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La F1 ferme la porte à une équipe Andretti Cadillac, pour le moment

La F1 ferme la porte à une équipe Andretti Cadillac, pour le moment

Jeudi 1er février 2024 par René Fagnan
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Michael Andretti, son père Mario et les partenaires de cette structure américaine ont reçu une douche glacée hier quand le détenteur des droits commerciaux des Grands Prix de Formule 1 a annoncé avoir rejeté la candidature de l'écurie américaine pour 2025.

Pourtant, en octobre dernier, la FIA - qui gère le côté sportif de la F1, donc totalement différente de Liberty Media - avait annoncé qu’une nouvelle écurie de F1, Andretti Cadillac, possédait des capacités techniques suffisamment solides pour justifier sa participation au Championnat du monde en 2025.

À ce moment-là, on croyait que l’affaire était sur des rails et que l’écurie américaine, connue à travers le monde pour ses succès acquis dans plusieurs catégories, serait sur la grille de départ, amenant avec elle un nouveau motoriste, General Motors par l’entremise de sa marque Cadillac.

C’est alors que certains directeurs d’équipes ont commencé à discréditer la venue potentielle d’une écurie Andretti, d’autant que cela signifiait que les sommes versées en fin de saison à chaque équipe selon son classement au championnat, serait divisé non plus en 10 équipes, mais 11.

Dans le cadre du processus de création d'une nouvelle équipe prévu par l'accord Concorde, il fallait aussi qu’Andretti obtienne l’accord du monde de la F1.  Après des mois de négociations, le détenteur des droits commerciaux a finalement tranché et ses arguments laissent pas mal de gens perplexes.

Le communiqué de presse se lit comme suit : « Notre processus d'évaluation a établi que la présence d'une 11e équipe n'apporterait pas, en soi, de valeur ajoutée au championnat. La manière la plus significative dont un nouveau participant apporterait de la valeur est en étant compétitif. Nous ne pensons pas que le candidat en question [Andretti] serait un participant compétitif ».

Puis, le texte mentionne les coûts liés à l’ajout d’une 11e écurie (ce qui est quand même bizarre, car alors pourquoi avoir effectué un appel d’offres pour l’inscription d’une 11e équipe ?). « L'ajout d'une 11e équipe imposerait une charge opérationnelle aux promoteurs de Grands Prix, soumettrait certains d'entre eux à des coûts importants et réduirait l'espace technique, opérationnel et commercial des autres concurrents ».

La F1 a donc estimé que cette situation n'était pas bonne pour la santé du championnat, mais ses sentiments pourraient changer une fois qu'Andretti aura mis en place des plans d'alliance avec Cadillac, potentiellement dès 2028. Car une partie du problème provient du fait que General Motors, propriétaire de Cadillac, a demandé à devenir motoriste en F1, mais pas avant 2028. Cela signifie qu'Andretti aurait dû s'approvisionner en moteurs turbo hybrides auprès de l'un des constructeurs existants jusqu'à l'arrivée de GM.

« Nous examinerions différemment une demande d'inscription d'une équipe au championnat 2028 avec une unité de puissance GM, soit en tant qu'équipe d'usine GM, soit en tant qu'équipe cliente GM concevant tous les composants autorisés en interne. Dans ce cas, il y aurait des facteurs supplémentaires à prendre en compte en ce qui concerne la valeur que le candidat apporterait au championnat, en particulier en ce qui concerne l'arrivée d'un nouveau constructeur prestigieux dans la discipline en tant que fournisseur d'une unité de puissance » indique le communiqué de presse.

Par voie de communiqué, l’écurie Andretti a fait savoir son étonnement et sa peine à cette annonce. « Andretti Cadillac a examiné les informations communiquées par Formula One Management Limited et n'est pas du tout d'accord avec leur contenu. Andretti et Cadillac sont deux organisations mondiales de sport automobile qui se sont engagées à placer une véritable équipe américaine en F1, aux côtés des meilleures équipes du monde. Nous sommes fiers des progrès significatifs que nous avons déjà réalisés dans le développement d'une voiture et d'un groupe propulseur hautement compétitifs, avec une équipe expérimentée derrière eux, et notre travail se poursuit à un rythme soutenu. Andretti Cadillac souhaite également remercier les fans qui ont exprimé leur soutien ».