Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Raphaël Lessard renoue avec la victoire en ACT Québec; Patrick Laperle toujours en tête du championnat

Raphaël Lessard renoue avec la victoire en ACT Québec; Patrick Laperle toujours en tête du championnat

Mercredi 15 juillet 2026 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Rock Bouffard - Stock-Car Action

Crédit photo: Rock Bouffard - Stock-Car Action

Il fallait être bien préparé pour espérer battre Raphaël Lessard samedi soir dernier à l'Autodrome Chaudière et en fin de compte, personne n'y est parvenu ! Au volant de la Chevrolet Nº87, le pilote beauceron a livré une performance magistrale en remportant le Groupe Bégin 237, quatrième épreuve de la saison de la Série ACT LMS Québec XPN World. Avec cette performance, Lessard peut enfin mettre derrière lui sa mésaventure du 27 juin dernier alors qu’il n’avait pas réussi à qualifier sa voiture pour la finale du Claude Leclerc 150.

Lessard a contrôlé la finale pratiquement du début à la fin, menant 230 des 237 tours. Seul Louis-Philippe Lauzier est parvenu à lui ravir le premier rang pendant sept tours, avant que celui qui dispute aussi la saison 2026 en série européenne de NASCAR ne reprenne les commandes pour filer vers une victoire convaincante. Lauzier franchit le fil d'arrivée au deuxième rang devant Patrick Laperle, qui complète le podium grâce à une autre soirée productive.

Présent aux avant-postes dès le départ, Lessard a imposé son rythme tout au long de cette exigeante finale disputée en deux étapes. Même l'arrêt obligatoire après les 100 premiers tours n'aura pas ralenti son élan. Derrière les trois premiers, Jeff Côté a rappelé qu’il se pointe toujours en piste pour rivaliser avec les meilleurs. Il a terminé la finale quatrième, devant Michael Lavoie, auteur d'une autre performance convaincante. Pour sa part, Patrick Cliche a vu sa soirée prendre fin prématurément en raison d'ennuis mécaniques. Contraint à l'abandon, il laisse filer une excellente occasion de demeurer au plus près des meneurs au classement général.

Grâce à une solide sixième place, Cédric Lemay a remporté le Défi des équipes en développement Silencieux de Beauce, une distinction qui souligne les performances des équipes émergentes de la série ACT Québec. Le pilote de St-Édouard a gagné 13 positions au cours de la finale pour terminer sixième.

Hugo Paquet a encore une fois impressionné chez les recrues. Il a roulé dans le peloton de tête, allant même jusqu'à se faufiler en deuxième position lors de la relance de la course au 101e tour.  Par malheur, il a dû se contenter de la dixième place à l’arrivée à la suite d’un contact avec le muret de sécurité survenu dans le dernier virage du dernier tour et après avoir subi un contact avec un autre pilote.

Même sans monter sur la plus haute marche du podium, Patrick Laperle repart de Vallée-Jonction en conservant la tête du championnat avec une avance de 23 points sur Louis-Philippe Lauzier après quatre épreuves. Dany Gariépy suit avec 134 points, devant Michael Lavoie (131), Hugo Paquet (124) et Dany Trépanier (122). Grâce à son Top 5, Michael Lavoie grimpe au troisième rang du championnat, tandis que Hugo Paquet demeure quatrième et meilleure recrue. Patrick Cliche recule au cinquième rang à la suite de son abandon de samedi dernier.

La Série ACT LMS Québec XPN World se déplace maintenant du côté de Montmagny dès ce samedi 18 juillet dans le cadre du Can-Am 200, deuxième et dernière épreuve conjointe impliquant l’ACT Québec et l’American Canadian Tour. Le nombre de participants s’annonce pour être encore une fois très intéressant et la présence des équipes américaines ajoutera à la course aux points de championnat pour la série québécoise.