Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

IndyCar à St-Petersburg : Colton Herta domine; difficile course pour Grosjean et les pilotes canadiens

IndyCar à St-Petersburg : Colton Herta domine; difficile course pour Grosjean et les pilotes canadiens

Dimanche 25 avril 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Joe Skibinski / IndyCar

Crédit photo: Joe Skibinski / IndyCar

Deuxième des 18 épreuves de la saison 2021 du championnat IndyCar, le Grand Prix de St-Petersburg, sur la coûte ouest de la Floride, a été dominé par le jeune Colton Herta. Aux commandes de sa Dallara-Honda du Andretti Autosport, le pilote américain a récolté la pole position aux qualifications avant de dominer complètement la course.

Sa victoire n’en fut pas pour autant aisée, Josef Newgarden (Dallar-Chevrolet/Team Penske) demeurant dans son sillage durant presque toute la course, sans toutefois parvenir à trouver le moyen de dépasser son rival. Le moment le plus critique a sans doute été la sortie des puits des deux pilotes, à une trentaine de tours de la fin, Herta ressortant sous le nez de Newgarden pour ne plus jamais quitter le premier rang.

Au final, un peu plus de 2 secondes séparent Herta de Newgarden, tandis que Simon Pagenaud (Team Penske) a complété le podium. Jack Harvey (Meyer-Shank Racing) se classe 4ème. Fait assez rare en IndyCar, les 4 premiers qualifies sont aussi les 4 premiers à l’arrivée.

Scott Dixon, Takuma Sato, Marcus Ericsson, Will Power, Rinus Veekay et Sébastien Bourdais complètent le Top 10. Mal qualifié (18ème sur 24 avec sa Dallara-Honda du Dale Coyne Racing) Romain Grosjean n’a jamais vraiment été en mesure de remonter aux avant-postes. Après avoir légèrement heurté le mur à trois reprises, il finit 13ème. Déception en revanche pour Alex Palou. Lauréat de la 1ère course à Barber la semaine dernière, le jeune espagnol n’a pu faire mieux que 17ème. Pour le classement complet, cliquez ici

Pour les deux pilotes canadiens inscrits, le Grand Prix de St-Petersburg 2021 ne restera pas non plus un grand souvenir. De nouveau dernier aux qualifications avec sa Dallara-Chevrolet de l’équipe d’AJ Foyt, Dalton Kellett a abandonné au 67ème tour suite à un souci mécanique. De son côté, James Hinchcliffe a perdu un tour après avoir été heurté par Takuma Sato lors d’une relance au 33ème des 100 tours. Il s’est ensuite accroché avec Ed Jones, provoquant une nouvelle neutralisation au 80ème tour. Il termine 18ème.

Moins pire tout de même que Jimmie Johnson qui, victime d’un souci électrique, a vu son moteur s’éteindre peu avant le dernier virage. Reparti, mais après perdu 5 tours, le débutant dans la série et ancien septuple champion NASCAR Cup, est ensuite parti en tête-à-queue au 73ème tour avant de heurter le mur. Il se classe finalement 22ème. Nul doute que le Californien, qui pilote l’une des Dallara-Honda du Chip Ganassi Racing, espérait de meilleurs débuts dans la série.

L’événement accueillait de nouveau en série de soutien les séries de la filière Road To Indy. Outre la USF2000 et l’Indy Pro 2000, les deux courses d’Indy Lights ont vu les victoires de Kyle Kirkwood (Andretti Autosport) puis de David Malukas (HMD Motorsports). Ce dernier mène présentement le championnat, après 4 courses disputées. L’Ontarien Devlin Defrancesco a abandonné (contact) hier avant de se classer 5ème de la seconde épreuve aujourd’hui. Autre Canadien inscrit, Antonio Serravalle a fini 7ème puis 10ème. Pour les classements des deux courses de cette série, cliquez ici.