Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Mac Clark gagne en Louisiane pour ses débuts en Formula Regional Americas; Alex Berg et Louka St-Jean Top 6 en F4

Mac Clark gagne en Louisiane pour ses débuts en Formula Regional Americas; Alex Berg et Louka St-Jean Top 6 en F4

Lundi 11 avril 2022 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Formula Regional Americas

Crédit photo: Formula Regional Americas

Les séries Formula Regional Americas (F3) et F4 US Championship (Formule 4) débutaient leur saison 2022 le week-end dernier au NOLA Motorsports Park, à Avondale en Louisiane.

Débutant dans la série, Mac Clark s’est signalé en remportant la course d’ouverture, samedi. Le Canadien de 18 ans a pris la tête avec sa Ligier JS F3 du Future Star Racing au premier tour et a mené jusqu’au drapeau à damier. Raoul Hyman, qui faisait également ses débuts dans la série, était qualifié en pole position, mais c’est Clark qui a été le plus rapide lors du départ. Dylan Tavella a complété le podium.

« C’est incroyable » a déclaré Clark en sortant de la voiture. « De débuter dans ce championnat et gagner la première course avec une toute nouvelle équipe, et moi étant une recrue dans la série ! Je veux juste remercier Future Star. Merci beaucoup d’avoir cru en moi. Je ne savais pas qui serait rapide pour toute la durée de la course. En fait, j’ai effectué un très bon départ, tel que nous nous sommes entraînés à le faire, et à partir de là, il me restait à me concentrer pour rester en avant jusqu’à l’arrivée » a -t-il ajouté.

C’est la première fois depuis Lance Stroll en 2016 qu’un pilote canadien remporte une course avec des monoplaces de type Formule 3 (l’ancienne série F3 porte désormais le nom Formula Regional dans une multitude de pays pour éviter la confusion avec la FIA F3 qui roule en soutien d’événements de F1).

Deux autres courses avaient lieu, toutes deux dimanche, Clark prenant cette fois la 3ème puis la 5ème place. Le Britannique Raoul Hyman s’est imposé dans la 2ème tandis que Dylan Tavella parvenait à finir 2ème par seulement 7 dixièmes de seconde sur Mac Clark. Lors de la 3ème épreuve, Tavella a réussi à décrocher la victoire, devant Jason Alder et Hyman.

Outre Clark, deux autres pilotes canadiens disputaient l’événement. L’Ontarien Nico Christodoulou a fini les trois courses aux 4ème, 6ème et 9ème positions tandis que Marco Kacic, de Kelowna en Colombie-Britannique, a récolté une 8ème et deux 7èmes places. Pour les classements complets, cliquez ici pour la 1ère course, ici pour la 2ème et ici pour la 3ème. 13 pilotes disputaient ce premier événement 2022.
 

F4 : PODIUM POUR ALEX BERG, TOP 6 POUR LOUKA St-JEAN !

Parallèlement à ces épreuves de Formula Regional Americas, le championnat américain de Formule 4 présentait aussi les trois premières manches de sa saison en Louisiane. Seul Québécois inscrit, Louka St-Jean s’est qualifié à mi-peloton (13ème sur 23 inscrits) le samedi avant de compléter la première course en 9ème position.

Dimanche, il a fini 6ème puis 15ème, ayant écopé de 10 secondes de pénalité à la dernière course suite à un accrochage. Un résultat somme toute en-deçà des espérances que Louka St-Jean confiait avant le début du week-end, mais la saison ne fait que commencer.

En revanche, les débuts du jeune Alex Berg ne sont pas passés inaperçus. Le fils de l’ancien pilote canadien de F1 et F2 Allen Berg débutait dans la série avec une monoplace alignée par l’écurie du Québécois François Doran, Doran-Kroll Competition. 4ème de la première course après s’est qualifié 6ème, Alex Berg a dû renoncer lors de la deuxième manche, ce qui l’a obligé à s’élancer de la 23ème et dernière position pour la 3ème course. Démontrant tout son talent, il est remonté jusqu’en troisième place !

Coéquipier de St-Jean au sein de l’écurie Jay Howard Driver Development, l’Australien Lochie Hughes a remporté la 1ère course alors qu’il en était à son premier départ dans la série ! Les Américains Bryson Morris (Crosslink Kiwi Motorsport) et Nicholas Rivers (Velocity Racing Development) ont remporté les deux suivantes. Voyez ici les classements complets de la première course, de la deuxième et de la troisième.

Le prochain événement des séries Formula Regional Americas et F4 US aura lieu à Road America du 20 au 22 mai.