Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

IMSA SportsCar : Derani/Nasr gagnent à Road America; Zach Robichon et Laurens Vanthoor lauréats en classe GTD

IMSA SportsCar : Derani/Nasr gagnent à Road America; Zach Robichon et Laurens Vanthoor lauréats en classe GTD

Dimanche 8 août 2021 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Michael Levitt / LAT Images

Crédit photo: Michael Levitt / LAT Images

Huitième épreuve de la saison 2021 de la série IMSA WeatherTech SportsCar, et première depuis les 6 heures de Watkins Glen fin juin à réunir toutes les catégories (DPi, LMP2, LMP3, GTLM et GTD) que compte la série, l’épreuve de 2h40’ disputée ce dimanche 8 août sur le circuit de Road America, à Elkhart Lake au Wisconsin, a tourné au duel entre prototypes Cadillac et Acura pour la victoire.

Un duel pour le moins prévisible, bien que l’unique Mazda DPi inscrite, a longtemps été en position de rivaliser avec Pipo Derani, aux commandes de la Cadillac du Action Express Racing qualifiée en pole et large favorite.

Si Derani et son coéquipier Felipe Nasr semblaient en contrôle, c’est toutefois l’Acura DPi de Dane Cameron et Olivier Pla qui mena la dernière heure et jusqu’à 3 minutes de l’arrivée, à la faveur d’une stratégie différente d’arrêts aux puits. Mais il restait un ultime ravitaillement à faire pour cette voiture, qui perdit ainsi la commande au profit de Derani et Nasr, lauréats logiques de cette course.

Harry Tincknell et Oliver Jarvis (Mazda Dpi) finissent deuxièmes, devant la Cadillac du Chip Ganassi Racing, confiée à Kevin Magnussen et Renger Van der Zande.

En LMP2, victoire de Ryan Dalziel et Dwight Merriman (Oreca du Era Motorsport), imités par Colin Braun et Jon Bennett (Ligier du Core Autosport) en LMP3.

En GTLM, la Porsche 911 RSR du WeatherTech Racing, pilotée par Matt Campbell et Cooper MacNeil, a surpris les Corvette C8.R pourtant largs favorites. La Porsche l’emporte devant les Corvette No.3 et 4 reléguées à 17 et 53 secondes, respectivement.

En classe GTD, après que la Lexus d’Aaron Telitz (No.14) qualifié en pole ait été pénalisée pour avoir changé de position derrière les GTLM avant le drapeau vert, le jeune espoir canadien Zach Robichon a pris l’affaire à son compte. Au volant de la Porsche 911 GT3 R engagée par l’équipe ontarienne Pfaff Motorsports, Zach a complètement dominé le début de course. Par la suite, son équipier Laurens Vanthoor a accompli un relais sans faute pour maintenir l’avance et lorsque Robichon a repris le volant pour le dernier relais, il a réussi à conserver près de 10 secondes d’avance sur ses plus proches poursuivants pour décrocher une victoire pleinement méritée et qui a paru presque facile tant la domination du duo Robichon/Vanthoor a été évidente.

Bill Auberlen et Robby Foley (BMW M6 GT3 du Turner Motorsports) et Patrick Long / Trent Hindman (Porsche 911 GT3 R / Wright Motorsports) complètent le podium.

Meneurs au championnat dans cette catégorie, l’Ontarien Roman de Angelis et le Britannique Ross Gunn amènent l’Aston Martin Vantage GT3 du Heart of Racing en 4ème place, devant les deux Lexus, la No.14 de Jack Hawksworth et la No.12 de Zach Veach.

Pour le classement complet, cliquez ici… la prochaine épreuve aura lieu le 12 septembre en Californie, sur le circuit de Laguna Seca.

À noter enfin que la seconde course du week-end de la série Coupe Porsche Carrera Amérique du Nord, présentée ce matin, a été remportée par l’Albertain Parker Thompson, devant Seb Priaulx et Leh Keen.