Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La F1 retrouve le circuit d’Austin ce week-end : Charles Leclerc meilleur chrono des essais du vendredi; Lance Stroll 13e

La F1 retrouve le circuit d’Austin ce week-end : Charles Leclerc meilleur chrono des essais du vendredi; Lance Stroll 13e

Vendredi 23 octobre 2026 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Pirelli Media

Crédit photo: Pirelli Media

Après une semaine de pause, la Formule 1 retrouve ce week-end le magnifique Circuit des Amériques (COTA), en banlieue d’Austin au Texas. Si le site est exceptionnel, il est aussi de plus en plus bosselé, en plus d’être très exigeant sur les pneumatiques.

Inauguré le 21 octobre 2012, COTA a présenté son premier Grand Prix des États-Unis un mois plus tard. Depuis, 12 autres épreuves de F1 y ont été disputées. Ce 14ᵉ Grand Prix des États-Unis à Austin, sera aussi le 1167ᵉ de l’histoire du Championnat du monde de F1. L’épreuve de ce dimanche pourrait aussi permettre à Kimi Antonelli de s’assurer du titre mondial, 6 semaines avant la fin de la saison. Le pilote italien de Mercedes doit pour cela gagner le Grand Prix et espérer que Lewis Hamilton ne finisse pas dans le Top 5, en plus de voir son coéquipier George Russell ne pas faire mieux que 9ᵉ. Il deviendrait ainsi le plus jeune champion du monde de l’histoire de la F1. Si les chances de le voir couronné dès ce dimanche sont minces, il n’y a guère de doutes qu’il sera champion cette saison.

À noter par ailleurs qu’Arvid Lindblad (Racing Bulls), Franco Colapinto (Alpine) et Gabriel Bortoleto (Audi) ont tous trois dépassé le quota d’éléments moteur autorisés pour la saison 2026. Le remplacement de pièces sur leur voiture entraînera donc une pénalité sur la grille de départ de la course dimanche, et celle-ci sera de 20 positions pour Bortoleto.

Ce vendredi, sous un chaud soleil texan et le ciel bleu, les deux premières séances d’essais libres ont eu lieu. Charles Leclerc a signé le meilleur temps de la première séance au volant d’une Ferrari dotée de nouveautés techniques. Le Monégasque a réalisé un chrono de 1’36,052" pour devancer Max Verstappen (Red Bull) de seulement 0,084 seconde. Lando Norris (McLaren) a complété le trio de tête à 0,245 seconde.

Les Mercedes de George Russell et Andrea Kimi Antonelli ont suivi aux quatrième et cinquième rangs, devant Lewis Hamilton, deuxième pilote Ferrari. Oscar Piastri (McLaren), Gabriel Bortoleto, Arvid Lindblad et son coéquipier Liam Lawson ont complété le Top 10.

Fernando Alonso et Lance Stroll ont placé leurs Aston Martin aux 12ᵉ et 13ᵉ positions, juste devant Isack Hadjar (Red Bull). Pierre Gasly (Alpine) et Esteban Ocon (Haas) ont terminé 15ᵉ et 16ᵉ, tandis que Colton Herta, seul pilote non titulaire en piste, a pris la 21ᵉ place au volant de la Cadillac habituellement dévolue à Sergio Pérez. Pour le classement complet, cliquez ici.

En fin d’après-midi, alors que la température était d'encore 30 degrés dans l'air, les 22 pilotes de F1 ont retrouvé la piste d’Austin, pour une seconde heure tout aussi prévisible. Ils ont surtout travaillé les réglages sur de longs relais, Max Verstappen se montrant le plus véloce durant une petite moitié de la séance avant que Charles Leclerc ne se hisse de nouveau au sommet de la hiérarchie. Certains pilotes se sont aussi fortement plaints du comportement de leur monoplace sur les bosses du circuit de 5,513 km et ses 20 virages. Hadjar, incapable de trouver un bon compromis dans les réglages de sa Red Bull-Ford tout au long de la journée, a particulièrement déploré la situation.

Ce sont toutefois les limites de piste qui ont fait le plus parler ce vendredi. Plusieurs pilotes ont vu leur chrono annulé à un moment ou un autre pour les avoir allégrement franchies, ce qui augure d’une séance de qualification avec quelques surprises demain.

Au terme de cette seconde heure d’essais libres, Leclerc a de nouveau démontré le bien-fondé des nouvelles pièces dont sa Ferrari est équipée pour se classer premier, avec un temps de 1’35,291", 42 millièmes de seconde plus rapide qu’Antonelli. Verstappen a complété le Top 3 devant Hamilton, Russell, Lawson, Norris, Piastri, Hadjar et Oliver Bearman (Haas). Stroll s’est classé 17ᵉ, un rang derrière Alonso. Pour le classement complet, cliquez ici.