Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Touring Car : Lesage 5ème et Fecteau 7ème au championnat

Touring Car : Lesage 5ème et Fecteau 7ème au championnat

Dimanche 11 septembre 2011 par Philippe Brasseur

Le 11 septembre 2011.- Les pilotes Luc Lesage, de Trois-Rivières (QC), et Jocelyn Fecteau, de Mont-St-Grégoire (QC), disputaient ce week-end la finale du Championnat canadien Touring Car 2011 sur le circuit ICAR de Mirabel. Deux courses qui n'ont pas été de tout repos pour les deux pilotes mais les points marqués suffisent à procurer à la marque Scion la troisième place finale au classement des manufacturiers de la classe Touring.

Aux commandes de leurs Scion tC, Luc Lesage, Jocelyn Fecteau et toute l'équipe Media Racing Team attendaient avec impatience ce dernier rendez-vous de l'année. Qualifié sixième, Luc Lesage effectuait un superbe départ lors de la première course, pointant en troisième position de la classe Touring durant les premiers tours. Par la suite, il concéda une place mais demeurait en bataille pour le troisième rang lorsqu'il a été contraint de rentrer aux puits, par décisions des officiels, car son pare-choc arrière pendait suite à un contact qu'il avait reçu d'un adversaire. C'est donc en sixième place qu'il a complété cette première manche. « J'accepte le fait de me faire imposer de rentrer aux puits parce qu'un élément mécanique n'est plus convenablement fixé mais je me demande encore pourquoi on a attendu d'être rendu à deux tours de la fin pour m'imposer cette "pénalité". C'est regrettable car un nouveau bon résultat était à notre portée » a indiqué Luc.

Pour Jocelyn Fecteau, la course a bien mal débuté, le pilote québécois manquant son départ et rétrogradant à l'avant-dernier rang. Il remonta de deux positions en course pour croiser le fil d'arrivée septième. « Ça a été une course difficile mais quand on regarde les chronos, j'ai régulièrement tourné dans les temps des 4-5 premiers de la classe Touring. Je pense donc que j'aurais pu finir dans ce peloton sans le départ raté. En même temps, je suis heureux des points marqués qui donnent à Scion la garantie de finir troisième au championnat des manufacturiers » a commenté Jocelyn au terme de la course de samedi.

Le lendemain dimanche, toujours sous le soleil, la dernière course de la saison 2011 avait lieu. Cette fois, Jocelyn réussit magnifiquement son départ, gagnant trois places d'entrée de jeu. Malheureusement, il allait devoir ralentir le rythme, éprouvant des ennuis de freins dès le premier quart de course. Il rallie l'arrivée huitième. « Bien sûr qu'on aurait pu connaître de meilleurs résultats ce week-end mais sur l'ensemble de la saison, avec deux voitures en plein développement, je pense que nous avons bien tiré notre épingle du jeu » analyse Jocelyn Fecteau, qui termine le championnat des pilotes en septième place. Il ajoute : « je suis très fier de l'équipe, de pouvoir ramener l'auto en un morceau est aussi très important. Sur une note plus personnelle, je suis également heureux d'avoir pu terminer toutes mes courses malgré ma condition physique qui n'était pas optimale suite à un accident l'hiver dernier » conclut-il.

Pour Luc Lesage, cette dernière course 2011 avait également bien démarré : « excellent départ, j'étais "Top 5" et je tournais dans le même dixième de seconde à chaque tour. Je me rapprochais des meneurs lorsque j'ai commencé à manquer d'essence à la toute fin de course et j'ai du me contenter de la huitième place. C'est une erreur d'équipe, ça arrive, ça ne cache pas le fait qu'on a prouvé tout au long de la saison le potentiel des Scion tC. Nous pouvons gagner des courses, j'en suis convaincu. Cette saison, alors que les voitures débutaient, nous n'avons connu aucun bris mécanique. cela prouve la qualité de la Scion tC et du travail du préparateur Éric Côté de GT Racing » déclare Luc Lesage. Il se classe cinquième au classement final du championnat des pilotes de la classe Touring.

La participation de Media Racing Team au Championnat canadien Touring Car 2011 a été rendue possible grâce à l'implication de Autonet.ca, V-Télé, Trois-Rivières Scion, Trois-Rivières Toyota, Boulevard Scion, STD Suspension, Rockstar Energy Drink, Couche-Tard, Ultimate, Transport Laberge, Oakley, Phlik, Luc Jean, Alpinestars, Quality Hotel, OSGiken, Boom-FM, Le Canada Français, GSR Pneu & Mécanique, Burn-Out.ca, Leucan, Ronny Photography, PA auto recyclage, GO impression, Martin Berger Design, Lettrage Provan et Rousseau Métal.