L’ingénieur italien Mauro Forghieri, le grand chef d’orchestre technique de la Scuderia Ferrari, autant en Formule 1 qu’en Endurance, est décédé aujourd’hui ce 2 novembre à l’âge de 87 ans.
Forghieri faisait partie de ces ingénieurs capables de concevoir toutes les composantes d’une voiture de course, incluant le châssis, le moteur, la transmission et l’aérodynamique. Et ce, à une époque où chaque pièce devait être dessinée à la main sur une planche à dessins, armé seulement d’une règle à calculs ou, plus tard, d’une simple calculatrice. Forghieri pouvait affirmer en toute confiance “C’est MA voiture”.
Né à Modène tout près de Maranello en 1935, le jeune ingénieur joint les rangs de la prestigieuse écurie Ferrari au début des années 60. Il est nommé directeur technique en remplacement de Carlo Chiti en 1961 quand Enzo Ferrari procède à un “grand ménage” du département technique. L’écurie italienne courait dans plusieurs disciplines à ce moment, et Forghieri devait accomplir un travail titanesque.
Il crée la Ferrari 158 à moteur V8 avec laquelle John Surtees décroche le titre mondial en 1964. En Endurance, Forghieri travaille sur la série de voitures sport “P”, incluant la fabuleuse 330 P4.
Il s’attaque à la conception d’une nouvelle famille de monoplaces de F1, la 312, avec ce fameux moteur 12 cylindres ouvert à 180 degrés. Non seulement il dessine les voitures, mais il assiste aussi à toutes les courses et à titre de directeur technique, il travaille étroitement avec les pilotes. Ses étroites collaborations avec Chris Amon, Jacky Ickx, Clay Regazzoni, Niki Lauda (à qui il a inculqué un sens technique très aiguisé), Carlos Reutemann, Gilles Villeneuve, Jody Scheckter, Didier Pironi, René Arnoux et Michele Alboreto sont légendaires.
Créateur de génie, Forghieri possédait toutefois un caractère volcanique. Il s’emportait souvent, gesticulant dans tous les sens et vociférant pour bien démontrer sa frustration. Il craignait aussi Enzo Ferrari, et quand il lui faisait un rapport du déroulement d’un Grand Prix au téléphone, il améliorait un peu les chronos afin de mieux faire paraître les voitures Ferrari…
Son cerveau toujours en ébullition, il a aussi conçu le premier moteur Ferrari turbo, la boîte de vitesses transversale et la première transmission robotisée.
Forghieri, surnommé “Furia”, a véritablement donné sa vie pour la Scuderia Ferrari. Secoué par le décès tragique de Gilles Villeneuve et par la disparition d’Enzo Ferrari, l’ingénieur italien a continué sa carrière en F1.
En 1987, il passe chez Lamborghini et dessine un moteur V12 qui propulse les Larrousse et les Lotus. Il est impliqué dans le projet mexicain de F1 GLAS qui capote et devient Modena. C’est un échec.
Après un passage chez Bugatti, Forghieri fonde sa propre structure, Oral Engineering Group, qui développe plusieurs concepts mécaniques pour des clients variés et touche même aux engins de MotoGP.
Amateur de succulents repas, de belles femmes, de technologie, de golf et de bons livres, Forghieri a eu une vie extrêmement bien remplie et a été le père de voitures de course tout simplement prodigieuses. C’est un autre ingénieur touche-à-tout qui nous quitte, témoin d’une époque du sport automobile décidément révolue.
Les membres de Pole-Position adressent leurs sincères condoléances à la famille de Mauro Forghieri.
Décès de Mauro Forghieri, l’ancien génie technique de la Scuderia Ferrari
- Mercredi 2 novembre 2022
- par René Fagnan
Décès de Mauro Forghieri, l’ancien génie technique de la Scuderia Ferrari
Mercredi 2 novembre 2022 par René FagnanNOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
GP de Belgique : Max Verstappen et Lando Norris dominent les séances d’essais libres; Stroll 10ème
- Vendredi 26 juillet 2024
GP de Belgique : Max Verstappen et Lando Norris dominent les séances d’essais libres; Stroll 10ème
- Vendredi 26 juillet 2024
Bruno Famin quitte son poste de chef d’équipe chez Alpine, qui risque d’abandonner le moteur Renault
- Vendredi 26 juillet 2024
Bruno Famin quitte son poste de chef d’équipe chez Alpine, qui risque d’abandonner le moteur Renault
- Vendredi 26 juillet 2024
GP3R 2024 : Festidrag célèbre sa quatorzième année de partenariat avec l'événement
- Jeudi 25 juillet 2024
GP3R 2024 : Festidrag célèbre sa quatorzième année de partenariat avec l'événement
- Jeudi 25 juillet 2024
Qui est Zak Brown, le patron des écuries McLaren ?
- Jeudi 25 juillet 2024
Qui est Zak Brown, le patron des écuries McLaren ?
- Jeudi 25 juillet 2024
Raphaël Lessard remporte le CAN-AM 200, sa quatrième victoire en ACT en 2024
- Mardi 23 juillet 2024
Raphaël Lessard remporte le CAN-AM 200, sa quatrième victoire en ACT en 2024
- Mardi 23 juillet 2024
Mattia Binotto devient le chef du projet Audi en F1 après le départ du PDG Andreas Seidl
- Mardi 23 juillet 2024
Mattia Binotto devient le chef du projet Audi en F1 après le départ du PDG Andreas Seidl
- Mardi 23 juillet 2024
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Grand Prix de Belgique F1 2024 - Vendredi
- Vendredi 26 juillet 2024
Grand Prix de Belgique F1 2024 - Vendredi
- Vendredi 26 juillet 2024
Retour dans le passé - ALMS Road America 2004
- Jeudi 25 juillet 2024
Retour dans le passé - ALMS Road America 2004
- Jeudi 25 juillet 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Septembre 1998 (2)
- Jeudi 25 juillet 2024
Retour dans le passé - Karting à SRA - Septembre 1998 (2)
- Jeudi 25 juillet 2024
Grand Prix de Belgique F1 2024 - Jeudi
- Jeudi 25 juillet 2024
Grand Prix de Belgique F1 2024 - Jeudi
- Jeudi 25 juillet 2024
International GT Open - Le Castellet 2024
- Mardi 23 juillet 2024
International GT Open - Le Castellet 2024
- Mardi 23 juillet 2024
Retour dans le passé - Daytona Porsche Historic Challenge 2007
- Lundi 22 juillet 2024
Retour dans le passé - Daytona Porsche Historic Challenge 2007
- Lundi 22 juillet 2024
Lime Rock SpeedTour 2024 - Coupe Nissan Sentra
- Dimanche 21 juillet 2024
Lime Rock SpeedTour 2024 - Coupe Nissan Sentra
- Dimanche 21 juillet 2024
Lime Rock SpeedTour 2024 - Autres séries
- Dimanche 21 juillet 2024
Lime Rock SpeedTour 2024 - Autres séries
- Dimanche 21 juillet 2024
Lime Rock SpeedTour 2024 - Coupe Nissan Sentra
- Dimanche 21 juillet 2024
Lime Rock SpeedTour 2024 - Coupe Nissan Sentra
- Dimanche 21 juillet 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2005
- Jeudi 18 juillet 2024
Retour dans le passé - 24 Heures du Mans 2005
- Jeudi 18 juillet 2024
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 1998 - Formule 1
- Mercredi 17 juillet 2024
Retour dans le passé - Grand Prix du Canada 1998 - Formule 1
- Mercredi 17 juillet 2024
Retour dans le passé - Grand Am SportsCar à Montréal - 2008
- Lundi 15 juillet 2024
Retour dans le passé - Grand Am SportsCar à Montréal - 2008
- Lundi 15 juillet 2024
Publicité
Publicité
Publicité