Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Rallye-X Formule Subaru de Rimouski : Bilan de la quatrième édition, remportée par Steve Berthelot et Anthony Baldwin

Rallye-X Formule Subaru de Rimouski : Bilan de la quatrième édition, remportée par Steve Berthelot et Anthony Baldwin

Jeudi 21 mars 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: GDB-Photo

Crédit photo: GDB-Photo

Si la nouvelle édition du magazine Pole-Position (parue avant-hier) fait la part belle aux nouvelles de rallye avec pas moins de 10 pages rédactionnelles étant consacrées à cette discipline, les délais d’impression ne nous permettaient pas d’accorder beaucoup d’espace, hormis l’ordre du classement général final, au Rallye-X Formule Subaru de Rimouski (fin de l’épreuve 15 minutes avant envoi en impression du magazine !).

Cette troisième épreuve de la saison 2019 du Championnat du Québec de Rallye X fut pourtant très intéressante. C’est sous un soleil frileux que les 14 équipages, venus de partout au Québec, ont pris le départ de l’événement, dimanche 17 mars au matin.

Il s’agissait de la 4ème édition de ce Rallye-X Formule Subaru, organisé par le Club de Rallye C2R de Rimouski en collaboration avec Dépanneur Esso 7/24 et Rimouski Remorquage.

C’est Steve Berthelot, co-piloté par Anthony Baldwin sur Subaru STi, qui a remporté l'épreuve, avec seulement 8 secondes d’avance sur Martin Drapeau et Marie-Julie Desautels. Le podium toutes-catégories et de la classe 4 roues motrices est complété par Gabriel Monette et Anne-Marie Deguire, des habitués des avant-postes dans la série.

Le duo composé de Benoît Drouin et François Gaumond est quatrième, pour former ainsi un quatuor de Subaru en haut du classement final. Brouin/Gauvin devancent au général les vainqueurs en classe 2 roues motrices, soit David Gagné et Pierre-Charles Babin sur leur Honda Civic, auteurs d’excellents chronos tout au long de l’épreuve qui comptait 6 étapes chronométrées.

Anthony Cloutier et Jonathan Michaud (Subaru WRX) terminent pour leur part au 6ème rang toutes-catégories, mais premier des recrues. Ils précèdent Gabriel Caissy et Lucie Duguay, deuxièmes des 2RM avec leur BMW 325iS. Danny Hudon/Étienne Guité, Luc Lelièvre/Amélie Gagnon et Élizane Cyr/Sébastien Cyr ferment le Top 10, ces 3 équipages évoluant eux aussi sur Subaru (la marque japonaise était représentée par pas moins de 10 des 14 participants !).

À noter encore la troisième place en 2 roues motrices décrochée par un équipage recrue de Rimouski, Kevin Lepage et Théo Leveneur sur Mitsubishi Lancer, et la dernière place occupée par les lauréats des deux premiers événements de la saison, Olivier David et Simon Décosse (Subaru). Ils ont été pénalisés pour un service effectué hors de la zone permise et écopé de 10 minutes de pénalité.

Les organisateurs du Rallye-X Formule Subaru ont d’ores et déjà donné rendez-vous en mars 2020 pour la 5ème édition de leur événement ! Cet événement pourrait-il un jour intégrer le calendrier du Championnat du Québec des Rallyes RSQ ? Ne brûlons pas les étapes mais de l’avis des participants année après année, le potentiel pour un événement encore plus important existe bel et bien !