Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Xfinity : Première pour Josh Berry à Martinsville; ennuis de freins et voiture en feu pour Alex Labbé ! (+ vidéo)

NASCAR Xfinity : Première pour Josh Berry à Martinsville; ennuis de freins et voiture en feu pour Alex Labbé ! (+ vidéo)

Dimanche 11 avril 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Brian Lawdermilk / Getty Images

Crédit photo: Brian Lawdermilk / Getty Images

Assurément le moins connu des pilotes de l’équipe JR Motorsports, Josh Berry a remporté ce dimanche la 7ème épreuve de la saison de la série NASCAR Xfinity, sur le petit ovale de Martinsville, en Virginie.

Cette course s'est terminée près de deux jours après que le drapeau vert ait été donné une première fois, vendredi soir. Mais la pluie est venue contraindre les organisateurs à arrêter l’épreuve à mi-parcours du segment 2, soit après 91 tours des 250 prévus. L’épreuve a alors été reportée à ce dimanche midi et c’est cette fois sous un ciel ensoleillé que le tout a pu être complété.

Berry a mené cette course à 4 reprises avec sa Chevrolet numéro 8, pour un total de 95 des 250 tours. Pour le pilote de 30 ans originaire du Tennessee, il s’agit de sa première victoire dans une des trois principales séries NASCAR.

Son coéquipier Noah Gragson termine deuxième, en plus de remporter le fameux Dash for Cash, une bourse de 100 000$ en tant que meilleur pilote classé à l’arrivée parmi quatre pilotes qui étaient éligibles ce bonus. Les autres pilotes qualifiés pour le bonus étaient le détenteur de la pole position Harrison Burton (Toyota/Joe Gibbs Racing), qui finit septième, Justin Allgaier (Chevrolet/JR Motorsports) neuvième et AJ Allmendinger (Chevrolet/Kaulig Racing), 13ème.

Les pilotes Toyota du Joe Gibbs Racing, Daniel Hemric, Ty Gibbs et Brandon Jones (qui menait lors de l’interruption de la course vendredi) ont complété le Top 5 de cette course, derrière Berry et Gragson.

Parti de la 22ème place sur la grille de départ, le Québécois Alex Labbé (Chevrolet/DGM Racing) avait bien débuté la course vendredi, s’installant dans le Top 10 à 2 tours de la fin du premier segment. Malheureusement, il a été impliqué dans un accrochage avec Myatt Snyder (No.2), Riley Herbst (No.98) et Jeremy Clements (No.51). « Le pilote de la voiture 2 en avant de moi a fait une erreur dans le virage 3-4, ce qui a créé un effet accordéon et le 51 qui me suivait m’a poussé dans le 98 jusqu’à temps que nous nous retrouvions face au mur » explique Labbé, décidément bien peu chanceux depuis le début de la saison alors que les incidents du genre se multiplient pour lui sans qu’il en soit responsable. « Nous avons perdu des points de segment et beaucoup de positions sur la piste mais les dégâts sur la voiture étaient finalement moins pire que ce que j’avais imaginé quand j’ai percuté le mur » ajoute-t-il.

Reparti 29ème aujourd’hui, il parvint à remonter en milieu de peloton avant de concéder du terrain en raison de soucis de freins. Il termine 31ème, avec deux tours de retard sur les meneurs. « Une autre course à oublier pour nous ! » a-t-il conclu une fois la ligne d’arrivée franchie. « J’ai eu des problèmes de freins dès le début. Apparemment, seul l’étrier de freins droit fonctionnait en arrière. Et juste avant que la course ne se termine, l’auto a pris en feu lorsqu’un pneu a explosé ! » conclut-il.

La prochaine course de la série NASCAR Xfinity aura lieu le 24 avril (16 heures) au Talladega Superspeedway, en Alabama. Pour le classement complet de la course de ce dimanche, cliquez ici. Pour le résumé en images (incluant le petit combat de boxe entre Joe Graf Jr et Gray Gaulding à l'arrivée !) , voyez le vidéo ci-dessous.

À noter qu’à compter de 16 heures sera donné le départ de la seconde partie de la course de la série NASCAR Cup, à Martinsville. Tout comme pour l’épreuve de Xfinity vendredi, la course Cup n’a pas pu aller à son terme hier soir en raison de la pluie. Les pilotes ont jusqu’ici effectué 42 tours sur 500.