Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

GP de l'Eifel : Lewis Hamilton égale le record de victoires de Michael Schumacher !

GP de l'Eifel : Lewis Hamilton égale le record de victoires de Michael Schumacher !

Dimanche 11 octobre 2020 par Julie Bouchard
Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

Lewis Hamilton (Mercedes) a égalé aujourd’hui le record de victoires en Formule 1 du légendaire Michael Schumacher alors qu’il a remporté avec son 91ème Grand Prix de Formule 1, le GP de l’Eifel, triomphant de Max Verstappen (Red Bull-Honda) sur le circuit du Nürburgring. Daniel Ricciardo a obtenu son premier podium pour l'équipe Renault, finissant 3ème. Seul Canadien en piste après le forfait de Lance Stroll, Nicholas Latifi (Williams-Mercedes) s’est classé 14ème.

Si Hamilton a subi la loi de son coéquipier Valtteri Bottas (qualifié en pole) au début de la course, il a profité d’un freinage manqué du Finlandais au 13ème des 60 tours pour prendre les commandes et filer vers une victoire indiscutable. Une perte de puissance a contraint Bottas à l’abandon six tours plus tard. C’est le premier d’un pilote Mercedes cette saison, mais il vient réduire presqu’à néant les derniers espoirs de titre de Bottas.

Une fois débarrassé de son coéquipier, Hamilton a ensuite eu une course relativement confortable jusqu'à la ligne d’arrivée. Suite à l’abandon (soucis moteur) de la McLaren-Renault au 44ème tour, la direction de course fit sortir la voiture de sécurité et ne relança l’épreuve qu’à 10 tours du terme. Une tentative assez maladroite de relancer le spectacle car sitôt la course relancée, Hamilton s’est envolé en tête, prenant rapidement 3 secondes sur Verstappen, qui signe tout de même le record du tour… dans le dernier tour !

Ce 91ème gain de Lewis Hamilton était chargé d’émotion alors qu’à l’arrivée il s’est vu offrir par Mick Schumacher, le fils de Michael, le dernier casque porté par son père en Formule 1. À noter que Mick devait piloter vendredi pour Alfa Romeo, lors de la première séance d’essais libres, qui fut cependant annulée à cause du brouillard. Mick Schumacher est pressenti pour être titulaire en F1 l’an prochain, chez Alfa Romeo.

S'il y avait de la joie pour Hamilton à l’arrivée, c’était assurément aussi le cas chez Renault avec le premier podium de Daniel Ricciardo pour l'équipe depuis son retour en Formule 1 en 2016. L’Australien a devancé Sergio Pérez, quatrième avec sa racing Point-Mercedes devant la seule McLaren-Renault à l’arrivée, celle de Carlos Sainz.

Pierre Gasly (Alpha Tauri-Honda) complète le Top 6 au terme d’une course très agressive, prenant notamment l’ascendant sur la Ferrari de Charles Leclerc dans les derniers tours. Le Monégasque a tout de même réussi à retenir le deuxième pilote Racing Point, Nico Hülkenberg, pour garder le 7ème rang. Remplaçant de Lance Stroll malade, Hülkenberg a accompli du très bon travail, passant de dernier (20ème) sur la grille de départ à 8ème à l’arrivée.

Neuvième grâce à une stratégie payante d’arrêts aux puits, Romain Grosjean marque enfin ses premiers points de la saison avec sa Haas-Ferrari, tandis que Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo-Ferrari) a devancé Sebastian Vettel (Ferrari) pour le point de la dixième place.

Pénalisé de 10 secondes pour avoir sorti George Russell (Williams-Mercedes), Kimi Räikkönen finit 12ème. Le pilote Alfa Romeo-Ferrari disputait au Nürburgring son 323ème Grand Prix, ce qui constitue le nouveau record dans l’histoire de la Formule 1. Le Finlandais a devancé de deux rangs la recrue canadienne Nicholas Latifi (Williams-Mercedes).

Pour le classement final complet de ce Grand Prix de l’Eifel, cliquez ici. Il s’agissait de la 11ème épreuve de la saison 2020 de Formule 1. Disputée par des températures froides (jamais plus de 10 degrés dans l’air) mais finalement épargnée par la pluie, cette course sur le territoire allemand remplaçait au calendrier le Grand Prix du Canada. La prochaine manche aura lieu sur un circuit utilisé pour la toute première fois en course par la Formule 1 : le circuit de Portimao, dans la région de l’Algarve. Ce sera le Grand Prix du Portugal et il aura lieu le 25 octobre.