Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La série Extrême E pourrait présenter un événement en Amérique du Nord en 2023

La série Extrême E pourrait présenter un événement en Amérique du Nord en 2023

Mercredi 16 novembre 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Colin McMaster / Extrême E

Crédit photo: Colin McMaster / Extrême E

Les organisateurs de la série Extrême E, qui met aux prises des véhicules VUS à propulsion électrique lors de compétitions à deux pilotes par équipe et sur des surfaces les plus variées, ont annoncé aujourd'hui le calendrier de la prochaine saison. Celui-ci verra la série se diriger vers de nouveaux endroits tout en revisitant certains sites du championnat 2022 pour un total de 5 événements entre mars et décembre.

Ce championnat de sport automobile se déroule dans des lieux hors route et prétend avoir pour mission de sensibiliser aux problèmes de changement climatique, tels que le réchauffement climatique, la fonte des calottes glaciaires, l'élévation du niveau de la mer, les incendies de forêt et les conditions météorologiques extrêmes, tout en promouvant l'adoption de véhicules électriques.

La troisième saison d'Extrême E démarrera à nouveau en Arabie Saoudite avec le Desert X Prix les 11 et 12 mars. Si la course en Arabie saoudite est aussi excitante que la manche de Neom de l'année dernière, les fans de la série devraient être ravis alors que le multiple champion du monde de Rallycross Johan Kristoffersson y avait remporté une victoire spectaculaire pour l’équipe Rosberg X Racing.

En mai, le championnat retournera au Royaume-Uni mais cette fois en Écosse. La mi-saison sera atteinte en Sardaigne début juillet, là où la série a présenté des épreuves lors de chacune de ses deux premières saisons (photo de l'édition 2021 ci-dessus). L'île italienne a été le théâtre de courses assez spectaculaires jusqu’à présent, de par son parcours en terre tantôt rapide, tantôt sinueux.

Le quatrième X Prix de la saison ne se disputera plus au Sénégal comme en 2022 mais dans un nouveau cadre qui reste toutefois à déterminer avec précision. En effet, la série tente présentement de s’établir aux États-Unis pour sa manche inaugurale en Amérique du Nord. À défaut, ce seront les régions reculées du Brésil qui seront choisies pour la course prévue à la mi-septembre.

Bien que l’Extrême E n'ait pas pu rouler au Brésil jusqu'à présent en raison des restrictions gouvernementales liées au Covid en 2020 et 2021, ses dirigeants ont poursuivi leur travail en Amazonie, en s’associant notamment à l’entreprise TNC pour développer des programmes qui financent la restauration des forêts indigènes et un programme d'agroforesterie à base de cacao bien établi.

La saison 2023 prendra fin au Chili. Ce sera une seconde présence pour la série dans ce pays pour un événement prévu les 2 et 3 décembre.

Le bateau St-Helena, un ancien navire de la poste britannique, effectue le transport des véhicules, de l'équipement logistique et de l'infrastructure du paddock de la série, de course en course. Il est aussi l'hôte de recherches scientifiques avec un laboratoire à bord, le tout dans le but de réduire l’impact de la logistique de voyage par rapport au transport aérien. Bien qu’un bateau consomme énormément de carburant, les organisateurs de l’Extrême E considèrent qu’il est plus pratique que les voyages en avion, pour le matériel de la série tout au moins.

À noter enfin que la saison 2022 n'est pas encore terminée, la finale se déroulera à Punta del Este, en Uruguay, les 26 et 27 novembre prochains. 4 équipages sont encore en lutte pour le titre.


Calendrier Extrême E 2023 :

11-12 mars : Arabie Saoudite
13-14 mai : Écosse
8-9 juillet : Sardaigne
16-17 septembre : Brésil ou États-Unis
2-3 décembre : Chili