Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Röhrl, Vatanen, Mouton, Sainz, Loeb, Ogier et d’autres : Le WRC célèbrera sa 50ème saison au Portugal !

Röhrl, Vatanen, Mouton, Sainz, Loeb, Ogier et d’autres : Le WRC célèbrera sa 50ème saison au Portugal !

Mercredi 11 mai 2022 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Le Rallye du Portugal, qui sera disputé cette année du 19 au 22 mai, ne sera pas seulement la 4ème étape de la saison 2022 du Championnat du monde des rallyes. L’événement a en effet été choisi par les promoteurs du WRC pour célébrer la cinquantième saison de l’histoire du championnat.

De nombreux pilotes, copilotes et directeurs d'équipe titrés célèbreront ainsi l’événement durant cinq jours à Matosinhos, dans le cadre de ce Vodafone Rally de Portugal 2022. Une multitude de voitures historiques seront exposées dans le parc d'assistance d'Exponor et les fans auront l'occasion unique d'en voir de nombreuses en action lors de démonstrations dans les spéciales de l'épreuve, dont l’étape de Fafe le dimanche 22 mai. Walter Röhrl mènera ainsi un groupe de voitures dans cette mythique spéciale, entre les deux passages de l'épreuve. Fafe était déjà présent au parcours en 1973, l’année de création du WRC, et le saut de Pedra Sentada est l'un des endroits les plus populaires du championnat.

Parmi les champions en présence, outre Röhrl, on attend Sébastien Loeb, Sébastien Ogier et Ott Tänak, déjà engagés dans la compétition (Loeb chez Ford M-Sport, Ogier chez Toyota et Tänak chez Hyundai), en plus d’Ari Vatanen, Miki Biasion, Carlos Sainz, Marcus Grönholm et Petter Solberg. En tout cela représente 28 titres mondiaux, dont les 18 derniers pour le trio encore actif dans la série de Loeb, Ogier et Tänak.

Vice-président de la FIA pour le sport, Robert Reid sera aussi là pour retrouver Luis Moya, Christian Geistdörfer, Tiziano Siviero, Timo Rautiainen, Derek Ringer, David Richards et Martin Järveoja, parmi les copilotes attendus.

La liste est complétée par Louise Aitken-Walker et Isolde Holderied, victorieuses de Coupe FIA des Dames, leurs copilotes Tina Thörner et Christine Driano, mais aussi Michèle Mouton et Fabrizia Pons, le seul duo féminin à avoir remporté des épreuves de WRC (San Remo 1981 puis Portugal - photo ci-dessus -, Acropole et Brésil en 1982).

Parmi les autres invités, on retrouvera le président de la FIA Mohammed Ben Sulayem, le directeur général de WRC Promoter Jona Siebel et Carlos Barbosa, président de l'organisateur du rallye, Automóvel Club de Portugal.

Près de trente voitures retraçant l'histoire du WRC seront aussi présentes. Parmi elles, une Alpine A110 ayant remporté la première manche de l'histoire de la série, le Rallye Monte-Carlo 1973, avec Jean-Claude Andruet au volant.

Plusieurs Groupes B, dont les Audi Quattro S1, A1 et A2, et une Lancia Delta S4, seront là aussi, tout comme une Lancia Stratos, une Ford Escort RS1800 et une Opel Ascona 400, aux côtés des plus récentes Toyota Corolla et Hyundai i20. De nombreux modèles seront fournis par le groupe Slowly Sideways, l'organisation dirigée par Reinhard Klein, photographe en WRC.

Lancé en 1973, le WRC s'est produit dans 35 pays jusuqu'ici, dont le Canada avec deux événements, Rideau Lakes (1974) et Critérium du Québec (1977-78-79). Le Portugal était présent au calendrier de la saison inaugurale et l'événement cette année marque la 619ème manche de l'histoire du championnat.

Les célébrations seront organisées par WRC Promoter, détenteur des droits commerciaux du championnat, et les instances dirigeantes du sport automobile. « Tout le monde a des souvenirs, des sensations fortes, des frissons et de l'excitation que le WRC procure et c'est une occasion unique de célébrer ceux qui ont contribué à rendre le championnat aussi spécial » a confié Jona Siebel, directeur général de WRC Promoter. « La liste des légendes humaines et mécaniques présentes au Portugal est alléchante et nous rappelle la chance que nous avons d'être dans un sport si merveilleux. Voir et entendre les voitures d'antan dans les spéciales rappellera forcément des souvenirs aux fans sur le bord des spéciales » a-t-il ajouté.

« Depuis sa saison inaugurale en 1973, le Championnat du Monde FIA des Rallyes offre un véritable spectacle au monde entier » a de son côté déclaré Mohammed Ben Sulayem, le président de la FIA. « Il offre un cadre aux voitures emblématiques, aux lieux historiques et aux pilotes et copilotes ayant obtenu une place à part dans les annales du sport automobile. La FIA a continuellement guidé son évolution sportive et technique, et cette année ne fait pas exception avec les débuts de l'ère hybride, du carburant durable et de mesures de sécurité avancées. Alors que le championnat entre dans sa cinquantième saison, il est temps de revenir sur ces réalisations remarquables, de célébrer les champions d'hier et d'aujourd'hui, et d'envisager un avenir radieux ensemble. J'attends avec impatience les festivités réunissant toutes ces légendes au Rallye du Portugal » a-t-il conclu.