Nouvelles Twitter

F1600 classe Master : 3ème victoire 2013 pour Guy Gilain

Le 29 juillet 2013.- Guy Gilain, avocat du bureau montréalais De Grandpré Chait, vice-président des Éditions Pole-Position et pilote inscrit dans la classe Master du Championnat Formula Tour 1600, disputait le week-end dernier les deux courses de la série Formula Tour 1600 inscrites au programme de la Classique d'été au Circuit Mont-Tremblant. Deux épreuves placées sous le sceau du succès alors qu'il a gagné la classe Master et a fini septième toutes-catégories le samedi, avant de terminer deuxième classe Master (dixième toutes-catégories) le dimanche.
 
Sur le rapide Circuit Mont-Tremblant, la fin de semaine de course de Guy Gilain n'avait pourtant pas bien commencé, alors que d'incessants problèmes de boîte de vitesses venaient contrarier sa journée d'essais le vendredi, aux commandes de sa monoplace Van Diemen-Honda de l'équipe Britain West Motorsport.
 
Heureusement, les choses sont allées dans le bon sens dès le lendemain, Guy Gilain décrochant la pole position lors des qualifications avant de remporter la première des deux courses au programme. « Ça n'a pas été une course de tout repos car mon principal adversaire, Serge Lacroix, n'a jamais cessé de me mettre la pression, guettant la moindre erreur. Mais elle n'est pas venue et j'ai gagné la course. J'en suis d'autant plus heureux que cela se combinait à la septième place finale toutes-catégories, derrière six pilotes de la classe Pro dont les voitures sont plus légères, et devant plusieurs amis qui avaient fait le déplacement, dont Julie et Émilie Colette de la compagnie Gersol, l'un de mes commanditaires majeurs » indiquait Guy Gilain à sa descente du podium.
 
Après le soleil et la chaleur samedi, c'est sur une piste mouillée qu'a eu lieu la seconde épreuve. Qualifié une fois encore en pole position, Guy Gilain n'a pas connu la même réussite : « je me suis fait quelque peu piéger par les conditions de piste et je suis parti en tête-à-queue, sans trop de conséquence toutefois puisque j'ai rapidement pu revenir en deuxième place » indique le pilote longueuillois, qui ajoute : « en fin de course, j'ai tenté une manœuvre de dépassement pour reprendre le premier rang mais ça s'est terminé par un petit tour dans le gazon ! ».
 
Malgré cet incident mineur, Guy repart satisfait des résultats obtenus au Circuit Mont-Tremblant puisqu'ils lui permettent de demeurer à trois points de Serge Lacroix, le meneur au championnat de la classe Master. « Il faut toutefois qu'on trouve une solution aux soucis mécaniques qui ont hypothéqué la journée de vendredi d'ici au Grand Prix de Trois-Rivières» a-t-il conclu. Le prochain rendez-vous des pilotes de la série Formula Tour 1600 aura lieu dans deux semaines, avec la présentation du toujours populaire Grand Prix de Trois-Rivières. Les courses de Formula Tour 1600 y seront tenues le vendredi soir (9 août) et samedi après-midi (10 août).
 
Guy Gilain est avocat associé du bureau De Grandpré-Chait, à Montréal. À titre de pilote, il a participé à des épreuves du Championnat du Québec de Formule 1600 dans les années 1990, avant d’effectuer un retour à la compétition automobile en 2009 en Coupe Toyota. Il a débuté dans le championnat Formula Tour 1600 en 2010, décrochant deux victoires, avant de récolter le titre de vice-champion Master en 2011. L'an dernier, il a remporté le titre dans cette classe.