Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

World Challenge Touring : Un week-end difficile pour Samantha Tan en Utah

World Challenge Touring : Un week-end difficile pour Samantha Tan en Utah

Lundi 15 août 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Samantha Tan Racing

Crédit photo: Samantha Tan Racing

Les courses 9 et 10 du Pirelli World Challenge (PWC) on eu lieu au Utah Motorsport Campus, anciennement Miller Motorsport Park, sous un soleil de plomb et très venteux. C’était la deuxième visite de Samantha Tan au circuit. Elle avait réussi une 4e place et deux 6e positions l’an dernier. Elle espérait naturellement faire mieux au volant de sa nouvelle Honda Civic Si STR/GPI # 38.

La configuration de piste utilisée ce weekend, connue sous le nom de Outer Course, compte 15 virages sur une distance de 4,8 kilomètres. Une forte brise soufflait lors de la pratique du vendredi matin et son meilleur chrono de la pratique officielle était de 2:20.247 pour une 15e place. Lors de la première session de pratique, un bris de suspension a du être réparé. Malheureusement, ceci a changé le comportement de la voiture et Samantha allait devoir composer avec une voiture difficile tout au long du weekend. «La voiture ne se comportait plus de la même façon. Je ne sais trop comment l’expliquer. La réparation a pourtant bien été, mais la voiture avait beaucoup de sous-virage et j’étais incapable d’accélérer efficacement en sortie de virage.»

Durant la qualification, Samantha a pu améliorer son temps de pratique d’un dixième avec un chrono de 2:20.183 et une 15e place sur la grille pour la première course. Sur le parcours de 15 tours, dominé par les Mazda Miata, on peu dire que le défi était de taille. Le départ de la première course était lancé, comme à l’habitude, avec les trois classes TC, TCA et TCB. Samantha a immédiatement pris une position dès le premier virage. La course fut interrompue par une drapeau jaune et l’utilisation de la voiture de sécurité, dû à une collision impliquant deux voitures de la classe TCB, une des voitures de retrouvant sur le toit. Au fil d’arrivée, Samantha a pu remonter deux autres positions et terminer au 12e rang.

La deuxième course a eu lieu le samedi après-midi et Samantha a pris le départ arrêté en 12e position. Elle réussit à garder sa position lors du départ, mais se retrouva au 16e rang après le premier virage. «Il y avait tout un bouchon au premier virage et j’ai été forcé vers l’extérieur. J’avais vraiment besoin d’une bonne position au fil d’arrivée pour compter des points au championnat, alors j’ai choisi une approche plus conservatrice, plutôt que de prendre un chance inutile.» Une collision entre deux voitures de la classe TC a nécessité l’utilisation de la voiture de sécurité, une fois de plus, après 25 minutes de course. Malheureusement pour Samantha elle s’est retrouvée au milieu du peloton de la classe TC et tous ses concurrents ont pu lui reprendre un tour complet. On a donné le drapeau vert avec un seul tour de course à faire, éliminant  ses chances d’améliorer sa position. Elle a du se contenter d’une 16e place. «Pour le moins qu’on puisse dire, un weekend difficile. Je pense déjà à Laguna Seca au mois d’octobre et j’aurai de bonnes chances de progresser au classement.» Laguna Seca lui vaudra le double des points, car elle a manqué Lime Rock un peu plus tôt cette saison. Elle est présentement au 7e rang au classement avec une bonne chance de terminer en 4e place. «Mon objectif au début de l’année était de terminer dans le top 5. J’ai encore une chance d’y arriver.»

Les manches 11 et 12 du championnat auront lieu à Laguna Seca en Californie les 7,8 et 9 octobre prochain. Les deux courses TC-TCA et TCB au Utah Motorsport Campus seront rediffusées sur les ondes du réseau CBS Sport le dimanche 21 août 2016 à 16h00 HDE.