Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Une pole, un record de piste, trois Top 8 : Les pilotes de l'équipe Dumoulin Compétition en forme à Trois-Rivières !

Une pole, un record de piste, trois Top 8 : Les pilotes de l'équipe Dumoulin Compétition en forme à Trois-Rivières !

Dimanche 15 août 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

Pole position pour Louis-Philippe Dumoulin, meilleur résultat à vie dans la série NASCAR Pinty’s, tant en qualification qu’en course pour son frère aîné Jean-François, et Top 8 pour sa toute première participation à une course de la série canadienne de NASCAR pour Louis-Philippe Montour… La fin de semaine de l’équipe Dumoulin Compétition au Grand Prix de Trois-Rivières a été exceptionnelle… et pourtant un petit sentiment de frustration demeure pour celui qui partait grand favori ce dimanche…

Aux commandes de la No.47 WeatherTech Canada / Groupe Bellemare, Louis-Philippe Dumoulin a démontré son potentiel hier : meilleur temps aux essais libres puis pole et record absolu du circuit de Trois-Rivières pour une voiture NASCAR au terme des qualifications.  En course ce dimanche, Louis-Philippe a mené l’épreuve jusqu’à l’arrêt obligatoire aux puits (12ème tour). Il s’est ensuite battu avec acharnement dans le Top 3 mais un des étriers de freins avant se pinçait et le ralentissait dans la ligne droite. C’est en cinquième position qu’il a croisé le fil d’arrivée, après une touchette avec Kevin Lacroix en course… et une autre après la ligne d’arrivée !

« Nous avions un bon rythme, toutefois un des étriers à l'avant se pinçait. Je poussais énormément sur le freinage dans les virages parce, qu'en ligne droite, je n'étais pas capable de suivre. Les freins refroidissaient sur les relances, toutefois le problème revenait après trois ou quatre tours » indique-t-il. L.P. explique ensuite l’incident avec Lacroix en ces termes : « À la dernière relance, j'étais en troisième position, un compétiteur m'a poussé et la voiture était de travers, me reléguant à la cinquième position. Nous avions une voiture performante pour le podium et cela nous a échappé. Ce n’est pas facile car nous voulons bien faire pour nos partenaires, amis, famille, toutefois il est important de se concentrer sur le championnat, chaque point compte. Nous travaillerons encore plus fort pour les prochaines courses ».

Plus de réussite en revanche pour les deux autres pilotes de Dumoulin Compétition. À commencer par Jean-François Dumoulin, auteur d’un remarquable week-end. Cinquième sur la grille de départ (son meilleur résultat à ce chapitre en NASCAR Pinty’s), Jean-François avait un objectif pour la course : gagner ! Sa détermination sans relâche l’a vu batailler avec les meneurs tout au long de la course, prenant au passage l’ascendant sur son frère avant de partir en chasse du meneur, Alex Tagliani. Il termine finalement deuxième, à moins de 3 dixièmes de seconde du vainqueur.

« Mes équipiers ont travaillé fort depuis trois semaines pour préparer les trois voitures de l’équipe. La voiture No.04 Groupe Bellemare / Trois-Rivières Mitsubishi / Omnifab / Bernier Crépeau Chrysler Fiat était performante » explique Jean-François. « J’ai ménagé la voiture au début, les freins surtout. Je restais concentré pour ne pas faire d’erreur et j’ai eu une bataille de plusieurs tours avec Lacroix. Lors de la seconde relance, j’ai réussi à le dépasser. Nous sommes très contents du podium, rendez-vous l’année prochaine pour une victoire » a-t-il ajouté.

Autre résultat très probant pour l’équipe trifluvienne : les débuts de Louis-Philippe Montour dans la série, qui se soldent par un remarquable Top 8. Ce jeune pilote de Montréal a couru dans deux séries ce week-end, en CTCC et en série NASCAR Pinty’s dans la No.07 Kamloop. La commande était importante mais Louis-Philippe Montour a su tirer son épingle du jeu. « Je me suis senti immédiatement à l’aise dans la voiture. Elle répond de mieux en mieux à mon style de pilotage et le plaisir est toujours là ! ». Treizième sur la grille de départ Montour a apprivoisé le circuit de Trois-Rivières sous toutes ses formes : batailles en piste, dépassements et autres.

« Premier week-end en NASCAR Pinty's, une expérience inoubliable. Ça fait partie de mes plans en 2022 de faire des circuits routiers avec Dumoulin Compétition. Ils m'ont fourni une voiture très performante pour la course, même en fin de course. Terminer dans le Top 10, c'est ce que je visais. Mission accomplie ! » a-t-il conclu.