Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Séries IMSA à Road Atlanta : Bruno Spengler décroche sa première victoire en GTLM !

Séries IMSA à Road Atlanta : Bruno Spengler décroche sa première victoire en GTLM !

Dimanche 6 septembre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Transportées de Watkins Glen à Road Atlanta, les traditionnelles 6 Heures de l’IMSA ont donné lieu à une course palpitante, comme la série en offre régulièrement depuis quelques saisons. Prototypes et GT se sont livrés à de belles batailles dans leurs catégories respectives et, au final, si Hélio Castroneves et Ricky Taylor ont décroché une seconde victoire en trois événements avec leur prototype Acura DPi du Team Penske, le Québécois Bruno Spengler a remporté sa toute première victoire en IMSA, s’imposant avec son équipier Connor De Phillippi en classe GTLM.

De l’action dans cette course, il y en a eu dès le départ, alors que deux LMP2 s’accrochaient ! Qualifié en pole position, Castroneves a connu un début de course cauchemardesque, écopant de deux pénalités pour des infractions de son équipe dans les puits, ce qui relégua l’ancien vainqueur de l’Indy 500 à presque deux tours des meneurs. Ceux-ci étaient alors les Cadillac, avec à leur tête celle de Renger Van der Zande et Ryan Briscoe, les lauréats des dernières 24 Heures de Daytona.

À mi-course, Juan-Pablo Montoya et Dane Cameron, sur la seconde Acura/Team Penske pointaient en tête, avant que quelques neutralisations ne viennent de nouveau chambouler la hiérarchie. La dernière a eu lieu en vue de l’arrivée et les officiels relancèrent la course pour seulement deux tours sur le vert ! Une fin de course de type NASCAR, dont Castroneves et Taylor sont sortis victorieux, moins d’une seconde devant la Mazda/Multimatic de Jonathan Bomarito et Harry Tincknell. Les Cadillac DPi de Nasr/Derani/Albuquerque, Bourdais/Barbosa/Vautier et Van der Zande/Briscoe complètent le Top 5, devant Montoya/Cameron.

En classe GTLM, Bruno Spengler et Connor De Phillippi ont mis un terme à la séquence de victoires Corvette en imposant leur BMW M8 GTE. Oliver Gavin et Tommy Milner (Corvette C8.R) et Jesse Krohn/John Edwards, sur la seconde BMW du Team Rahal complèent le podium dans cette catégorie.

« C'était un véritable défi. Cette piste est très exigeante et c'était ma première fois ici, mais j'adore ça » a indiqué Bruno Spengler. Il précise : « c'était une course difficile mais j'ai bien aimé. La voiture marchait très bien et Connor a piloté comme un diable ! Un grand merci à tous les mécaniciens, nos ingénieurs, toutes les personnes impliquées… C’est ma première victoire avec BMW Team RLL et en IMSA, je suis vraiment très heureux !»

Enfin en classe GTD, le trio Mario Farnbacher, Matt McMurry et Shinya Michimi ont décroché leur première victoire de la saison, avec l’une des deux Acura NSX GT3 du Michael Shank Racing. Le Canadien Daniel Morad a eu moins de réussite, finissant 25ème (dernier) sur l’une des deux Lexus de l’équipe AIM-Vasser-Sullivan.

En soutien de ces 6 Heures deux courses de Coupe Porsche GT3 USA et une épreuve de 4 heures de la série IMSA Michelin Pilot Challenge étaient également présentées. En Coupe Porsche, l’Ontarien Jeff Kingsley a récolté une nouvelle victoire hier, sa 3ème en 5 départs cette saison, mais il a dû s’incliner face à son principal rival pour le titre, l’Américain Riley Dickinson, lors de la seconde course aujourd’hui. Kingsley, qui pilote pour l’écurie Kelly Moss Road and Race, demeure toutefois meneur du championnat.

L’épreuve d’IMSA Michelin Pilot Challenge concluait le programme des activités ce dimanche. Là encore, de nombreux changements de meneurs ont eu lieu, certaines équipes misant aussi sur des stratégies de ravitaillement qui leur ont joué de mauvais tours en fin de course. La victoire est allée à la Chevrolet Camaro GT4.R de Robin Liddell, Frank de Pew et Andrew Davis. C’est le premier gain de l’équipe Rebel Rock cette saison.

Profitant de la panne d’essence de la Mercedes d’Eric Foss dans le dernier tour, Seb Priaulx termine 2ème. Il était en compagnie du Canadien Scott Maxwell sur la Ford Mustang GT4 de l’écurie torontoise Multimatic. Le podium est complété par Trent Hindman et Alan Brynjolfsson (Porsche 718 Cayman/Archangel Motorsports).

Course difficile en revanche pour Motorsports In Action. L’équipe québécoise voit sa McLaren 570s GT4 confiée à Sheena Monk et Corey Lewis se classer 14ème toutes-catégories et 12ème de la classe Grand Sports. En classe TCR, la victoire revient à Gabby Chaves et Ryan Norman (Hyundai Veloster N).

Le prochain événement des séries IMSA aura lieu dans trois semaines (26-27 septembre), sur le circuit de Mid-Ohio.