Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Série Blancpain GT : Mikaël Grenier pourra-t-il renouer avec le succès à Silverstone ?

Série Blancpain GT : Mikaël Grenier pourra-t-il renouer avec le succès à Silverstone ?

Jeudi 17 mai 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Emil Frey Racing

Crédit photo: Emil Frey Racing

Mikaël Grenier sera en piste à Silverstone ce week-end pour son deuxième événement dans le cadre de sa campagne avec l’équipe suisse Emil Frey Racing, sur une Jaguar GT3 dans la série Blancpain GT. Il évoluera sur le tracé anglais pour une nouvelle course d'endurance de 3 heures lors de laquelle il partagera, comme à Monza le mois dernier, le volant avec Alex Fontana et Adrian Zaugg.

Lors du premier événement sur l'Autodrome de Monza, les trois équipiers avaient grandement impressionné en qualifiant la voiture en deuxième position toutes-catégories confondues, et en 1ère position dans la classe Argent. Ils avaient en outre terminé la course en 5ème position, mais vainqueur dans leur classe, face aux voitures GT3 de nouvelles génération, telles l'Audi R8 (lauréate), Mercedes, Porsche, etc.

Les beaux résultats de Monza ont évidemment engendré des conséquences quant à la Balance des Performances (BoP en Anglais; répartition du poids, ajustement de la puissance et autres critères en fonction de leurs résultats pour tenter d'équilibrer les différentes GT3 en piste) de la Jaguar G3, qui sera donc davantage pénalisée pour cette épreuve en sol britannique.

En fait, la hauteur de caisse imposée fait qu'elle sera plus haute, mais le poids restera le même qu’à Monza. Un restricteur sera également mis dans le moteur. « On ne sait vraiment pas à quoi s’attendre cette fin de semaine » nous explique Mikaël. « Les autres manufacturiers n’ont pas beaucoup eu de changement de leur BoP. On s’attendait à devoir remonter la voiture, mais certainement pas à avoir un restricteur dans le moteur. On pense perdre environ 8 dixièmes au tour par rapport aux autres. On espère tout de même remporter la course dans la classe Argent » ajoute-t-il.

« Ça pourrait être un week-end parfait si la pluie se mettait de la partie, comme ça les différences de BoP ne paraîtraient pas trop, mais on annonce du soleil tous les jours ! Au moins c’est bien pour les spectateurs » indique Grenier, qui conclue : « Silverstone est quand même une bonne piste pour notre Jaguar G3. La voiture sera spécialement bonne dans les virages plus rapides. Après l’épreuve de Monza, nous avons de hauts standards et nous devons nous concentrer sur notre travail et ne pas faire d’erreurs. On voudrait évidemment répéter notre succès de Monza et marquer le plus de points dans le championnat toutes-catégories confondues. »

La course de dimanche sera diffusée en direct à compter de 9h (heure du Québec, 14h en Angleterre) sur le site de la série : https://www.blancpain-gt-series.com/live