Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Valérie Limoges et Kevin King, lauréats des courses de Coupe Nissan Micra au GP3R

Valérie Limoges et Kevin King, lauréats des courses de Coupe Nissan Micra au GP3R

Dimanche 11 août 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

La Coupe Nissan Micra présentait cette fin de semaine les septième et huitième courses de la saison 2019, dans le cadre de la cinquantième édition du Grand Prix de Trois-Rivières. Une date anniversaire pour l’événement mais aussi pour la série canadienne de sport automobile, qui a présenté dimanche la soixantième course de son histoire. Celle-ci a été remportée par Kevin King tandis que la veille, Valérie Limoges a décroché sa seconde victoire en carrière en Coupe Nissan Micra.

Marquées par des conditions climatiques difficiles, avec de la pluie intermittente vendredi pour les essais libres et les qualifications, mais aussi samedi durant la course, les deux épreuves ont cependant tenu en haleine les milliers de spectateurs massés autour du plus vieux circuit urbain d’Amérique du Nord.

Perturbées et retardées par des orages, les qualifications ont vu Valérie Limoges et le meneur au championnat Kevin King réaliser un véritable festival, s’échangeant, au gré de leurs chronos, la première place. Au final, Limoges remporta la pole position en vue de la course de samedi et King celle pour la course de dimanche.

Troisième puis deuxième, Nicolas Barrette récolta ses meilleures qualifications en carrière, alors qu’Éric Chaput fut la meilleure recrue classée, remportant les cinquième et quatrième places.

Entre averses et bref moments ensoleillés, la course de samedi a été un véritable festival d’action, entrecoupé de quelques neutralisations suite à des incidents, principalement dus à des pertes de contrôle des pilotes sur une piste rendue très piégeuse par la pluie. Dès le départ, King dépassa Limoges, espérant décrocher cette très attendue première victoire au Grand Prix de Trois-Rivières, devant ses fans. Mais Nicolas Barrette se montra menaçant lorsque la pluie refit son apparition. Après avoir pris la mesure de Valérie Limoges, il s’attaqua au meneur. Hélas, un contact entre les deux pilotes provoqua un demi tête-à-queue de King, qui perdit alors trois places.

Désormais en tête, Barrette parvint à bloquer toutes les tentatives de Limoges de reprendre le commandement, et croisa la ligne d’arrivée en première position. Une victoire qui venait couronner une magnifique course pour Nicolas, mais le pilote qui avait admis sa responsabilité dans le contact avec le meneur du championnat avant même de grimper sur le podium, fut pénalisé et reclassé derrière Kevin King par les officiels.

La victoire revient donc à Valérie Limoges, devant la recrue Marco Signoretti, Kevin King, Nicolas Barrette et Sylvain Ouellet, lauréat de la classe Sénior. Impliqué dans une spectaculaire lutte à 5 et parfois 6 pilotes pour la troisième place, Signoretti s’est ainsi rapproché de King au sommet du classement du championnat.

Coéquipier de Signoretti au sein de l’équipe PayPal/Motorsports In Action, Taylor Near complète le Top 6, devant Martin Barrette, le frère aîné de Nicolas, et Frédéric Bernier. La famille Barrette s’est particulièrement signalée lors de cette course puisque le père de Martin et Nicolas, le populaire comédien et humoriste québécois Michel Barrette, a réalisé son meilleur classement à vie dans la série, finissant l’épreuve douzième.

Dimanche, sous le soleil enfin revenu, la Coupe Nissan Micra présentait la soixantième course de son histoire. Une histoire qui a débuté en 2015 et qui représente assurément l’un des beaux succès de l’histoire du sport automobile canadien.

Sitôt le départ donné, King a réussi à conserver le commandement, tandis que Valérie Limoges surprit Nicolas Barrette pour se positionner au deuxième rang. King-Limoges, un duel de tous les instants qui dura jusqu’à l’arrivée, au terme des 40 minutes de course. Sous la pression de sa rivale, Kevin King ne céda jamais et il remporte cette soixantième épreuve, avec une mince avance de quatre dixièmes de seconde. C’est une victoire pleine d’émotion pour le trifluvien qui attendait cette première place devant son public depuis ses débuts en Coupe Nissan Micra.

Troisième, Nicolas Barrette décroche son meilleur résultat en carrière. Il finit devant Marco Signoretti, la meilleure recrue, Sylvain Ouellet, le premier de la classe Sénior et Frédéric Bernier. Auteur d’une exceptionnelle remontée, alors qu’il prenait le départ vingt-deuxième, Jean-Michel Isabelle se classe septième, un rang devant Austin Riley.

Au championnat des pilotes, Kevin King demeure au premier rang, devant Marco Signoretti. Valérie Limoges devance désormais Frédéric Bernier en troisième place. Taylor Near complète le Top 5 devant Sylvain Ouellet.

Tous ceux qui n’ont pu être sur place et qui désirent s’imprégner de l’ambiance de la Coupe Nissan Micra, sont invités à consulter la page Micra Cup TV sur Youtube, au lien : https://www.youtube.com/MicraCupTV, ainsi que la page Facebook. La série propose de multiples reportages vidéo et nouvelles sur ses réseaux sociaux, Facebook, Instagram et Twitter, en Anglais et en Français.

Les deux courses de la fin de semaine peuvent par ailleurs être vues ou revues sur la page Facebook de la série, ainsi que sur la page Micra Cup TV sur YouTube.

Pour plus d’information sur la Coupe Nissan Micra, consultez le site officiel coupemicra.com.