Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Brad Keselowski va quitter le Team Penske pour devenir pilote et co-propriétaire chez Roush Fenway

Brad Keselowski va quitter le Team Penske pour devenir pilote et co-propriétaire chez Roush Fenway

Mercredi 21 juillet 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: Sean Gardner / Getty Images

Crédit photo: Sean Gardner / Getty Images

Après l’annonce la semaine dernière du recrutement à temps plein d’Austin Cindric par le Team Penske pour évoluer aux commandes de la Ford No.2 l’an prochain en série NASCAR Cup, c’est le président de l'équipe Roush Fenway Racing, Steve Newmark, qui a confirmé hier au NASCAR Hall of Fame que Brad Keselowski rejoindra son équipe pour la saison 2022, pilotant alors la Ford No.6 en plus de prendre une participation minoritaire dans l'organisation, toujours à partir de 2022.

Keselowski quittera ainsi l'équipe Penske, pour qui il est pilote dans la série NASCAR Cup depuis 2010 et a amassé 34 de ses 35 victoires jusqu’ici en Cup, en plus du titre de champion de la série en 2012. Le natif de Rochester Hills, Michigan, restera toutefois dans le camp Ford puisque Roush Fenway comme Penske utilisent des Ford Mustang dans les séries NASCAR Cup et Xfinity.

Roush Fenway Racing aligne actuellement la Ford No.6 pour Ryan Newman et la No.17 ​​pour Chris Buescher. Keselowski prendra donc la place de Newman l’an prochain, en plus d’assumer un rôle dans la gestion sportive de l'équipe. « Je suis ravi de pouvoir enfin partager cette nouvelle avec les fans et le monde de l’industrie de NASCAR. Cela représente une belle opportunité de poursuivre ma carrière avec une équipe solide et un engagement à long terme, mais aussi de plonger dans ma passion d’être propriété d'équipe » a confié Brad Keselowski. « Je peux être un atout pour l'avenir de l'équipe et je suis optimiste quant à ce que Jack (Roush), John (Henry) et moi pouvons accomplir ensemble, en particulier avec la nouvelle ère qui s’ouvre l’an prochain avec l’arrivée de la voiture de nouvelle génération (Next Gen). Notre objectif est de gagner des courses et de concourir pour des championnats au plus haut niveau de NASCAR, et nous prévoyons y arriver » a-t-il ajouter.

Jack Roush, qui a été intronisé au Temple de la renommée de NASCAR en 2019 et est maintenant âgé de 79 ans, possède une équipe en NASCAR Cup depuis 1988 qui a remporté jusqu’ici 137 victoires à ce niveau et deux titres, avec Matt Kenseth (2003 ) et Kurt Busch (2004). Roush a également mené son équipe à cinq titres dans la série Xfinity et un dans le championnat de Camping World Truck.

L'organisation était d'abord connue sous le nom de Roush Racing. Le propriétaire majoritaire des Red Sox, John Henry, est devenu un investisseur de l'équipe en 2007, et le nom a alors été changé pour Roush Fenway Racing. « Je suis vraiment enthousiasmé par ce partenariat avec Brad » a déclaré Jack Roush. « Je pense que cela apportera beaucoup à notre organisation, non seulement eu égard à la capacité de Brad au volant, mais cela marque aussi un rajeunissement et de nouvelles perspectives dans la gestion de notre équipe. J'ai eu l'occasion de regarder Brad évoluer depuis un certain nombre d'années, alors qu'il s'est battu et a gravi les échelons des séries NASCAR, devenant un champion et l'un des meilleurs pilotes de notre sport. J'ai toujours admiré sa détermination et je suis très heureux qu'il ait choisi de rejoindre notre équipe et je suis fier de m'associer à lui pour l'avenir » a conclu Jack Roush.

Depuis 2011, Brad Keselowski s'est qualifié pour les séries éliminatoires de fin de saison de la série NASCAR Cup 10 fois sur 11. Le pilote de 37 ans occupe présentement la neuvième place du classement en série Cup. Il a remporté cette saison une course, à Talladega – sa sixième en carrière là-bas (photo ci-dessus) –, sept Top 5 et 9 Top 10.

De 2008 à 2015, il a aussi dirigé l’équipe Brad Keselowski Racing dans la série NASCAR Camping World Truck. Austin Cindric, Tyler Reddick, Chase Briscoe ou encore Ryan Blaney, tous pilotes aujourd’hui en NASCAR Cup, ont piloté pour cette écurie. Le Brad Keselowski Racing avait remporté 11 courses dans la série, dont une pour Keselowski lui-même, en tant que propriétaire-pilote en 2014 au Bristol Motor Speedway.