Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Rallye-raid Dakar : Stéphane Peterhansel et Peugeot vainqueurs !

Rallye-raid Dakar : Stéphane Peterhansel et Peugeot vainqueurs !

Dimanche 17 janvier 2016 par Philippe Brasseur

Le 17 janvier 2016.- D'abord mené par le débutant dans la discipline Sébastien Loeb, avant qu'il parte en tonneau lors de la 7ème journée et perde toute chance de victoire, le Rallye-Raid Dakar 2016, qui serpentait durant 2 semaines entre l'Argentine et la Bolivie, a été remporté ce week-end par un autre pilote de Peugeot 2008 DKR, Stéphane Peterhansel, co-piloté par Jean-Paul Cottret.
 
Il s'agit de la 12ème victoire de Peterhansel au Dakar, la 6ème en catégorie autos. Le duo Peterhansel/Cottret termine avec une avance de 35 minutes sur la 1ère Mini X-Raid, celle de Nasser Al-Attiyah. Giniel de Villiers (Toyota) précède un autre débutant, Mikko Hirvonen (Mini), au 3ème rang.
 
Après un début difficile, marqué par deux accidents graves et des pluies diluviennes en Argentine, le reste de cette édition 2016 du Dakar s'est déroulé sans problème majeur dans la catégorie autos. En tête, les pilotes Peugeot se sont relayés puisqu'après le festival de Sébastien Loeb les premiers jours, Stéphane Peterhansel, plus expérimenté sur ce type de parcours et qui avait su attendre patiemment son heure, a pris les commandes pour ne plus jamais être inquiété. Il s'agit de la première victoire d'une Peugeot au Dakar depuis 1990 (l'épreuve avait alors lieu en Afrique).
 
Le Top 5 final est complété par les Sud-africains Poulter/Howie (Toyota), qui précède Nani Roma (co-piloté par Haro Bravo sur Mini), Cyril Desprès et David Castera (Peugeot), et la Toyota des Russes Vasilyev/Zhiltsov. Sébastien Loeb et daniel Elena terminent 9èmes, avec un retard d'un peu plus de deux heures sur les vainqueurs. Carlos Sainz (également sur Peugeot 2008 DKR) a abandonné.
 
Aucun pilote canadien ne participait à cette édition 2016... Pour compléter, voyez ci-dessous deux reportages de Red Bull sur cette édition 2016, et notamment les hauts et les bas de Sébastien Loeb et Daniel Elena !