Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Thomas Nepveu 11ème puis 7ème en USF2000 à St-Petersburg; Christian Brooks remporte les deux courses (+ vidéos)

Thomas Nepveu 11ème puis 7ème en USF2000 à St-Petersburg; Christian Brooks remporte les deux courses (+ vidéos)

Samedi 24 avril 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: CoForce

Crédit photo: CoForce

Le Californien Christian Brooks a remporté ce samedi les deux courses de la série USF2000 disputées dans le cadre du Grand prix de St-Petersburg, en Floride. Pilote de l’équipe canadienne Exclusive Autosport, Brooks a devancé son coéquipier anglais Matt Round-Garrido lors de la première de deux courses au programme, puis le Brésilien Kiko Porto lors de la seconde, pour compléter un week-end parfait et ainsi s’installer en tête du championnat, après 4 courses disputées cette saison.

De son côté, le Québécois Thomas Nepveu est satisfait de son week-end. Au volant de sa voiture No.2 Cromwell / Karting Excellence / Home Hardware, le pilote recrue a démontré son potentiel, notamment dans la deuxième course où il a réussi à se classer septième après avoir complété la première épreuve 11ème.

La première course a toutefois été quelque peu décevante, avec un carambolage dès le départ et un total de quatre neutralisations venant forcer les pilotes à évoluer 11 des 20 tours sous drapeau jaune. Thomas Nepveu a toutefois réussi à éviter le dernier incident pour terminer 11ème après s’être retrouvé en queue de peloton (20ème). « J’ai pris un bon départ de la 14ème place en course 1, prenant deux positions en sortie du premier virage. Un embouteillage sur le premier droit a causé un incident et une voiture devant moi a coupé mon pneu avant gauche avec son aileron. Un passage aux puits pour un nouveau pneu et je reprends la course de la 20ème position pour la relance au 4ème tour. Je remonte ensuite, avant que la course ne soit de nouveau neutralisée jusqu’à la fin » résume Thomas.

Il précise : « Le bon côté de mon résultat est que la voiture Cromwell / Karting Excellence / Home Hardware roulait presque à la perfection et je croyais en mes chances pour terminer dans le Top 10 ou mieux avant la crevaison du premier tour. En plus, j’ai pu remonter après le passage aux puits, et ce, malgré trois autres neutralisations, et donc sans pouvoir pousser ou dépasser pendant les trois neutralisations sur huit des 16 derniers tours ».

Neuvième sur la grille de départ de la deuxième course en fin de journée, le Québécois de 16 ans devait poursuivre son apprentissage de ce circuit urbain et sa piste quelque peu glissante, tout en essayant de rester dans le Top 10. « J’avais changé la stratégie pour les pneus ce matin et monté quatre pneus usagés pour la première course. L’objectif était de garder mon dernier jeu de pneus neufs pour la deuxième course, où j’ai pris le départ neuvième avec moins de travail à faire pour revenir sur les meneurs. Le hasard et cette décision ont bien fait les choses, car deux pneus neufs à gauche pour la première course n’auraient pas eu l’impact espéré en me battant dans la circulation plus lente de fin de peloton » soulignait-il avant le départ.

Une fois la course terminée, Thomas analysait : « J’anticipais une bonne seconde course avec un jeux de pneus neufs et une voiture performante. Une erreur mineure au premier tour m’a fait perdre une position (de 9ème à 10ème) mais j’ai réussi à revenir en 9ème place avec un dépassement un peu limite au 9ème tour. Un incident devant moi m’a ensuite permis de passer 7ème au 12ème tour, position où j’ai terminé la course. Je roule maintenant avec des pilotes rapides qui font très peu d’erreurs, ce qui complique énormément les dépassements, même si mon chrono le plus rapide en course est à seulement 0,4 seconde du plus rapide en course. Nous avons ramené la voiture en bon état et amassé des points au championnat ». Nepveu est désormais 11ème au championnat.

Le programme du Grand Prix de St-Petersburg se poursuit avec les dernières courses ce dimanche, dont l’épreuve de la série IndyCar (pour la grille de départ, cliquez ici) en après-midi. Pour le classement complet des deux courses de USF2000, cliquez ici. Et pour voir en intégralité ces deux courses disputées ce samedi à St-Petersburg, voyez les vidéos ci-dessous...