Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Une nouvelle écurie canadienne en GT3 : ST Racing et Samantha Tan avec des BMW M4 GT3 l'an prochain !

Une nouvelle écurie canadienne en GT3 : ST Racing et Samantha Tan avec des BMW M4 GT3 l'an prochain !

Mercredi 21 juillet 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: BMW Press Club

Crédit photo: BMW Press Club

Après un début de saison très réussi dans le cadre de sa première année complète de participation à la série de courses d'endurance 24H Series, ST Racing graduera de la catégorie GT4 au GT3 en 2022, alors que l’équipe canadienne a passé commande de deux toutes nouvelles BMW M4 GT3.

L'équipe ST Racing, supervisée par la copropriétaire et pilote Samantha Tan, dispute cette année sa première campagne complète de courses d'endurance en 24H Series, le championnat organisé par Creventic. Des victoires dans la catégorie GT4 lors des 24 Heures de Dubaï puis lors de la course hors championnat des 6 Heures d’Abou Dhabi ont jusqu’ici récompensé les efforts de la jeune pilote canadienne et ses équipiers, parmi lesquels on retrouve le Québécois Nick Wittmer. Depuis les courses de début de saison au Moyen-Orient, ST Racing a aussi récolté des podiums de classe GT4 sur le Circuit Paul Ricard et à Hockenheim, en plus de rester en lice pour le titre dans le championnat toutes-catégories des équipes.

L’an prochain, ST Racing sera de retour en 24H Series, mais cette fois avec deux toutes nouvelles BMW M4 GT3, dans l'espoir de viser des victoires toutes-catégories dans la série, qui présente des courses sur trois continents (Asie, Europe et Amérique - avec une épreuve en fin de saison sur le circuit de Sebring).

En développement depuis 2019 et dévoilée dans toutes les couleurs d'usine BMW M Motorsport avant les 24 Heures du Nürburgring de cette année (photo ci-dessus), la nouvelle M4 GT3 remplace la M6 en tant que voiture de course de la catégorie GT3 de la marque bavaroise. Construite sur la dernière génération M4 Competition, la nouvelle GT3 est équipée d’un six cylindres en ligne M TwinPower Turbo de 3 litres.

Bientôt homologuée par la FIA pour la catégorie GT3, la nouvelle M4 GT3 devrait faire ses débuts en compétition plus tard cette année et ST Racing, client de BMW depuis 2016, devrait recevoir ses voitures à l'automne. Les deux modèles acquis par l’équipe canadienne feront leurs débuts en course aux 24 Heures de Dubaï, les 14 et 15 janvier 2022. Elles porteront les numéros 28 et 38.

Côté pilotes, la copropriétaire de l'équipe, Samantha Tan, devrait piloter la No.38 de l'équipe dans le cadre d'un équipage de pilotes Pro-Am qui sera annoncé dans un proche avenir. La No.28 sera confiée à un équipage de pilotes Am (amateurs). Le nom des équipiers de Samantha Tan et l’équipage de la No.28 seront annoncée à l’automne.

« Nous avons tous travaillé très dur pour arriver ici et que nous sommes ravis de passer à la prochaine étape en GT3 » déclare Samantha Tan. « Nous tenons à remercier tous nos commanditaires, BMW Motorsport et BMW USA pour leur soutien en nous aidant à atteindre nos objectifs (…) » a-t-elle ajouté.

Pour son père Kenneth Tan, le chef d’équipe, « passer au GT3 est un rêve mais aussi un objectif depuis longtemps. Un objectif qui semblait parfois si loin étant donné le budget et l'expertise beaucoup plus importants nécessaires pour être un véritable concurrent GT3. Maintenant, je sens que nous sommes prêts à franchir ce grand pas après quatre ans de course en GT4 et ce que nous avons vécu dans la 24H Series. (…)  Notre équipage et nos pilotes espèrent tester la nouvelle voiture cet automne en Europe en vue de Dubaï. Il n'y a vraiment pas beaucoup de temps entre la livraison et la première course en janvier. En attendant, nous devons nous concentrer sur nos courses restantes de la saison 2021 car nous avons encore un championnat à gagner ! ».

La saison 2021 en 24H Series se poursuit les 4 et 5 septembre prochains avec les 24 Heures de Barcelone, sur le circuit de Barcelona-Catalunya dans le nord de l'Espagne. Pendant ce temps, en Amérique du Nord, ST Racing sera de retour en action dans la série GT4 America à Road America les 27-28-29 août. Les jeunes Tomas Mejia et Bryson Lew évolueront alors à bord de la BMW M4 GT4 No.38.