Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Porsche Carrera Cup Amérique du Nord : Deux Grands Prix de F1 visités cette saison, mais aucune épreuve au Canada

Porsche Carrera Cup Amérique du Nord : Deux Grands Prix de F1 visités cette saison, mais aucune épreuve au Canada

Mercredi 8 février 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Wes Duenkel

Crédit photo: Wes Duenkel

Dernière des séries nationales et continentales à présenter son calendrier de la saison 2023 ce mercredi, la Coupe Porsche Carrera Amérique du Nord sera de retour sur les pistes cette année. 8 événements sont au calendrier, dont deux en soutien de la Formule 1 mais aucun en sol canadien en dépit du fait que la série a le statut nord-américain. L’an dernier, le Toronto Indy représentait la manche canadienne.

La série sera est en outre rebaptisée Porsche Deluxe Carrera Cup Amérique du Nord, du nom du nouveau commanditaire titre (la compagnie Deluxe succédant au bureau touristique des Îles Cayman qui était le principal partenaire en 2022). Les Grands Prix de F1 de Miami en mai et d’Austin en octobre accueilleront la série, qui roulera aussi une fois dans un événement NASCAR.

La saison débutera dans le cadre de l'un des événements d'Endurance les plus prestigieux au monde, les 12 Heures de Sebring, du 15 au 17 mars. Ce rendez-vous appelé "Super Sebring" mettra en vedette le championnat IMSA WeatherTech SportsCar le samedi (avec les 12 Heures) mais aussi le Championnat du monde d'endurance (WEC) le vendredi (course de 1000 milles). La série Porsche évoluera le jeudi et le vendredi. À noter que les essais officiels présaison aura également lieu à Sebring, dans le cadre du prologue du WEC du 6 au 7 mars.

Un mois plus tard, le championnat à trois classes (Pro, Pro-Am et Am) se déplacera sur la côte ouest pour la première des deux rondes californiennes, au Grand Prix de Long Beach. La Coupe Porsche Carrera Amérique du Nord se produira à cette occasion (14 au 16 avril) en soutien de la série IndyCar et du championnat IMSA WeatherTech.

Du 5 au 7 mai, la série sera du programme des festivités du Grand Prix de Miami de Formule 1. Ce sera la seconde fois que Porsche y est présent avec une de ses séries monotypes, mais la première avec la Carrera Cup. De Miami, les concurrents se rendront au nord du pays, dans la région des Finger Lakes de l'État de New York pour évoluer du 22 au 24 juin au week-end IMSA des 6 Heures de Watkins Glen.

La seconde moitié de la saison débutera sur le magnifique circuit naturel de 6 milles de Road America, à Elkhart Lake au Wisconsin. Contrairement aux années précédentes, la Coupe Porsche ne s’y produira pas en soutien de l’IMSA mais de la série Xfinity de NASCAR, du 28 au 30 juillet. Par la suite, on retrouvera la série sur le circuit routier de l’Indianapolis Motor Speedway, lors du tout nouvel événement de l’IMSA sur le célèbre complexe appartenant à Roger Penske, du 15 au 17 septembre.

Pour Porsche, l’événement le plus emblématique de la saison sera le Rennsport, deux semaines plus tard (29 septembre et 1er octobre), sur le circuit de Laguna Seca en Californie. La marque allemande présentera là-bas un éventail complet de son engagement en sport automobile depuis le milieu du 20ème siècle à aujourd’hui. Cet événement est appelé Porsche Rennsport Reunion VII.

La saison se terminera non pas à Road Atlanta dans le cadre du Petit Le Mans comme on en avait l’habitude avec la série et sa devancière (911 GT3 Cup), mais en soutien d’un second Grand Prix de F1, celui des États-Unis au Circuit des Amériques à Austin (Texas), du 20 au 22 octobre.

Ces huit événements accueilleront chacun 2 courses de 40 minutes. Toutes seront diffusés en direct sur le site imsatv.com. Un ou deux pilotes canadiens, dont un québécois, devraient être en mesure de participer cette année à la série. L'Albertain Parker Thompson est le champion en titre.


CALENDRIER COUPE PORSCHE CARRERA AMÉRIQUE DU NORD 2023

15-16 mars : Sebring, Floride
14-16 avril : Long Beach, Californie
05-07 mai : Miami, Floride
22-25 juin : Watkins Glen, New York
27-29 juillet : Elkhart Lake, Wisconsin
15-17 septembre : Indianapolis (routier), Indiana
29 sept.-01 octobre : Laguna Seca, Californie
20-22 octobre : Austin, Texas