Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Qualifications du GP d'Autriche : Max Verstappen en pole devant Lando Norris; Lance Stroll 10ème (+ vidéo)

Qualifications du GP d'Autriche : Max Verstappen en pole devant Lando Norris; Lance Stroll 10ème (+ vidéo)

Samedi 3 juillet 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Christian Bruna-Pool / Getty Images

Crédit photo: Christian Bruna-Pool / Getty Images

Même circuit, même résultat : Pour la seconde semaine consécutive, Max Verstappen a décroché la pole position sur le circuit du Red Bull Ring, à Spielberg, cette fois dans le cadre des qualifications du Grand Prix d’Autriche 2021. Derrière le très dominant pilote de la Red Bull-Honda No.33, on retrouvera en première ligne de départ demain non pas son coéquipier ou une Mercedes mais le jeune anglais Lando Norris qui, aux commandes de sa McLaren-Mercedes, s’est classé deuxième à seulement 48 millièmes de seconde de Verstappen.

Verstappen a dominé la séance qualificative de ce samedi, se hissant en tête des deux premiers segments pour se diriger vers la Q3 en tant que favori. Il n’a jamais semblé pouvoir manquer la pole position, bien qu’il ait déclaré que son dernier tour chrono n’avait pas été conforme à ses ambitions, de quoi sans doute justifier le faible écart avec Norris.

Le Néerlandais n'a en effet pas réussi à améliorer son chrono lors de sa seconde tentative en Q3, permettant à ses adversaires d’espérer le battre. Ce ne fut pas le cas même si Norris est passé bien près de l’exploit.

Pour Max Verstappen, ce sera son troisième départ consécutif de la pole position, son quatrième depuis le début de la saison 2021 de Formule 1. Norris lui, partira en première ligne pour la première fois de sa carrière en F1 et ce sera aussi un premier départ en première ligne pour l’équipe McLaren depuis le Grand Prix du Brésil 2012, lorsque Lewis Hamilton et Jenson Button avaient monopolisé les premier et deuxième rangs pour l'équipe.

Après un début de week-end difficile alors qu’il chercha longtemps les bons réglages sur sa Red Bull-Honda, le Mexicain Sergio Pérez s’est qualifié troisième, reléguant ainsi les deux pilotes Mercedes, Lewis Hamilton et Valtteri Bottas, aux quatrième et cinquième places ! Cette quatrième position en qualifs est la pire performance de Hamilton en Autriche depuis 2014, et c'est la première fois que Mercedes manque une place dans le Top 3, avec l'une ou l'autre voiture dans des conditions de piste sèche, depuis le Grand Prix de Singapour 2017.

Pierre Gasly complète le Top 6 avec sa AlphaTauri-Honda. Ce sera son septième départ dans les 6 premiers cette saison, le cinquième d'affilée, tandis que son coéquipier Yuki Tsunoda a égalé sa meilleure performance de qualification avec la septième place. Rappelons que le Japonais est recrue cette année en F1.

Sebastian Vettel célèbre aujourd’hui son 34ème anniversaire de naissance et le pilote Aston martin a réussi à décrocher le 8ème temps. Meilleur des deux pilotes Aston Martin, Vettel pourrait toutefois être pénalisé de trois places sur la grille après avoir considérablement gêné le dernier tour rapide de Fernando Alonso (Alpine-Renault) dans les instants de la Q2.

Avec la seconde Aston-Martin-Mercedes, le Québécois Lance Stroll a réussi à se qualifier en Q3 mais il a ensuite été devancé par la Williams-Mercedes de George Russell et il se retrouve 10ème. Pour Stroll, c’est tout de même un bon résultat, mais que dire de la performance de Russell ! Le Britannique a non seulement atteint la Q3 pour la première fois dans une Williams, mais il l'a fait avec des gommes médium, ce qui le place ainsi en position de pouvoir espérer marquer des points demain en course puisque, comme les Red Bull et les Mercedes, il a préservé un train de pneus tendres aujourd’hui en qualification.

Le nom de George Russell est de plus en plus souvent cité comme coéquipier de Lewis Hamilton l’an prochain chez Mercedes. Ce matin, l’équipe de Toto Wolff a annoncé la prolongation du contrat d’Hamilton pour deux saisons (2022 et 2023), tout en précisant que le pilote qui sera son coéquipier à compter de l’an prochain se décidera dans le courant de l’été entre Valtteri Bottas et George Russell.

À noter par ailleurs que cette 9ème place en qualification de Russell aujourd’hui est la meilleure d’un pilote Williams depuis Felipe Massa lors du Grand Prix du Brésil 2017.

Déception en revanche des Ferrari, toutes deux éliminées en Q2 (Carlos Sainz est qualifié 11ème, Charles Leclerc 12ème) et de Daniel Ricciardo, de nouveau beaucoup plus lent que son coéquipier Lando Norris chez McLaren. 14ème suite au temps perdu par la monoplace au ralenti de Vettel, Fernando Alonso est classé 14ème mais il a tout de même fait nettement mieux que son coéquipier Esteban Ocon, éliminé dès la Q1.

Également éliminé en Q1, le Torontois Nicholas Latifi se retrouve 18ème avec la seconde Williams-Mercedes. Pour le classement complet, cliquez ici et pour le résumé en images de cette séance de qualification, ici. Le départ du Grand Prix d’Autriche 2021 sera donné demain dimanche, à 15 heures locales (9h du matin heure du Québec).