Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Un second podium cette saison pour Nick Wittmer en World Challenge Touring

Un second podium cette saison pour Nick Wittmer en World Challenge Touring

Lundi 22 mai 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

Alors que le weekend de courses du Victoria Day Speedfest commençait plutôt difficilement pour Samantha Tan, son coéquipier, Nick Wittmer, méritait un autre podium pour l’équipe ST Racing lors de la première course du Pirelli World Challenge (PWC) au Canadian Tire Motorsport Park.

Samantha Tan était très heureuse d’entreprendre ce weekend de courses sous sa nouvelle commandite de Motul. Elle espérait franchement leur donner un bon résultat, ainsi qu’à son équipe, ST Racing. Toutefois, la première course ne s’est pas déroulée tout à fait telle que prévue. Un incident impliquant quatre voitures au troisième virage, incluant la BMW M235R de Tan a mis fin à la course prématurément. Elle a tout de même pu accumuler de précieux points. La course se termina sous le drapeau rouge, avec seulement 6 tours de complétés sous le vert.

«Au deuxième départ, nous étions trois de large au point de corde du virage trois et il y a eu une collision juste devant nous,» disait Samantha. «La Lotus #72 s’est mise complètement de travers et les voitures qui la suivaient l’ont percuté. J’ai réussit à me faufiler sur la gauche pour les éviter, mais une autre voiture m’a frappé, brisant une biellette de direction. J’ai pu continuer lentement, mais la course était déjà sous le drapeau rouge et s’est terminée ainsi. J’espérais un meilleur résultat pour Motul, mon nouveau commanditaire, mais je me reprendrai lors de la deuxième course.»

Nick Wittmer, qui avait subi une violente sortie de piste en Virginie, lors du dernier weekend du PWC, était plus que satisfait du travail acharné de son équipe qui à réussi à remettre la voiture en bon état. Wittmer s’élançait de la deuxième position au départ et il était tout à fait satisfait du comportement de sa voiture. Il comptait, bien entendu, se battre pour la première place, mais la course prenait fin sous un drapeau rouge et il à du se contenter d’une deuxième place. Selon Nick : «La voiture était très bonne dès le départ, malheureusement, un drapeau jaune généralisé est venu perturber mes plans, laissant bien peu de temps pour courir. Dommage pour le drapeau rouge, mais nous sommes tout de même heureux de notre deuxième place, spécialement suite à notre grosse sortie de piste en Virginie. Les gars ont travaillé d’arrache pied pour finir la voiture à temps pour la course de CTMP.»

La température était beaucoup plus fraîche qu’à l’habitude pour ce temps de l’année, ce qui n’a pas aidé les conditions de piste. Il faisait très froid et le pluie menaçait de tomber dimanche matin. La stratégie de pneus pour la deuxième course du weekend allait être cruciale. L’équipe ST Racing a opté pour les pneus de pluie, tout comme les autres équipes de premier plan. Malheureusement, ils se sont dégradés très rapidement faute d’eau pour les refroidir. Les deux voitures de ST Racing peinaient à trouver de l’adhérence et à rester avec le peloton. Nick terminait au 6e rang et Samantha ne pouvait faire mieux qu’une 19e position, malgré quelques beaux dépassements.

Samantha Tan indique : «Nous étions les premiers en piste ce matin et nous pensions qu’il allait pleuvoir, comme c’était prévu depuis le début de la semaine. Nos avons donc décidé de mettre les pneus de pluie à la dernière minute sur la grille. Malheureusement, il n’y a pas plu suffisamment durant la première moitié de la course et les pneus ont surchauffé. C’était très glissants. J’ai fait de mon mieux pour suivre le peloton, mais il m’était impossible de mettre la puissance, la voiture de tenait pas la route. Environ 15 minutes avant la fin, il s’est mis à pleuvoir et j’ai pu remonter quelques positions. Au moins, les voitures sont en bon état pour notre prochaine course à Lime Rock la semaine prochaine. Je crois que nous devrions faire mieux. J’aimerais remercier Motul de me donner la chance de contrôler leur compte Instagram pour le weekend. C’était très agréable pour moi et j’espère que ce l’a été pour nos partisans aussi.»

Nick Wittmer de son côté, confie en parlant lui aussi de la seconde course : «Nous nous sommes fiés à notre réseau météo qui prédisait des averses aujourd’hui et l’équipe a décidé d’y aller avec les pneus de pluie. Tous mes compétiteurs ont également choisi de-même. Malgré que nous ayons fait une erreur, ça a fonctionné car tous les autres qui me devançaient dans la course au championnat ont opté pour les pneus de pluie et j’ai terminé devant eux. Nous avons eu une course fort animée. Greg Liefooghe dans la voiture #20 et moi avons eu toute une bataille. Nous avions tous les deux des pneus de pluie sur une surface sèche. C’était un peu fou. Nous étions de travers partout. C’était un peu comme conduire sur la glace. C’était pire que sous la pluie. Somme toute, je suis heureux de ma sixième place, car ces points améliorent ma position au championnat.»

ST Racing anticipe déjà la prochaine course, le weekend prochain à Lime Rock au Connecticut, les 26 et 27 mai. Les courses des classes TC du Pirelli World Challenge qui ont eu lieu à Canadian Tire Motorsport Park  seront diffusées sur le réseau CBS Sports Network le 31 mai à 22 heures HDE.