avec le mur lors de son 2e tour de qualification.

Rebondissement majeur dès le 25e tour alors que le Hollandais Rinus VeeKay tente un dépassement audacieux aux dépens de l’Espagnol Alex Palou, quadruple champion IndyCar. Les deux voitures s’accrochent et Palou, innocente victime, voit sa course se terminer ce qui signifie qu’il a perdu la place de meneur du championnat de la Série IndyCar au terme de lcette épreuve de Phoenix, une première depuis juin 2024.

À la relance, l’histoire de la course fut l’époustouflante prestation du Danois Christian Rasmussen. Avec un pilotage à la limite et une voiture rapide, le pilote de l’équipe ECR fit de nombreux dépassements spectaculaires et personne ne semblait pouvoir répondre à son rythme. Malheureusement pour lui, un accrochage à 40 tours de la fin alors qu’il tentait un dépassement pour la 1ère place sur Will Power, plus lent sur de vieux pneus, causa un jaune et des dommages à sa voiture.

L’expérimenté Josef Newgarden n’en demandait pas tant. Victorieux lors du dernier passage de l’IndyCar à Phoenix en 2018, il en profita pour aller dans les puits et chausser 4 Firestones neufs. Lors du dernier vert avec 32 tours à faire, la victoire était encore à la portée de plusieurs pilotes sur diverses stratégies. Finalement, les pneus neufs de Newgarden lui permirent de dépasser Kyle Kirkwood d’Andretti Global à 7 tours de la fin et de se sauver avec la victoire. En plus de la victoire, Newgarden repart de Phoenix en tête au championnat.

Derrière Newgarden et Kirkwood, c’est l’auteur de la pole position David Malukas qui s’empare de la dernière place du podium. Le Mexicain Pato O’ward de l’équipe Arrow McLaren termine 4ème et le Néo-Zélandais Marcus Armstrong du Meyer Shank Racing complète le Top 5. Pour les résultats complets de ce Good Rancher 250 disputé au Phoenix Raceway, cliquez ici.

L’ensemble du paddock de l’IndyCar doit maintenant prendre la direction du Texas alors que la prochaine course est prévue aussitôt que la fin de semaine prochaine sur un tout nouveau circuit urbain à Arlington, en banlieue de Dallas, dont le tracé est dessiné entre le AT&T Stadium et le Globe Life Field, stades des Cowboys de Dallas de la NFL et des Rangers du Texas de la MLB.