Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Formule E à Hong Kong : Sam Bird pénalisé, Edoardo Mortara remporte sa première victoire dans la série

Formule E à Hong Kong : Sam Bird pénalisé, Edoardo Mortara remporte sa première victoire dans la série

Dimanche 10 mars 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Joe Portlock / LAT Images

Crédit photo: Joe Portlock / LAT Images

La quatrième manche de la saison 2018-19 de Formule E a eu lieu aujourd’hui, sur le circuit urbain temporaire de Hong Kong. Comme toujours, beaucoup d’action dans cette course, hélas aussi ralentie à quelques reprises par des accrochages.

Qualifié en pole position pour la première fois de sa carrière en FE, l’ex-champion de Formule 2 et ex-pilote McLaren F1 Stoffel Vandoorne (équipe HWA Racelab, écurie satellite de Mercedes) a persu les commandes dès le premier virage en course, étant dépassé par Oliver Rowland (Nissan e.dams) sur une piste encore mouillée.

La première neutralisation est intervenue dès le deuxième tour, suite au tout droit dans le mur de Felipe Nasr (Dragon Racing), qui a ensuite été heurté par les deux pilotes de l’équipe Mahindra, Pascal Wehrlein et Jérôme d’Ambrosio.

À la relance, Rowland se retrouva bien vite pourchassé par Sam Bird (Virgin Racing), tandis qu’André Lotterer (DS Techeetah) surprenait Vandoorne. Un tour plus tard, Rowland se retrouva au ralenti suite à un souci mécanique, laissant Bird et Lotterer rivaliser pour le premier rang.

Bird craqua sous la pression de Lotterer dès le tour suivant, faisant un écart de trajectoire qui permit à André Lotterer de prendre les commandes de la course. Le duo s'échappa ensuite du reste du peloton, Vandoorne, 3ème, étant alors pointé à plus de 5 secondes.

À 15 minutes du terme, une nouvelle neutralisation, cette fois en raison de la voiture de Vandoorne arrêtée sur la piste, vint regrouper le peloton. La relance fut brève, Rowland forçant le retour de la voiture de sécurité à moins de 10 minutes de la fin, son contact avec le mur l’ayant vu arracher une roue.

Finalement, c’est avec à peine plus de 5 minutes à faire que la course a repris ses droits, mais dans le dernier tour, Bird provoqua un contact avec Lotterer pour s’emparer de la tête de l’épreuve et filer vers la victoire. Lotterer, victime d’une crevaison, plongea alors au classement.

Sam Bird est donc passé le premier au fil d’arrivée de ce qui constituait la 50ème course de l’histoire de la Formule E. Mais l’Anglais n’a pas profité de son succès bien longtemps puisque les officiels, après évaluation de l’incident avec Lotterer, lui ont infligé une pénalité de 5 secondes une heure après la course.

Bird perd ainsi sa deuxième victoire de la saison, après celle acquise à Santiago du Chili le mois dernier. C’est Edoardo Mortara qui se retrouve ainsi déclaré vainqueur. C,est le 1er gain en Formule E du pilote suisse, le premier aussi de l’écurie monégasque Venturi, dirigée par Susie Wolf.

Lucas di Grassi (Audi Team Abt) est deuxième, devant Robin Frijns (Virgin Racing), Daniel Abt (Audi Team Abt) et le second pilote Venturi, Felipe Massa. Sam Bird se retrouve 6ème suite à sa pénalité, devant Mitch Evans (Jaguar Racing), Gary Paffett (HWA Racelab), Oliver Turvey (NIO) et Antonio Félix da Costa (BMW i Andretti).

Au championnat, Bird a pris la tête d’un point devant D’Ambrosio (54 à 53). Di Grassi et Mortara sont ex-aequo au 3ème rang avec 52 points.

La prochaine épreuve aura lieu dans deux semaines, toujours en Chine, dans la ville de Sanya.