Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Honda va se retirer de la Formule 1 au terme de la saison 2021 !

Honda va se retirer de la Formule 1 au terme de la saison 2021 !

Vendredi 2 octobre 2020 par Julie Bouchard
Crédit photo: Mark Thompson / Getty Images

Crédit photo: Mark Thompson / Getty Images

Les écuries Red Bull Racing et Alpha Tauri sont désormais à la recherche d'un nouveau fournisseur de groupe motopropulseur après l'annonce inattendue, survenue aujourd’hui, du retrait de Honda de la Formule 1 à la fin de la saison 2021.

Le constructeur japonais est en F1 en 2015 avec McLaren, après avoir été inspiré par la nouvelle génération de groupes motopropulseurs axés sur la technologie hybride et de récupération d'énergie. Ce fut toutefois un partenariat difficile et infructueux, qui a abouti à leur séparation et à un nouveau partenariat entre Honda et Toro Rosso pour 2018, avant de prendre Red Bull Racing en tant qu'équipe d'usine l'année suivante. Avec ces deux équipes, Honda, à titre de motoriste, a remporté cinq victoires en course à ce jour. Max Verstappen (photo ci-dessus) en a décroché quatre et Pierre Gasly, avec Alpha Tauri au dernier Grand Prix d'Italie, une.

Cependant, Honda a décidé de ne pas continuer au-delà de leur accord actuel avec Red Bull et Alpha Tauri, qui existe jusqu'à la fin de l'année prochaine. Honda a déclaré que la décision avait été prise parce que l'industrie automobile traversait une, « période de grande transformation come on ne l’a pas connue en cent ans » et qu'elle se retirerait de la F1 après avoir été « capable d'atteindre son objectif de gagner des victoires ». Sur ce dernier point, c’est tout de même un constat d’échec puisque, contrairement aux années 1980 alors qu’Honda avait été champion du monde avec les écuries Williams puis McLaren, jamais les écuries équipées par Honda n’ont été en mesure de rivaliser avec Mercedes pour le titre mondial depuis 2015.

« Honda travaillera avec Red Bull Racing et la Scuderia Alpha Tauri pour continuer à lutter pour décrocher plus de victoires jusqu'à la fin de la saison 2021 » a ajouté la société japonaise dans son annonce surprise d’aujourd’hui.

La décision laissera donc la Formule 1 avec trois fournisseurs de groupes motopropulseurs à compter de 2022, soit Mercedes, Ferrari et Renault. Selon les règles actuelles, Renault serait obligé de fournir des moteurs à Red Bull et Alpha Tauri car ils ont actuellement le moins de clients, à moins que les équipes ne parviennent à convaincre Mercedes ou Ferrari de modifier cette règle lorsqu’entrera en vigueur le nouveau règlement 2022.

Red Bull - au nom de son équipe officielle et d'Alpha Tauri - s'est récemment engagé dans le nouvel accord Concorde, qui les lie au championnat jusqu'à la fin de 2025. Mais sans moteur, il serait bien difficile pour ces équipes de continuer ! « Nous sommes impatients de nous lancer dans une nouvelle ère d'innovation, de développement et de succès » a toutefois déclaré le patron de Red Bull Racing, Christian Horner, qui a déclaré qu'il comprenait et respectait la décision de Honda. « En tant que groupe, nous allons maintenant prendre le temps qui nous est imparti pour évaluer et trouver la solution la plus compétitive pour 2022 et au-delà » a-t-il conclu. L’idée qu’un nouveau manufacturier arrive en F1 à compter de 2022 va inévitablement faire surface dans les rumeurs des prochaines semaines, mais à moins de deux ans du début de la saison 2022, le temps est d’ores et déjà compté.