Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Pole et nouveau record pour Hamilton à Spa-Francorchamps; Stroll qualifié neuvième

Pole et nouveau record pour Hamilton à Spa-Francorchamps; Stroll qualifié neuvième

Samedi 29 août 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

Crédit photo: Mercedes F1 / LAT Images

Lewis Hamilton (photo ci-dessus) a décroché ce samedi la pole position en vue du Grand Prix de Belgique de Formule 1, qui sera disputé demain. Le Britannique a du même coup inscrit un nouveau record du circuit de Spa-Francorchamps tandis que le Québécois Lance Stroll s’est qualifié neuvième. Le Torontois Nicholas Latifi est 19ème.

Cette séance de qualification a été animée dès le premier segment (Q1) alors que tous les yeux étaient rivés vers les performances des Ferrari, catastrophiques jusqu’ici aux essais libres sur ce tracé hyper rapide de Spa-Francorchamps.

Finalement, après que Sebastian Vettel et Charles Leclerc ont réussi à se hisser en Q2, de justesse toutefois. 13ème, Vettel a été plus vite rassuré que Leclerc, 15ème de seulement un dixième de seconde plus rapide que l’Alfa Romeo de Kimi Räikkönen, disposant lui aussi d’un moteur Ferrari. En fait 4 moteurs Ferrari sur 5 figurent parmi les pilotes éliminés de Q1, soit, outre Räikkönen, Romain Grosjean (Haas), Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo), la recrue canadienne Nicholas Latifi (Williams-Mercedes) et Kevin Magnussen (Haas).

Toujours sur piste sèche malgré quelques gouttes de pluie à différents endroits du circuit, le deuxième segment a vu l’élimination des Alpha Tauri-Honda (Daniil Kvyat 11ème, Pierre Gasly 12ème) et, sans surprise, de Vettel, Leclerc et la Williams de George Russell.

Lewis Hamilton (Mercedes), Valtteri Bottas (Mercedes), Sergio Pérez (Racing Point-Mercedes), le Québécois Lance Stroll (Racing Point-Mercedes) et Max Verstappen (Red Bull-Honda) avaient choisi des gommes médium pour cette Q2, les 10 autres pilotes étaient en pneus tendres. Un choix logique pour les pilotes Mercedes et Verstappen, beaucoup plus risqué pour les Racing Point. De fait, Pérez et Stroll se sont retrouvés en position d’éliminés jusqu’à 3 minutes de la fin du segment, mais ils ont finalement réussi à se hisser 5ème (Stroll) et 6ème (Pérez) dans la dernière minute du segment.

La Q3, sans pluie et avec les 10 qualifiés en pneus tendres, a tourné au festival Mercedes pour la pole position. Dans cet exercice, Hamilton s’est montré une fois de plus le meilleur, récoltant le meilleur chrono (avec un nouveau record du tour du circuit en prime !) en 1’41’’252, cinq dixièmes de seconde devant Bottas et Verstappen. Daniel Ricciardo, aux avant-postes depuis le début du week-end avec sa Renault, signe le 4ème temps, mais à près d’une seconde d’Hamilton ! Alex Albon (Red Bull-Honda), Esteban Ocon (Renault), Carlos Sainz (McLaren-Renault), Sergio Pérez, Lance Stroll et Lando Norris (McLaren-Renault) ont complété le Top 10.

Le départ du Grand Prix de Belgique 2020 sera donné demain, dimanche 30 août, à compter de 15h10 locales (9h10 du matin heure du Québec). Pour le classement complet de la séance de qualification, cliquez ici.