Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Six fois champion du monde, Sébastien Ogier annonce sa retraite du WRC pour la fin de saison 2020 !

Six fois champion du monde, Sébastien Ogier annonce sa retraite du WRC pour la fin de saison 2020 !

Vendredi 2 août 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Christian Borel

Crédit photo: Christian Borel

Sextuple champion du monde des rallyes (WRC, le pilote français Sébastien Ogier a confirmé hier en Finlande, où se dispute présentement la neuvième manche 2019 du WRC, qu’il mettra un terme à son engagement dans la série à l'issue de la saison 2020.

« Il me reste 20 rallyes à disputer si vous faites le compte à rebours » a-t-il déclaré lors d’un point de presse diffusé sur le site officiel du WRC, tenu à Jyväskylä, la ville qui sert de quartier-général au rallye de Finlande, autrefois appelé Rallye des 1000 lacs.

Né à Gap, dans le sud-est de la France (et ville étape du fameux Rallye Monte-Carlo !), Sébastien Ogier évolue en WRC depuis 2009. Après avoir roulé pour Citroën puis le groupe VAG (une saison sur Skoda puis 4 titres avec les Volkswagen Polo R, de 2013 à 2016), il avait rejoint l’équipe de Malcolm Wilson (M-Sport et ses Ford Fiesta WRC) il y a trois ans, récoltant là encore le titre à deux reprises (saisons 2017 et 20918). Revenu chez Citroën cette saison pour un contrat d’un an seulement, il avait déjà laissé entendre à plusieurs reprises qu'il s'agirait de sa dernière saison complète au plus haut niveau.

Ogier, qui a effectué toute sa carrière en rallye avec son compatriote Julien Ingrassia comme co-pilote, précise : « Ce n'est pas parce que j'ai cette idée en tête que je vais piloter plus lentement ». Le duo Ogier/Ingrassia occupe présentement la deuxième place au classement du championnat du monde à 4 points du meneur, le pilote estonien Ött Tänak et son co-pilote Martin Järveoja (Toyota). Il reste encore 6 épreuves à disputer d'ici la fin de saison, en comptant le Rallye de Finlande ce week-end.

Sébastien Ogier, 35 ans, a aussi indiqué qu'il voulait passer davantage de temps avec sa famille, en plus de s’impliquer dans la nouvelle formule Extrême-E qui va débuter à compter de 2021 avec des VUS 4x4 électriques pour des compétitions disputées dans de grands espaces menacés par les bouleversements climatiques comme le désert Sahara, les montagnes de l'Himalaya ou encore l'océan Arctique. Il prendra à ce titre une participation active dans la mise au point de l'Odyssey 21, le véhicule qu'utiliseront les concurrents dans cette nouvelle série.