Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

WRC : Triomphe à domicile pour Thierry Neuville au Rallye d’Ypres

WRC : Triomphe à domicile pour Thierry Neuville au Rallye d’Ypres

Dimanche 15 août 2021 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Hyundai Motorsport

Crédit photo: Hyundai Motorsport

Thierry Neuville a triomphé à domicile au Rallye d'Ypres, première épreuve du Championnat du mondes des Rallyes présentée en Belgique, devant son coéquipier de l’équipe Hyundai Motorsport Craig Breen et les pilotes Toyota Gazoo Racing Kalle Rovanperä, Elfyn Evans et Sébastien Ogier. C’est un beau retour dans la course au championnat pour le pilote belge, co-piloté par Martijn Wydaeghe, qui n'avait plus gagné en WRC depuis le Monte-Carlo l'an dernier. Il a mené pratiquement tout l’événement au volant de sa Hyundai i20 WRC.

Au terme de trois jours d’épreuves, avec près de 300 kilomètres parcourus sur les routes étroites de la région des Flandres puis dans les Ardennes, avec le circuit de Spa-Francorchamps au menu, Neuville devance son équipier Breen de 30,7 secondes à l’arrivée.

Habitué des routes belges et très expérimenté sur les spéciales de la région d’Ypres, Neuville a bien profité de cette expérience et de celle de son co-pilote Martijn Wydaeghe, natif des Flandres. « On avait beaucoup de pression en arrivant ici mais je me suis senti parfaitement à l'aise tout le week-end et j'ai pu compter sur mon équipe et sur la voiture » résume Neuville, qui ajoute : « Tout a fonctionné à merveille, c'est un vrai plaisir d'offrir sa première victoire à Martijn, ici, en Belgique ».

Suite à une bataille sans relâche avec ses équipiers Evans et Ogier, Kalle Rovanperä complète le podium. Celui qui est devenu le plus jeune vainqueur d’un rallye de Championnat du monde le mois dernier en Estonie se révèle bon sur tous les types de terrains et particulièrement sur asphalte. Le patron de l’équipe Jari-Matti Latvala n’a rien fait pour empêcher la lutte entre ses trois pilotes. Face à ses équipiers d’expérience, Rovanperä a donc fait très bonne figure, lui qui en était à sa première participation à l’épreuve belge, nouvelle au calendrier du WRC mais à la très longue histoire à titre de manche du Championnat d’Europe.     

Pour le pilote français Sébastien Ogier, cette cinquième position finale lui permet de rester solidement en tête du championnat du monde, avec 38 points d'avance sur Neuville et Evans, alors qu’il ne reste que 4 rallyes à disputer dans cette saison 2021. « On n'a pas eu beaucoup de chance avec les conditions, je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi dur d'ouvrir la route. Les réglages n'étaient pas non plus optimaux au début du rallye, mais on repart malgré tout avec des points et c'est le plus important » a souligné Ogier à l’arrivée.

Pour le classement complet, cliquez ici… La prochaine épreuve du Championnat du monde des Rallyes aura lieu au Chili, du 9 au 12 septembre.