Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

L'équipe Sauber présente l'Alfa Romeo C43, qui disputera la saison 2023 de F1 avec valtteri Bottas et Guanyu Zhou

L'équipe Sauber présente l'Alfa Romeo C43, qui disputera la saison 2023 de F1 avec valtteri Bottas et Guanyu Zhou

Mardi 7 février 2023 par Julie Bouchard
Crédit photo: Sauber Media

Crédit photo: Sauber Media

En prévision de sa dernière saison de Formule 1 en partenariat avec la marque Alfa Romeo, l'écurie Sauber, sous le nom de Alfa Romeo F1 Team Stake, a dévoilé ce mardi sa monoplace C43, lors d'un événement organisé conjointement à Zurich et au siège de l'équipe à Hinwil, en Suisse.

Précision importante : contrairement à Haas, Red Bull et Williams qui n’ont dévoilé qu’une maquette, l’équipe suisse a présenté la véritable C43, dans une livrée rouge et noire pour le moins réussie. Elle sera bien sûr pilotée par Valtteri Bottas et Zhou Guanyu dans le Championnat du monde 2023 alors que l'équipe tentera de faire mieux que la 6ème place décrochée à l’issue de la saison 2022.

Alors que les pilotes retiraient les couvertures couvrant la voiture dans les locaux de l'équipe à Hinwil, une série d'images et de vidéos de la C43 ont été diffusées aux médias et aux fans, donnant vie à cette nouvelle voiture Alfa Romeo F1 Team Stake. Pour une amélioration de l'expérience des fans, la C43 a également été proposée en réalité augmentée, pour que tous les fans puissent l'apporter chez eux, dans un voyage interactif développé par l’un des partenaires de l'équipe, JigSpace.

Par ailleurs, la voiture d'exposition C43 dévoilée par les pilotes ce mardi a d’emblée été mise aux enchères, via Memento Exclusives sur www.f1authentics.com. Les offres s'ouvrant en même temps que la présentation des pilotes.

La livrée a été conçue par le Centro Stile d'Alfa Romeo. Après le dévoilement à Hinwil, les pilotes ont rejoint le représentant de l'équipe, Alessandro Alunni Bravi, et le directeur technique, Jan Monchaux, ainsi que le pilote de réserve, Théo Pourchaire, dans les studios de télévision de Zurich pour rencontrer une sélection de fans de l'équipe, participer à une conférence de presse en ligne avec des médias internationaux.

Techniquement, la C43 conserve le moteur V6 turbo hybride Ferrari et se présente comme une évolution de la C42 de 2022. Cependant, en raison des modifications circonscrites mais importantes de la réglementation introduites par la FIA, la C43 intègre plusieurs mises à jour et de nouvelles pièces complètes.

La voiture prendra la piste pour une session de shakedown, prévue cette semaine à Barcelone, avant les essais hivernaux de Bahreïn, à la fin de ce mois.

Pour Valtteri Bottas, « la C43 est enfin là et j'ai hâte de la rouler en piste. J'aime beaucoup notre nouvelle livrée et l’auto est une belle évolution par rapport à celle de l'an dernier. Ce fut une première saison intéressante avec l'équipe, nous avons fait des progrès assez solides ensemble, et maintenant il n'y a qu'une seule direction à suivre : vers le haut. Il y a évidemment encore du travail à faire et des choses à améliorer, mais je suis convaincu que nous avons les moyens de viser des résultats encore plus élevés cette année. J'ai hâte de reprendre la compétition ».

Son coéquipier Guanyu Zhou a également commenté le dévoilement de la monoplace 2023 : « Je suis heureux de voir enfin la C43 dévoilée après tout le travail en coulisse qui a été effectué au cours des derniers mois. Je pense que nous arborons un beau nouveau design et j'ai hâte de piloter la voiture à Barcelone dans les prochains jours, avant de bien démarrer la saison avec les essais hivernaux à Bahreïn. L'année dernière, l'équipe m'a fait sentir chez moi dès le début, m'a donné le temps d'apprendre et de m'améliorer. Les attentes pour cette année sont nettement plus élevées et je conserverai toute l'expérience de ma saison recrue en 2023. Je suis ravi de ce qui s'en vient et je suis tout à fait prêt à attaquer ».

Théo Pourchaire, le nouveau pilote de réserve a conclu : « Tout d'abord, je suis reconnaissant et honoré de participer à mon premier lancement en Formule 1 en tant que pilote de réserve de l'équipe. C'est formidable de voir que les efforts portent leurs fruits, et j'ai hâte de commencer ! J'ai vu l'énorme travail qui a été fait pour faire passer la voiture des écrans à la réalité, et je suis heureux pour tout le monde à l'usine, je pense qu'ils ont fait un travail incroyable. Il y a bien sûr de grandes attentes et j'ai hâte de voir la C43 prendre la piste dans quelques jours. Je sens que je fais partie d'une grande famille et d'une grande équipe, et je suis déterminé à faire de mon mieux ».