Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Citroën perd Ogier et quitte le WRC

Citroën perd Ogier et quitte le WRC

Mercredi 20 novembre 2019 par René Fagnan
Crédit photo: Citroën Racing

Crédit photo: Citroën Racing

La nouvelle du départ de Citroën du Championnat du monde des rallyes de la FIA à la fin de la saison 2019 étonne, mais ne surprend pas vraiment.

Plusieurs signes laissaient déjà présager cette annonce effectuée jeudi par le Groupe PSA. En effet, une rumeur circule depuis plusieurs jours à l’effet que le pilote-star de Citroën, le Français Sébastien Ogier, six fois Champion du monde des rallyes, va joindre les rangs de Toyota en WRC. Puis, il y eu l’annonce faite le 13 novembre dernier annonçant le retour de Peugeot, autre marque du Groupe PSA, en Championnat du monde d’endurance (WEC) lors de la saison 2022-2023. Ainsi, PSA ne pouvait pas engloutir des centaines de millions d’euros dans deux programmes distincts.

Finalement, il y a eu cette nouvelle du départ d’Ogier, tombée ce matin, qui a précipité la décision des patrons de Citroën.

« Suite à la décision de Sébastien Ogier de quitter Citroën Racing à l’issue de cette saison en Championnat du monde des rallyes, Citroën a décidé de mettre un terme à son programme sportif en WRC 2020 du fait de l’absence de pilote [de pointe] disponible pour la saison 2020 » a révélé Citroën sur Twitter mercredi.

Ironiquement, cette annonce de retrait survient alors que le constructeur automobile français célèbre le 100e anniversaire de sa création...

Citroën Racing prévoyait engager C3 WRC officielles pour ses équipages composés de Sébastien Ogier/Julien Ingrassia et Esapekka Lappi/Janne Ferm sur deux saisons de WRC, soit en 2019 et 2020. Mais le départ d’Ogier, six fois Champion du monde des rallyes et vainqueur de 44 rallyes jusqu’ici en carrière, n’a fait qu’accélérer les choses.

« Notre décision d’arrêter le programme WRC dès la fin 2019 est motivée par le choix de Sébastien Ogier de quitter Citroën Racing » déclare Linda Jackson, directrice de la marque Citroën.

« C’est évidemment une situation que nous n’avons pas souhaitée, mais nous n’envisagions pas la saison 2020 sans Sébastien. Je tiens à remercier les équipes de Citroën Racing pour leur passion et leur engagement. Une partie de l’ADN de Citroën est intimement liée au rallye et nous sommes fiers d’être l’une des marques les plus titrées de l’Histoire du WRC avec pas moins de102 victoires et 8 titres constructeurs. »

PSA Motorsport va toutefois poursuivre l’activité compétition clients de Citroën qui sera renforcée en 2020 par un soutien et un engagement amplifié auprès des clients C3 R5 à travers le monde.

Le WRC vit beaucoup de chamboulements en ce moment. Il y a eu la récente annulation du Rallye d’Australie, puis cette annonce du départ de Citroën à quoi s’ajoute le transfert totalement imprévu du nouveau Champion du monde, Ott Tänak, qui quitte Toyota pour Hyundai.