Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Essais du vendredi à Silverstone : Max Verstappen encore et toujours au sommet; Lance Stroll constant dans le Top 10

Essais du vendredi à Silverstone : Max Verstappen encore et toujours au sommet; Lance Stroll constant dans le Top 10

Vendredi 7 juillet 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Aston Martin F1

Crédit photo: Aston Martin F1

Une semaine après un Grand Prix d’Autriche une fois encore largement dominé par Max Verstappen (Red Bull Racing), la Formule 1 retrouve le circuit de Silverstone ce week-end. Ce Grand Prix de Grande-Bretagne sera la 1089ème épreuve du Championnat du monde de F1 et une 58ème épreuve de la série sur ce tracé ultra rapide de la région du Northamptonshire.

S’il ne s’est imposé qu’une seule fois en F1 à Silverstone (2021), Max Verstappen apparaît comme le grand favori, d’autant que le circuit est très favorable aux monoplaces Red Bull-Honda 2023. Carlos Sainz (Ferrari), qui a gagné cette épreuve l’an dernier, ne semble au mieux qu’un candidat au podium cette année.

Les premiers essais libres, sous un chaud soleil, ont confirmé les impressions, avec Verstappen premier par 4 dixièmes de seconde d’avance sur son coéquipier Sergio Pérez. La bonne surprise est venue du Thaïlandais Alexander Albon qui a placé sa modeste Williams en 3ème place. À noter que la marque Williams en sera à son 800ème Grand Prix de F1 ce dimanche.

Cette 1ère séance, sur une piste un peu glissante bien que sèche, a aussi vu les Mercedes en difficulté côté tenue de route, George Russell allant jusqu’à perdre un morceau de son déflecteur après un passage au-delà des vibreurs. Fernando Alonso (Aston Martin), Charles Leclerc (Ferrari), Esteban Ocon (Alpine), Carlos Sainz, Lando Norris (McLaren), Lance Stroll (Aston Martin, photo ci-dessus) et Oscar Piastri (McLaren) ont complété le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

La seconde séance, présentée à 16 heures locales, a de nouveau été dominée par Verstappen, qui a essentiellement travaillé la longueur de ses relais en pneus tendres. Sainz a signé le 2ème meilleur temps, à 22 millièmes de seconde de Verstappen et deux dixièmes plus vites qu’Albon. À noter que les Williams sont équipées de plusieurs nouveautés aérodynamiques ce week-end. Au vu des résultats de Sargeant et surtout Albon, ces améliorations semblent très efficaces. Il faudra donc compter avec les Williams en première moitié de peloton demain aux qualifications et peut-être dimanche en course.

Pérez, Sargeant et Stroll ont complété le Top 6. Lance a connu deux petits incidents durant cette heure d’essais libres 2. C’est tout d’abord une attache défaillante de l’un de ses rétroviseurs qui a obligé le pilote québécois à arrêter sa séquence de tours rapides en gommes tendres. De retour en piste, il s’est plait d’une roche qui avait heurté un doigt de sa main gauche.

Nico Hülkenberg (Haas), Pierre Gasly (Alpine), Piastri et Alonso, qui a eu une petite casse au niveau du frein avant-gauche mais il a pu rentrer aux puits sans difficulté, ont complété le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

Déception en revanche pour les Mercedes (Russell 12ème et Lewis Hamilton 15ème) et surtout pour Charles Leclerc qui n’a pas bouclé un seul tour de cette seconde séance. La Scuderia Ferrari a indiqué que c’est en raison d’un souci électrique mais compte-tenu qu’aucun mécanicien ne travaillait sur la voiture dans le garage, cela ressemblait fortement à une défectuosité de la batterie sur la SF-23 No.16.

Demain, la 3ème séance d’essais libres précédera la qualification à compter de 15 heures locales (10h du matin heure du Québec). La pluie devrait être de la partie pour cette 2ème journée d’activités.