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IMSA : Doublé BMW en Pilot Challenge; Spengler qualifié deuxième en GTLM en vue du Petit Le Mans

IMSA : Doublé BMW en Pilot Challenge; Spengler qualifié deuxième en GTLM en vue du Petit Le Mans

Vendredi 16 octobre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Disputée ce vendredi en prélude du Petit Le Mans qui sera couru demain sur le circuit de Road Atlanta (Géorgie), la course de la série IMSA Michelin Pilot Chalenge a vu la victoire des Américains Robby Foley et Vince Barletta sur BMW M4 GT4 (photo ci-dessus).

La course a été malheureusement ralentie par plusieurs neutralisations, dont deux très longues qui ont fortement cassé le rythme de la course et changé bien des stratégies d’équipes. La première est survenue dès le 7ème tour lorsqu’Alan Bryjolfsson a frappé le mur avec sa toute neuve Aston Martin Vantage GT4, ruinant par la même occasion les chances de victoire du Canadien Scott Maxwell, dont la Ford Mustang GT4 fut heurtée de plein fouet par une roue s’étant détachée de l’Aston Martin sous la force de l’impact.

La seconde neutralisation qui est venue changer les plans d’arrêts aux puits des favoris produite à 45 minutes de la fin, lorsque la Honda Civic TCR de Matt Pombo a explosé le mur de pneus du virage numéro 1 suite apparemment à une crevaison.

Relancée, cette épreuve d’une durée totale de 2 heures fut encore ralentie quelques minutes plus tard lorsque deux voitures de la classe TCR s’accrochèrent. Et c’est seulement à 6 minutes de la fin que le drapeau vert fut redonné pour 4 tours de sprint !

Dominante depuis le départ, l’Audi R8 LMS GT4 des champions 2019 Tyler McQuarrie et Jeff Westphal a perdu le 1er rang lors de l’avant-dernière neutralisation, au profit de la BMW de Foley et Barletta (Turner Motorsport). La course de l’Audi du CarBahn Motorsports prit même 15 minutes avant la fin, la voiture étant disqualifiée pour dépassement du temps de course maximal autorisé par Westphal !

Pour BMW, la course se termine par un doublé, la M4 de Greg Liefooghe et James Clay (BimmerWorld) terminant 2ème. La Chevrolet Camaro GT4 de Robin Liddell et Frank DePew complète le podium, dans la même seconde que les vainqueurs !

Pour l’équipe québécoise Motorsports In Action, cette 8ème des 10 courses de la saison 2020 a mieux fini qu’elle n’avait commencé. Mal qualifiée (17ème), la McLaren 570S GT4 pilotée par Sheena Monk et Corey Lewis est remontée dans le Top 10 dès la mi-course. 6ème au moment de l’avant-dernière neutralisation, ils se classent finalement 7èmes.

En classe TCR, la victoire revient, de seulement 99 millièmes de seconde, à Michael Lewis et Mason Fillippi (Hyundai Veloster N TCR) au terme d’un beau duel avec une autre Hyundai TCR, celle de Tyler Maxson et Tyler Gonzalez.

35 équipages étaient en piste pour cette épreuve. Demain, c’est à compter de 12h40 que les concurrents de la série IMSA WeatherTech SportsCar débuteront le Petit Le Mans. C’est l’Acura DPi de Dane Cameron, Simon Pagenaud et Juan-Pablo Montoya qui a réalisé la pole position.

En classe GTLM, le Québécois Bruno Spengler partira sur la 1ère ligne suite au chrono réalisé par son équipier Connor De Phillippi, qui a hissé leur BMW M8 GTE en 2ème position derrière la Corvette C8.R de Garcia/Taylor/Catsburg. En GTD, Zach Robichon et ses équipiers Lars Kern et Dennis Olsen (Porsche 911 GT3-R du Pfaff Motorsports) se sont qualifiés 8èmes, trois places devant l’Aston Martin Vantage GT3 de Roman de Angelis. 31 équipages sont inscrits.

La prochaine course de l’IMSA Michelin Pilot Challenge aura quant à elle lieu à Laguna Seca, le 31 octobre.