Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Formule E : Vergne l’emporte dans les rues de Berne et augmente son avance au championnat

Formule E : Vergne l’emporte dans les rues de Berne et augmente son avance au championnat

Samedi 22 juin 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Sam Bagnall / FIA Formula E

Crédit photo: Sam Bagnall / FIA Formula E

Le pilote français Jean-Éric Vergne (DS Techeetah) a remporté aujourd'hui sa 3ème course de la saison en Formule E, au terme d’un duel intense avec Mitch Evans (Jaguar) lors du E-Prix de Berne, en Suisse. Evans finit en deuxième position alors que Sébastien Buemi (Nissan e.dams) complète le podium.
 
S’élançant de la pole position, Vergne a mené toute la course sur ce circuit de 2,750 km, qui comprend 14 virages en plein cœur de la ville de Berne. Dès le début de la course, un embouteillage au virage 1 a provoqué un accrochage entre Pascal Wehrlein (Mahindra) et Max Gunther (Geox Dragon) qui a forcé le déploiement du drapeau rouge. Immobilisé en piste après avoir été poussé par Jérôme D’Ambrosio (Mahindra), Robin Frjns (Virgin Racing) n’a de son côté pas terminé la course en raison d’une transmission brisée.
 
L'épreuve a repris avec 44 minutes à faire, Vergne demeurant en tête de peloton, suivi par Evans et un peu plus loin Buemi tandis que Lucas di Grassi (Audi Sport Abt Schaeffler) se battait en queue de peloton pour remonter. Après avoir tenté d'effectuer un dépassement sur le meneur au virage trois, Evans s’est finalement rangé derrière Vergne en arrivant à la chicane, restant toujours proche du champion en titre.

L'un des dépassements spectaculaires de cette épreuve est survenu lorsque Sam Bird (Virigin Racing) a dépassé Gunther lors d’une manœuvre audacieuse au virage 3 pour le gain de la 5ème place.
 
Une neutralisation est ensuite intervenue après que Wehrlein se soit immobilisé peu après le virage 8. Avec le peloton regroupé, Buemi était de retour derrière Evans, ayant bien défendu sa position tandis que Sam Bird était derrière en 4ème place.
 
Utilisant le Fan Boost, le pilote suisse Sébastien Buemi a tenté de prendre la 2ème position à Evans avec seulement 7 minutes restant à la course. En vain. Derrière Bird toujours en 4ème position, André Lotterer (Techeetah) s’est frayé un passage jusqu’à la 5ème position. Ravivant une rivalité qui a débuté dans les rues de Hong Kong au début de la saison, Lotterer n’a pas tardé à attaquer Bird. Sa manoeuvre a été couronnée de succès au virage 7.
 
Dans les dernières secondes, une violente averse a rendu la piste très glissante alors que Vergne tentait désespérément de rester en tête devant Evans. Glissant dans les virages, le Top 4 s’est suivi en train jusqu’à la ligne d’arrivée avec Vergne en premier, Evans deuxième, Buemi troisième et Lotterer quatrième.

À signaler enfin que Lotterer a été pénalisé par les officiels après la course pour être sorti de spuits alors que le feu rouge était allumé. Il a écopé de 22 secondes de pénalité, ce qui le relègue au 14ème rang dans le classement final. Di Grassi redevient ainsi le plus proche poursuivant de Jean-Eric Vergne au championnat, avec 32 points de retard.
 
Vergne tentera de remporter une fois de plus le titre dans les rues de New York, les 13 et 14 juillet prochains, lors du programme double marquant la finale de la saison 2018-19.