Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Xfinity : Noah Gragson l'emporte devant Jeffrey Earnhardt à Talladega; Alex Labbé 12ème (+ vidéo)

NASCAR Xfinity : Noah Gragson l'emporte devant Jeffrey Earnhardt à Talladega; Alex Labbé 12ème (+ vidéo)

Samedi 23 avril 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: James Gilbert / Getty Images

Crédit photo: James Gilbert / Getty Images

Deux heures et 40 minutes de course, 10 neutralisations, 25 meneurs et pas moins de trois relances en temps supplémentaires ont été nécessaires pour venir à bout de la 9ème épreuve de la saison dans la série NASCAR Xfinity.

Cette course, présentée ce samedi sur le super ovale de Talladega (Alabama), a été remportée par Noah Gragson (Chevrolet/JR Motorsports) après que 8 de ses adversaires pour la victoire aient été éliminés dans de multiples accidents survenus en fin de course.

Si le premier segment (remporté par Josh Berry) fut exempt du moindre accrochage, la course a pris une tournure beaucoup plus chaotique à compter de l’arrivée du deuxième, marqué par le premier gros contact avec le mur, celui de Mason Massey (coéquipier d’Alex Labbé chez DGM Racing) et Chandler Smith.

Par la suite, Ty Gibbs, Daniel Hemric et, plus tard, Sam Mayer, Brandon Jones ou encore, lors de la première relance en temps supplémentaire, Austin Hill qui avait mené le plus grand nombre de tours, ont tous fait de mauvaises rencontres, à très haute vitesse, avec le mur intérieur ou extérieur !

Après que Justin Allgaier (Chevrolet/JR Motorsports) soit tombé en panne d'essence au moment d'aborder l'ultime relance, le dernier virage a décidé de la course, Gragson parvenant à se défaire d’AJ Allmendinger pour l’emporter avec 131 millièmes de seconde d’avance sur Jeffrey Earnhardt. Ce dernier, petit-fils du légendaire Dale Earnhardt Sr, pilotait la Chevrolet No.3 du Richard Childress Racing et il s’était déjà signalé aux qualifications en décrochant la pole position.

Allmendinger (Chevrolet/Kaulig Racing), son coéquipier Landon Cassill, et Ryan Sieg (Ford/RSS Racing) complètent le Top 5. Ils sont suivis, dans la même demi-seconde que le vainqueur par Anthony Alfredo (Chevrolet/Our Motorsports), Riley Herbst (Ford/Stewart-Haas Racing), Joe Graf Jr (Ford/SS Green Light Racing), Myatt Snider (Chevrolet/Jordan Anderson Racing) et Brett Moffitt (Chevrolet/Chevrolet/Our Motorsports).

Logiquement, Alex Labbé aurait dû se retrouver dans ce Top 10 final. Parti très prudemment, le Québécois a navigué au-delà du Top 20 durant près de 100 des 124 tours disputés. Mais plus l’arrivée se profilait et plus le pilote de la Chevrolet No.36 du DGM Racing pointait le nez aux avant-postes.

7ème à 12 tours de la fin, Labbé était en position de finir 8ème lorsqu’il a été bloqué, sur la ligne extérieure, par Moffitt dans le dernier virage. Il termine 12ème, derrière Moffitt et Berry.

Un résultat qui, en d’autres circonstances, aurait pu être un exploit mais vu le niveau de performance de sa machine ce samedi à Talladega, il est clair que Labbé méritait mieux. « J’ai eu une belle bataille au dernier tour avec Moffitt et Herbst. Je pensais alors que je pourrais finir 6ème ou 7ème mais notre ligne extérieure s’est révélée moins rapide dans le dernier virage et j’ai reperdu des places » explique Alex à propos de cette fin de course spectaculaire.

Le pilote québécois ajoute : « c’était une grosse course et je suis heureux que la voiture soit en un morceau à l’arrivée avec autant d’incidents autour de moi. Beaucoup de pilotes prenaient vraiment de gros risques. J’ai préféré prendre mon temps lors du premier et du deuxième segment, faire de bons ajustements lors des arrêts aux puits, et attaquer au dernier segment. C’est ce qui s’est passé et j’espérais vraiment un Top 10 car tout se présentait pour ça. 12ème, c’est pas mal mais j’en aurais voulu plus !»

Alex avait complété le premier segment en 25ème place et le deuxième (remporté par Justin Allgaier) en 27ème. Pour le classement complet de cette course, cliquez ici. Pour le résumé en vidéo, voyez ci-dessous…