Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Jacques Villeneuve et les 32 autres champions F1 intronisés au Temple de la Renommée FIA

Jacques Villeneuve et les 32 autres champions F1 intronisés au Temple de la Renommée FIA

Vendredi 8 décembre 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Éliane Gilain

Crédit photo: Éliane Gilain

Jacques Villeneuve ainsi que les 32 autres champions de Formule 1 ont été intronisés au tout nouveau Temple de la renommée de la FIA. Bien évidemment, ce ne sont pas tous les pilotes qui se sont rendus à Paris, dans les locaux de la FIA, pour l’occasion mais c’est tout de même une belle liste qui était présente : Jackie Stewart (champion du monde 1969, 1971 et 1973), le doyen des champions vivants, Mario Andretti (1978), Alain Prost (1985, 1986, 1989 et 1993), Nigel Mansell (1992), Damon Hill (1996), Jacques Villeneuve (1997), Fernando Alonso (2005 et 2006), Sebastian Vettel (2010, 2011, 2012 et 2013) et Nico Rosberg (2016).

Bien que nous avons l’habitude des propos directs et parfois peu agréables de Jacques Villeneuve sur le monde du sport automobile, il a eu de très bons mots sur ses confrères intronisés : « J’ai grandi en les regardant et j’ai même couru contre certaines de mes idoles d’enfance. J’ai couru contre Emerson Fittipaldi, Mario Andretti et même Nigel Mansell aux États-Unis. C’était vraiment spécial, je n’étais qu’un enfant qui voulait devenir comme eux et puis c’est arrivé !»

On peut regretter toutefois que Lewis Hamilton, quadruple champion du monde et le dernier en titre, brillait par son absence à cette cérémonie. Il ne s’est pas non plus présenté à la cérémonie de remise des trophées de nos collègues anglais d’Autosport, où il a remporté deux prix (celui du pilote international de l’année et celui du pilote anglais de l’année au niveau international). Sera-t-il à la remise des prix de la Formule 1 cette année ?

Finalement, une présence très agréable a été celle de la relationniste de Michael Schumacher, le pilote le plus titré au monde avec 7 championnats (1994, 1995, 2000, 2001, 2002, 2003 et 2004). Bien que Sabine Kehm n’ait pas dévoilé de détails concernant la santé du pilote allemand qui a eu un grave accident en ski le 29 décembre 2013, elle mélangeait tout de même le présent et le passé en parlant de lui, affirmant : « qu’il aurait aimé être ici. » Est-ce signe que Michael parle et est alerte ? Peut-être que nous lisons trop entre les lignes, mais puisque nous n’avons pas de nouvelles depuis des années, nous prenons ce que nous pouvons !

Seule élément quelque peu décevant de cette soirée, c’est qu’elle honorait seulement les champions de Formule 1. L’année prochaine, ce sera paraît-il au tour des grands du rallye, et dans deux ans ceux de l’Endurance. Il aurait été intéressant de mélanger les disciplines sanctionnées par la FIA, car même si la Formule 1 est largement reconnue comme étant la série reine, il ne faut pas oublier que les autres disciplines de sport automobile sont également très importantes et ont couronné tout au long de leur riche histoire des pilotes d’exception…