Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Continental Challenge à Sebring: Kuno Wittmer 1er en TCR; la McLaren MIA abandonne

Continental Challenge à Sebring: Kuno Wittmer 1er en TCR; la McLaren MIA abandonne

Samedi 17 mars 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Hier se déroulait le second événement 2018 de la série Continental Tire SportsCar Challenge, sanctionné par l’IMSA. Répartis dans trois classes, GS (voitures homologuées GT4), TCR et ST, c’est une endurance de 2 heures que les 37 voitures en pistes ont disputé.

Seule équipe québécoise inscrite, Motorsports In Action (MIA), dans la classe GS, était en excellente position pour décrocher un premier bon résultat cette saison après que l’Américain Corey Fergus ait qualifié la McLaren GT4 No.69 en 4ème position. Prenant le départ de l’épreuve, Fergus a mené la course durant quelques instants, profitant d’une stratégie différente d’arrêts aux puits. Le Montréalais Jesse Lazare a ensuite pris le relais avec 1 heure restant à faire. Reparti dans le Top 10, Jesse se frayait un chemin vers les avant-postes. Il était 7ème lorsque Tyler Cooke, de l’équipe BimmerWorld Racing sur une BMW M4 GT4, est venu éperonner la McLaren 570S de l’équipe MIA, provoquant ainsi l’abandon à seulement quelques minutes de l’arrivée.

C’est le Canadien Kyle Marcelli, associé à l’Américain Nate Stacy, qui a passé le fil d’arrivée en première position avec sa Ford Mustang GT4 Roush Performance / KohR Motorsports. Toby Grahovec, champion 2016 en World Challenge classe Touring, et son équipier Jayson Clunie, un pilote connu dans la série F1600 au Québec, ont terminé en 2ème position. Complétant le podium de la classe GS, Dillon Machavern et Spencer Pumpelly sur une Porsche Cayman GT4 de RS1 demeurent au premier rang du championnat grâce à cette 3ème place à Sebring combinée à leur victoire fin janvier à Daytona.

Si Jesse Lazare n’a pas connu de réussite en fin de course, ce fut tout le contraire pour l’autre Québécois au départ, Kuno Wittmer, alors que lui et son équipier Rodrigo Sales remportent l’épreuve dans la classe TCR. Les équipiers sur l’Audi RS3 LMS de l’écurie torontoise Compass Racing n’espéraient pas la victoire, la RS3 No.77 de la même équipe menant jusqu’au dernier tour avant de manquer d’essence dans les derniers virages !

Jusque là deuxième au terme d’une course sans erreur, Kuno Wittmer a profité du malheur de son compétiteur et coéquipier pour l’emporter. « Je me sens mal pour mon coéquipier » déclare Kuno. « Si ça avait été n’importe quelle autre voiture TCR, ça ne m’aurait pas dérangé, mais ça me touche car ils avaient un bon rythme en piste. Ils avaient qualifié en pole position et méritaient de gagner » ajoute-t-il avec son honnêteté habituelle. Kuno continue en expliquant que le duo de lui et Sales n’arrivait pas à faire mieux que deuxième jusque là. « Nous avons bien qualifié, mais nous n’avons pas eu des bonnes séances de pratiques. Nous sommes simplement restés patients et nous nous sommes battus.»

Tanner et Luke Rumburg de l’équipe Rumcastle LLC a remporté la deuxième place sur une Volkswagen Golf GTI. Lee Carpentier et Kieron O’Rourke (eEuroparts.com Racing) sur une Audi RS3 LMS complètent le podium.

Cette victoire de Wittmer/Sales leur permet d’occuper la tête du championnat en classe TCR, après deux épreuves. Kuno Wittmer est de retour en piste dans le cadre des 12 Heures de Sebring aujourd’hui, alors qu’il fait partie de l’équipage de l’Acura NSX GT3 de l’écurie CJ Wilson, dans la classe GTD. Vous pouvez regarder la course en direct sur imsa.tv ou le réseau Fox Sports Racing.