Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Formule E : Victoires à domicile pour Jake Dennis et Alex Lynn lors du E-Prix de Londres

Formule E : Victoires à domicile pour Jake Dennis et Alex Lynn lors du E-Prix de Londres

Dimanche 25 juillet 2021 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Sam Bagnall / FIA Formula E

Crédit photo: Sam Bagnall / FIA Formula E

Avant dernier programme double de la saison 2021 du Championnat du monde de Formule E, le E-Prix disputé dans la capitale anglaise de Londres était présenté sur un curieux circuit utilisant à la fois une section extérieure et… intérieure !

Jake Dennis (BMW i Andretti Motorsport) a devancé Nyck de Vries (Mercedes-EQ) et Alex Lynn (Mahindra Racing) lors de la course disputée samedi. Dennis l’a emporté avec plus de cinq secondes d’avance sur le pilote Mercedes lors de cette 12ème manche du championnat.

Dennis s'est détaché du peloton et de son meneur Alex Lynn après avoir pris la tête en activant son deuxième mode attaque. À partir de là, le pilote de l’écurie BMW Andretti a creusé l’avance, démontrant de plus une excellente gestion de l'énergie tout au long de cette épreuve. Il s’agissait de sa seconde victoire cette saison après Valence au printemps.

Déception en revanche pour le meneur au championnat avant ce rendez-vous, Sam Bird (Jaguar Racing) qui a été contraint à l'abandon après un contact dans le premier tour. Sébastien Buemi (Nissan E.dams) a terminé quatrième, Andre Lotterer (Porsche) 5ème après avoir réussi à retenir René Rast et Lucas di Grassi, les deux pilotes Audi, dans les derniers tours. Toutefois, fidèle à leurs habitudes, les officiels ont pénalisé quelques pilotes et cette fois, ce sont les pilotes Nissan e.dams, Buemi et Oliver Rowland, qui ont été exclus des résultats sitôt la ligne d’arrivée franchie, pour une supposée utilisation excessive de l’énergie.

Après avoi mené l’épreuve de samedi pendant un bon moment avant un blocage de roues au virage 10, qui profita à Dennis et de Vries, Alex Lynn (photo ci-dessus) s’est bien repris ce dimanche. Le pilote de l’équipe Mahindra a en effet remporté la 13ème course de la saison. Une nouvelle victoire britannique donc mais surtout une première dans la série pour Alex Lynn. Nyck de Vries et Mitch Evans (Jaguar Racing) complètent le podium.

Le moment décisif de la course a eu lieu au 13ème tour, lors d’une relance. Un accrochage entre Oliver Rowland (Nissan e.dams) et Stoffel Vandoorne (Mercedes-EQ), qui menait l’épreuve depuis le début, profita à Lucas Di Grassi et à Lynn. Les deux pilotes ont croisé la ligne d’arrivée dans cet ordre mais Di Grassi s’est vu retirer sa victoire et disqualifié de la course pour avoir refusé de passer par les puits suite à une pénalité.

Si la victoire de Lynn est loin d’être volée, on ne peut que regretter qu’une fois encore c’est dans la controverse qu’une épreuve de Formule E s’est terminée. Pire même, les officiels de la série sont tellement prompts à donner des pénalités dans cette série que les pilotes eux-mêmes ne semblent plus respecter les décisions !

Robin Frijns (Virgin Racing) et Pascal Wehrlein (Porsche) ont hérité des 4ème et 5ème places finales de cette seconde course du week-end. Pour le classement complet de l’épreuve de samedi, cliquez ici. Pour celle de ce dimanche, ici.

Au championnat des pilotes, à deux courses de la fin, c’est désormais Nyck de Vries qui est meneur avec 95 points, devant Frijns (89), Bird et Dennis (81 chacun) et Antonio Félix da Costa (80). Avec sa victoire aujourd’hui, Alex Lynn a grimpé en 6ème position.