Nouvelles Twitter

Sept rendez-vous au Canada pour la série ChumpCar

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Le 6 mars 2016.- C'est à l'invitation du pilote Carl Wener et de la compagnie Perry Performance et Compétition qu'était présenté ce week-end la saison 2016 de la série ChumpCar Canada. Une cinquantaine de personnes s'étaient réunies pour l'occasion dans les nouveaux et spacieux locaux de l'entreprise de course, situés à Laval, pour rencontrer Sal Sanfilippo et Wendy Edwards-Sanfilippo, les promoteurs de la série pour l'Est du Canada depuis 2009 (en photo ci-contre avec Carl Wener).
 
Le principe de la série ChumpCar est de proposer de véritables courses en circuit routier, abordables et compétitives, pour des voitures de style Touring Car à faible budget. L'un des objectifs prioritaires de la série est que ces épreuves d'Endurance se disputent sur de très beaux circuits, dans une atmosphère amicale.
 
Les pilotes canadiens peuvent également participer aux courses ChumpCar aux États-Unis sur divers circuits, tels que Road Atlanta, Daytona, Watkins Glen. Quelles soient au Canada ou aux États-Unis, les courses de ChumpCar sont toujours d'une durée minimale de 8 heures et jusqu'à 12 heures parfois.
 
Le but est que le véhicule coûte environ 500$, pas plus, hormis bien sûr les équipements de sécurité (cage, siège et ceintures de course) habituels. Il n'y a pas besoin de licence de pilote pour rouler en ChumpCar, seulement la certification de la série.      
 
Sur place lors de cette présentation hier chez Perry Performance et Compétition, le pilote Jérimy Daniel, vu ces dernières saisons en Formule 1600, CTCC et Coupe Porsche, présentait la Honda Civic avec laquelle il prendra part aux courses canadiennes, qui auront lieu en Ontario (Mosport et Calabogie), en Nouvelle-Écosse (Schubenacadie) et en Alberta (Castrol Raceway). On regrette évidemment que la série Chumpcar ne se produise plus au Québec (elle avait présenté une course sur le circuit routier de l'Autodrome St-Eustache ces dernières années), mais, selon ce que nous a confié Wendy Edwards-Sanfilippo, cela n'était pas possible. « St-Eustache n'est pas assez long pour toutes les voitures qu'il y a en piste dans notre série et le circuit Gilles-Villeneuve est bien entendu inenvisageable. La seule option à court terme serait le Circuit Mont-Tremblant mais ça n'était pas possible pour cette année ».
 
Calendrier ChumpCar Canada 2016 :
 
22 au 24 avril : Mosport, ON (deux courses de 8 heures)
17 au 19 juin : Calabogie, ON (deux courses de 8 heures)
01 au 03 juillet : Mosport, ON (12 heures + 4 heures)
30 et 31 juillet : Castrol Raceway, AB (deux courses 12 h.)
12 au 14 août : Schubenacadie, NS (deux courses de 8 h.)
03 au 05 septembre : Calabogie, ON (deux courses de 8 h.)
07 au 09 octobre : Mosport, ON (deux courses de 8 heures)