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IMSA à Laguna Seca : Doublé Acura en WeatherTech SportsCar; déception pour Karl Wittmer en classe TCR

IMSA à Laguna Seca : Doublé Acura en WeatherTech SportsCar; déception pour Karl Wittmer en classe TCR

Dimanche 1er mai 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Le circuit californien de Laguna Seca accueillait ce week-end la 4ème épreuve de la saison de la série IMSA WeatherTech SportsCar. Les classes DPi, LMP2, GTD Pro et GTD étaient en piste pour l’occasion.

La course de 2 heures et 40 minutes a été entièrement dominée par les deux prototypes Acura DPi, la voiture du Wayne Taylor Racing pilotée par Ricky Taylor et Filipe Albuquerque l’emportant devant la voiture-sœur, de l’équipe Meyer-Shank Racing, confiée à Tom Blomqvist et Oliver Jarvis. Taylor et Albuquerque ont mieux composé avec l’important trafic des GT que leurs rivaux lors des dernières minutes de course et cet avantage s’est révélé décisif alors que seulement 1,080 seconde sépare les deux prototypes Acura au fil d’arrivée.

Le podium est complété par Pipo Derani et Tristan Nunez avec la première Cadillac DPi, celle engagée par le Action Express Racing. Richard Westbrook/Tristan Vautier (JDC Miller Motorsports) et Earl Bamber/Alex Lynn (Ganassi Racing) complètent le trio de Cadillac ayant lutté pour la dernière marche de podium après que l’autre voiture du Chip Ganassi Racing, celle de Sébastien Bourdais et Renger Van der Zande ait abandonné dès le 10ème tour.

En LMP2, victoire canadienne alors que le vétéran John Farano, associé au très rapide pilote suisse Louis Delétraz, l’emporte avec l’Oreca-Gibson du Tower Motorsport.

En GTD Pro, autre domination canadienne, celle de la Porsche 911 GT3 R de l’écurie torontoise Pfaff Motorsports. Pilotée par les pilotes officiels Porsche Mathieu Jaminet et Matt Campbell, l’équipe l’emporte avec près de 30 secondes d’avances sur la Lexus RCF GT3 de Ben Barnicoat et Jack Hawksworth. C’est la seconde victoire de Pfaff Motorsports cette saison, après les 24 Heures de Daytona.

Enfin, en classe GTD, autre succès Porsche et du Wright Motorsports, là aussi comme à Daytona, avec le duo composé de Jan Heylen et Ryan Hardwick. Meneurs de la première partie de l’épreuve, les BMW M4 GT3 ont dû se contenter des 2ème et 4ème places finales. L’Ontarien Roman de Angelis, associé au Belge Maxime Martin sur l’une des Aston Martin Vantage de l’équipe Heart of Racing, termine 7ème des GTD, deux rangs devant Daniel Morad et Michael de Quesada avec la Mercedes AMG GT3/Alegra Motorsports.

DE MULTIPLES INCIDENTS EN GT4 ET TCR !

Hier, la série IMSA Michelin Pilot Challenge présentait sur le même circuit sa 3ème manche 2022. Une course de 2 heures neutralisée à 3 reprises et émaillée d’une multitude d’incidents et de contacts. D’habitude prompts à jouer du coude, Alan Brynjolfsson et Trent Hindman ont sans doute été les plus sages et ils en ont été récompensés avec la victoire, aux commandes de leur Aston Martin Vantage GT4 du Volt Racing.

Le podium est complété par Steven McAleer et Alexandre Prémat, partis en pole avec leur Porsche 718 Cayman GT4 du RS1 Racing, et par une Toyota Supra GT4, celle du duo Najri/Camilo (Riley Motorsports). En classe TCR, l’Audi No.61 qui menait jusqu’à deux tours de la fin a été pénalisée, ce qui a offert la victoire à l’Alfa Romeo Giulietta de Block/Lewis. C’est leur seconde victoire en 3 courses cette saison.

Pour les pilotes canadiens, cette course fut tout simplement un… désastre ! Kyle Marcelli a vu sa course finir dans le mur avec la Ford Mustang GT4/PF Racing partagée avec Sheena Monk, suite à un contact avec une Porsche. Tom Collingwood finit 9ème avec sa Porsche tandis qu’en classe TCR, la Hyundai du duo Wilkins/Wickens et la Honda Civic de Karl Wittmer se sont accrochées à deux reprises !

Robert Wickens a d’abord envoyé en tête-à-queue Victor Gonzalez (coéquipier de Karl et propriétaire de l’équipe VGRT) puis, en fin de course, Karl Wittmer a heurté l’arrière de la Hyundai, pilotée alors par Mark Wilkins. Un point partout pourrait-on dire ? Il semble plutôt que dans les deux cas, le contact était purement involontaire mais ces deux incidents ont ruiné la course des deux équipages puisque Wickens écopa d’une pénalité pour le premier contact tandis que Wittmer fut obligé d’abandonner suite au second. L’équipage Wickens/Wilkins est tout de même classé 30ème, mais à un tour des vainqueurs.

À noter aussi la très belle course de Denis Dupont, pilote belge résidant au Québec et qui renouait avec la compétition en IMSA ce week-end. Il finit 2ème en TCR, sur une Audi RS3 LMS, grâce à un dépassement spectaculaire dans le dernier virage.

La Coupe Porsche Carrera Amérique du Nord se produisait aussi lors de cet événement. Les deux courses ont été remportés par l’Albertain Parker Thompson.

Pour le classement complet de toutes les courses IMSDA disputées ce week-end à Laguna Seca, cliquez ici.