Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Pour profiter à fond de l'hiver : La Porsche Ice Experience ! (Partie 1)

Pour profiter à fond de l'hiver : La Porsche Ice Experience ! (Partie 1)

Dimanche 2 février 2020 par Philippe Laprise
Crédit photo: Porsche Canada

Crédit photo: Porsche Canada

Pour une dixième année consécutive, Porsche Ice Experience installe son quartier général dans les Laurentides, pour le plus grand plaisir des amateurs de glisse. Pole-Position Magazine a été invité à participer à la version "Ice trial" afin de vivre l’expérience; voyons voir de quoi il retourne...

L’expérience débute lors de notre arrivée à l’Esterel Resort, situé près de Sainte-Adèle, la veille de la journée principale d’activités. Érigé dans un site enchanteur par le baron belge Louis Empain dans les années 1920, le site de villégiature propose un accueil particulièrement chaleureux. Spa, vue imprenable sur le lac et repas gastronomiques sont à l’honneur. Bref, tout est en place pour préparer une belle journée de glisse… Une fois l’accréditation faite au centre d’accueil Porsche dans le lobby de l’hôtel, on peut profiter des douceurs de l’endroit.  

Tous les inscrits se retrouvent plus tard au souper d’accueil, histoire de faire un premier contact, et d’échanger sur l’expérience de chacun à rouler sur une surface à faible adhérence. Zach Robichon, pilote Porsche fraîchement arrivé de Floride, fait partie du groupe d’instructeurs choisis par le manufacturier pour nous faire vivre une expérience mémorable. J’en profite pour lui parler de sa pole position, réalisée quelques jours auparavant aux 24 Heures de Daytona en catégorie GTD, avec une Porsche 911 GT3 R. Il me confie que de tous les participants qu’ils reçoivent dans une année, environ 70% sont des amis de la marque (propriétaires de Porsche ou non), 20% des personnes qui veulent essayer une Porsche avant d’acheter et 10% sont ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter une Porsche, mais veulent vivre l’expérience au moins une fois dans leur vie. 

C’est donc une activité accessible à un grand éventail de passionnés et j’avoue que l’idée de lancer une Porsche 911 en dérapage des 4 roues sur une bande de glace vive m’apparaît comme une façon drôlement excitante de passer une journée à "jouer dehors" !  Après un bon repas, on se dit à demain et chacun profite d’une bonne nuit de sommeil, essentielle pour garder la concentration une fois sur la piste.

Le lendemain, rendez-vous à 7 heures pour le déjeuner. Ensuite, c’est la réunion des pilotes qui se tient à l’hôtel même. On nous explique alors le programme de la journée, et les consignes de sécurité. Vers 9 heures on prend place dans un autobus, direction Notre-Dame de la Merci.  Vous l’aurez deviné, on se dirige vers le complexe de sports motorisés Mécaglisse. C’est un endroit bien connu des amateurs de rallye, de lapping, mais aussi d’enduro-cross et de supermotard. Bref, un vaste terrain de jeux où les mordus de performance peuvent assouvir leur passion en toute sécurité, loin de la circulation, des piétons et des radars...

À la sortie du bus, les instructeurs nous accueillent avec enthousiasme. On se sent comme des rock stars qui débarquent de l’avion et qui sont attendus par une horde de fans ! On se rassemble ensuite dans le chalet, où les instructeurs sont assignés aux différentes équipes. Pour notre groupe, Pierre Des Marais est l’instructeur principal, assisté de Ben Cooper, champion du monde de karting. Les autres instructeurs sont tout aussi expérimentés : on y retrouve entre autres Stefan Rzadzinski, qui a piloté en Jaguar I-Pace etrophy, a gagné des courses en Coupe Nissan Micra et représenté le Canada à la Course des Champions 2017.  Il y a aussi Jonathan Urlin, Keith MacIntosh et Kees Nierop, ancien pilote officiel Porsche aux 24 Heures du Mans, à Daytona et à Sebring.

À partir de ce moment, on passera la majorité du temps dans les voitures…  et pas n’importe lesquelles ! Des Porsche 911 Carrera S et Carrera 4S 2020, qui développent chacune 443 chevaux. Ces bêtes de la route et de la piste sont chaussées de pneus cloutés Nokian Hakkapeliitta, la référence pour les conditions hivernales.

Notre groupe se dirige enfin vers la première activité : le slalom. À bord de notre Porsche Carrera 4S, on doit effectuer un parcours de slalom, sur surface glacée. C’est le moment pour sentir précisément le niveau d’adhérence, et notre instructeur en profite pour donner du feedback en temps réel. Chaque voiture est équipée d’un radio, alors on sait rapidement s’il aime ce qu’il voit…

Les pneus à clous offrent un bon niveau d’adhérence même sur la glace vive, et la façon la plus rapide (mais surtout la plus amusante) de faire le parcours est en faisant pivoter la voiture entre les cônes. Il suffit de tourner un peu le volant et de donner un généreux coup d’accélérateur pour initier la danse, et le défi est ensuite de maintenir ce mouvement de balancier pour toute la durée du slalom. 

Mais la journée est loin d’être finie. Nous vous raconterons la suite de cette aventure sur poleposition.ca dès demain...