Il y a quelques semaines, le pilote de Québec Mikaël Grenier annonçait qu’il allait faire ses débuts dans la série DTM ce printemps, devenant ainsi le second québécois à participer à ce championnat international après Bruno Spengler (champion en 2012).
Désormais pilote officiel junior Mercedes, Grenier s’est rendu au Portugal, à Portimao, puis en Italie, pour effectuer ses premiers essais au volant de la Mercedes AMG GT3 de l’écurie GruppeM Racing, en préparation de la saison qui va débuter à Portimao le 30 avril. « Il s’agissait d’essais privés dans le but de me familiariser à l’équipe et à la voiture, ainsi qu’aux pistes » explique Grenier qui ne connaissait pas l’équipe dirigée par l’Allemande Stephanie Flohr avant d’aller au Portugal.
« Il y a beaucoup moins d’adaptation que je pensais, les essais se sont très bien déroulés. Le poids de la voiture est pareil à celui d’autres séries GT3, mais il y a plus de chevaux sous le capot alors c’est amusant. Il y a quelques différences avec le GT Word Challenge par exemple car en DTM nous partons sur des pneus froids, tandis que dans les séries sanctionnées par SRO, nous faisons chauffer les pneus avant d’aller en piste. Ce sera donc un défi de plus » a confié Mikaël.
Le calendrier de DTM est composé de plusieurs pistes que Grenier sur lesquelles Grenier n’a jamais couru encore, dont Portimao qu’il a découvert lors de ces essais. « Nous allons également faire des essais au Lausitzring avant l’épreuve à la fin mai. La seule piste que je ne pourrai essayer avant le week-end de course c’est bien sûr le Norisring, le circuit temporaire de Nüremberg, mais je ne pense pas que ce sera très compliqué puisque c’est un tracé urbain » ajoute Mikaël Grenier.
L’objectif de l’équipe sera de remporter le championnat cette saison. « Audi et BMW ont de nouvelles voitures, et Lamborghini arrive avec une équipe officielle dans le championnat; ils seront forts » de dire Mikaël. « Il y a toujours la Balance des Performances (BoP) qui plane au-dessus de notre tête, et comme Mercedes a gagné l’an dernier, nous ne connaissons pas encore les restrictions. Les essais officiels de DTM auront lieu en avril prochain, mais aucune équipe ne dévoilera sa vraie vitesse alors ce sera difficile de juger de la compétition » précise-t-il.
Il conclut en affirmant que, « ce sera la plus grosse année en DTM depuis longtemps, alors que la série attend environ 29 voitures. Pour des courses Sprint, c’est un très gros peloton ». 7 manufacturiers sont en effet représentés cette année en DTM. Outre Audi, BMW, Lamborghini et Mercedes déjà cités, Porsche sera présent avec trois voitures, dont deux confiées à des pilotes d’usine, et Ferrari, de retour avec la structure AF Corse (2 voitures).
GruppeM Racing engagera de son côté deux Mercedes, celle de Mikaël Grenier et de l’Allemand Maro Engel, avec qui le Québécois a déjà fait équipe dans le passé. 8 événements en Europe, chacun de deux courses, composeront la saison 2022 de DTM.
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