Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Rallye Défi : David Bérubé et Marilou Leblanc l'emportent en Championnat Est-canadien

Rallye Défi : David Bérubé et Marilou Leblanc l'emportent en Championnat Est-canadien

Dimanche 8 septembre 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Sixième des huit étapes de la saison 2019 du Championnat des Rallyes de l’Est canadien (CREC), le Rallye Défi, présenté ce week-end dans la région de l’Outaouais (MRC Papineau, secteur de Montpellier et Ripon) au Québec, a connu de multiples rebondissements. Il a finalement vu le duo composé de David Bérubé et Marilou Leblanc (Subaru WRX STI) décrocher la victoire.

Disputé sous la pluie pour une majeure partie du temps, l’événement a rapidement vu les concurrents en lice pour la victoire en CREC se signaler dans le Top 10 toutes-catégories, à l’image d’Olivier Martel/Vincent Hubert (Subaru WRX STI) et de David Bérubé/Marilou Leblanc.

Au terme d’un parcours sans erreur, David Bérubé et Marilou Leblanc décrochent la victoire avec une avance d’une minute et cinquante-six secondes sur Martel/Hubert. Il s’agit de leur première victoire à l’événement et dans la série, qui compte désormais cinq lauréats différents en six épreuves cette saison ! Pour l’équipe Test Racing, le triomphe est total puisque les coéquipiers de Bérubé/Leblanc, Karel carré et Samuel Joyal ont de leur côté remporté le classement toutes-catégories (Championnat canadien et Coupe nord-américaine) de cet événement.

En CREC, les meneurs lors des premières spéciales furent toutefois Sébastien Clark et son co-pilote Yanick Marin (Subaru WRX STI). Mais ils ont perdu leurs chances de victoire lors d’un bris mécanique en fin de matinée, tout juste avant les toujours très populaires étapes disputées dans la municipalité de Montpellier. Relégué au huitième rang du classement CREC, le duo de l’équipe Swap Shop a tout de même été en mesure de compléter l’événement, en septième place toutes-catégories et en troisième de la classe 4 roues motrices Ouverte, ce qui leur permet de demeurer plus que jamais dans la course au titre 2019.

Absents des deux derniers rallyes de la série, les concurrents de la classe 2 roues motrices étaient de retour au Rallye Défi et ils ont eux aussi animé débats, rivalisant à coups de secondes pour le premier rang de la catégorie, mais également dans le Top 3 CREC ! C’est Philippe Benoît et Maxim Gagnon (Mini Cooper S) qui remportent cette classe, terminant de plus troisièmes toutes-catégories, devant Matthew Ballinger et Bruce Leonard (Subaru Impreza WRX de classe Production 4 roues motrices).

Cinquième toutes-catégories et deuxième en 2 roues motrices, l’équipage gaspésien composé de Mathieu Leblanc et Éric Dubé (Honda Civic) devance Julien Rondeau et Jonathan Raymond, sur Civic également.

Derrière Clark/Marin septièmes, le Top 10 toutes-catégories est complété par Stéphane Hudon et Julien Cyr (Subaru WRX STI), Thierry Champoux et Gaëlle Agliata (Volkswagen Golf – classe 2 roues motrices) et le duo composé de Jonathan et Benjamin Drake (Subaru WRX STI).

Le Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC) totalise huit épreuves, réparties entre l’Ontario, le Québec et les provinces maritimes. La prochaine sera de nouveau présentée au Québec, alors que sera couru le prestigieux Rallye de Charlevoix, les 18 et 19 octobre. Ce sera déjà l’avant-dernier événement de la saison.


*** Résumé de l'épreuve au niveau toutes-catégories à venir cet après-midi sur poleposition.ca; et bilan complet du Rallye Défi 2019 dans la prochaine édition du magazine Pole-Position. Dès maintenant, vous pouvez aussi consulter la galerie de notre photographe Marie-Lyse Tremblay en cliquant ici.