Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La Formule 1 valide le principe des courses de qualification lors de trois Grands Prix 2021 !

La Formule 1 valide le principe des courses de qualification lors de trois Grands Prix 2021 !

Lundi 26 avril 2021 par Julie Bouchard
Crédit photo: WRI2

Crédit photo: WRI2

La Formule 1 va de l’avant avec l’idée de courses de qualification et, dès cette saison, trois Grands Prix vont en présenter, à la suite d'un accord conclu aujourd’hui entre la FIA, la Formule 1 et les 10 équipes inscrites. Deux sites européens et un hors Europe présenteront ce format, mais le nom des événements n’a pas encore été divulgué.

Ces sprints de qualifications verront les pilotes s'affronter dans une course de 100 km le samedi après-midi, lors des week-ends de Grand Prix sélectionnés. Le résultat de ces épreuves sprint décidera de la grille de départ du Grand Prix le dimanche.

Le nouveau format verra également la grille pour la course sprint de qualifications être décidée vendredi après-midi, en utilisant le format de qualification actuel, avec des voitures entrant en Parc-Fermé dès le début des qualifications le vendredi. Il y aura alors une seule séance d'essais de 60 minutes le vendredi, puis une autre le samedi matin. Présentement, le format des Grands Prix voit les pilotes aller en piste pour deux séances d’essais libres de 60 minutes le vendredi, puis une autre le samedi matin.

Il a de plus été décidé que les trois premiers de la course de qualification du samedi recevraient des points, soit trois points pour la première place, deux points pour la deuxième et un pour la troisième.

« Nous sommes ravis de cette nouvelle opportunité qui offrira à nos fans un week-end de course encore plus passionnant « Voir les pilotes s'affronter pendant trois jours sera une expérience incroyable et je suis sûr que les pilotes apprécieront le combat » a déclaré Stefano Domenicali, président-directeur général de la Formule 1. « Je suis ravi que toutes les équipes aient soutenu ce plan, et cela témoigne de nos efforts unis pour continuer à impliquer nos fans de nouvelles manières tout en veillant à rester attachés à l'héritage de notre sport » a-t-il ajouté.

Le président de la FIA, Jean Todt, a quant à lui déclaré : « Je suis heureux de voir que la Formule 1 cherche de nouvelles façons de s'engager auprès de ses fans et élargir le spectacle d'un week-end de course à travers le concept de courses de qualification. Cela a été rendu possible grâce à la collaboration continue entre la FIA, la Formule 1 et toutes les équipes ».

Vendredi, il y aura donc une première séance d’essais libres de 60 minutes le matin avec deux trains de pneus que les équipes peuvent choisir librement. En après-midi, la séance de qualification leur autorisera cinq jeux de pneus tendres.

Samedi, 60 minutes d'essais libres le matin (avec un jeu de pneus que les équipes peuvent choisir librement) précéderont la course de qualification de 100 km l'après-midi, où les équipes pourront utiliser deux trains de pneus de leur choix.

Dimanche enfin, le Grand Prix sur couru sur la distance habituelle, avec les deux trains de pneus restants.

Selon certaines rumeurs, Silverstone en juillet et Monza en septembre pourraient être les Grands Prix européens sélectionnés pour accueillir ces courses de qualification. Le Mexique ou le Brésil pourraient être la course hors Europe mais cela reste bien sûr à confirmer.