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Kévin Estre, nouvellement champion du monde GT… et au Circuit Mont-Tremblant fin septembre !

Kévin Estre, nouvellement champion du monde GT… et au Circuit Mont-Tremblant fin septembre !

Lundi 22 juillet 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Porsche Motorsport

Crédit photo: Porsche Motorsport

À quelques reprises cette saison, les pilotes de la Coupe Porsche GT3 canadienne peuvent bénéficier des conseils d’un pilote officiel Porsche. À titre de coach et mentor. Son nom ? Kévin Estre. Un pilote à la retraite ? C’est tout le contraire ! En juin 2018, il a remporté la catégorie LMGTE Pro aux 24 Heures du Mans, assurément sa plus grande victoire à ce jour.

Un an plus tard, soit le 16 juin dernier, il a atteint un autre objectif majeur de sa carrière sportive : devenir champion du monde d’Endurance des pilotes GT, au terme d’une (super) saison exceptionnelle qui a duré plus de 13 mois ! Le Français et son coéquipier Danois Michael Christensen sont allés jusqu’au bout des 85 heures et 45 minutes de course du calendrier 2018/2019 au volant de leur Porsche 911 RSR No.92. Les deux hommes ont ainsi rejoint leur équipe au tableau d’honneur, Porsche ayant assuré le titre mondial chez les constructeurs depuis les 6 Heures de Spa, en mai.

La transition vers des saisons sportives à cheval sur deux exercices a nécessité de mettre sur pied une unique super saison, de mai 2018 à juin 2019, incluant deux éditions des 24 Heures du Mans. Les titres qui viennent d’être attribués n’en ont que plus de valeur… et de saveur. « La saison a été longue, ce qui l’a rendue mentalement assez dure » avoue le nouveau champion du monde. « D’habitude, on peut se relâcher un peu l’hiver, mais malgré la longue pause entre Shanghai et Sebring, on pensait à notre avance au classement et aux épreuves restantes. Notre position au championnat a aussi impacté notre approche des courses : nous avions la performance, mais on se devait d’être plus conservateur que les autres sur la stratégie et les risques à prendre en piste. À Shanghai, par exemple, nous étions en tête après trois heures de course et il y avait beaucoup de neutralisations et d’interruptions de la course. Derrière nous, plusieurs de nos rivaux se sont arrêtés sous voiture de sécurité, alors que nous avons préféré attendre au cas où la course serait arrêtée au drapeau rouge. Au Mans, en revanche, pour la dernière, on a adapté notre état d’esprit car nous sommes arrivés avec une large avance. Il n’était pas question de prendre plus de risques que les autres sur les dépassements et la stratégie, mais on ne voulait pas jouer petit bras non plus. On a vraiment essayé de gagner » explique Kévin.

Si on regarde les chiffres bruts, Kévin Estre et Michael Christensen sont montés six fois sur le podium et deux fois sur la première marche, au Mans et à Fuji 2018. « Mon unique faute personnelle est une touchette en voulant doubler une Aston Martin à Sebring, qui nous a valu une pénalité. Globalement, Ferrari et Ford ont été là mais en quittant la Floride, il était clair que le titre pilotes allait se jouer entre les deux équipages Porsche. Pourtant, l’ambiance est toujours restée bonne au sein de l’équipe. Je pense que nous avons effectué une saison plus "pleine", nous avons été plus constants et nous avons commis moins d’erreurs que l’équipage de la No.91. De plus, aux 24 Heures en 2018 comme en 2019, nous avons été les plus rapides. Nos seuls ennuis techniques furent un feu stop à Sebring et l’échappement au Mans. Bravo à Porsche et à toute l’équipe ! » explique le pilote et mentor de la GT3 Cup canadienne.

Aux dernières 24 Heures du Mans, Kévin a eu la chance de prendre le départ et de ressentir l’émotion incomparable de franchir la ligne d’arrivée, synonyme de couronne mondiale ! Autre "privilège" moins enviable, le fait d’avoir été aux commandes quand l’échappement a lâché. « Nous étions en tête de la catégorie avec 20 secondes d’avance sur la Ferrari des futurs vainqueurs. J’ai entendu le bruit et senti l’odeur de brûlé, j’avoue avoir craint que la voiture ne prenne feu. L’autre Porsche pouvait gagner, il ne fallait surtout pas abandonner ! ».

Pilote d’usine Porsche Motorsport depuis 2016, Kévin vient assurément de vivre sa saison la plus prolifique. Logiquement, il rêve à d’autres conquêtes : « J’ai attendu très longtemps avant de gagner en endurance. Je n’ai pas l’impression d’être meilleur qu’avant. Je suis dans une équipe exceptionnelle et la réussite a été de mon côté. Il en faut dans cette discipline ! Maintenant, j’aimerais gagner les 24 Heures de Spa ou celles du Nürburgring, qui viennent de nous échapper pour la deuxième fois en deux éditions. Et puis, gagner dans la catégorie la plus disputée aux 24 Heures du Mans, c’est une grande fierté. Alors se battre pour la victoire absolue ?» conclut-il.

Après avoir passé le premier week-end de juillet à Mosport, Kévin Estre sera de retour au Canada pour la finale de la Coupe Porsche GT3 Canada fin septembre, au Circuit Mont-Tremblant dans le cadre de la Classique d’automne.
 

Bio Kévin Estre

Français, né le 28 octobre 1988 à Lyon, réside à Höchst (Autriche)
Pilote d’usine McLaren GT (2014/2015) puis Porsche (depuis 2016).

Principaux titres et résultats :
Champion d’Europe de Karting ICA/Espoir (2004)
Champion de France de Formule Campus (2006)
Champion de la Porsche Matmut Carrera Cup France (2011)
Champion Rookie de la Porsche Mobil 1 Supercup (2011)
Vice-champion de la Porsche Mobil 1 Supercup (2012)
Champion Rookie de la Porsche Carrera Cup Allemagne (2012)
Champion de la Porsche Carrera Cup Allemagne (2013)
2 victoires en championnat de France FFSA GT (BMW, 2013)
3ème au Bakou World Challenge FIA GT Series (McLaren GT, 2013)
Pole position à la Le Mans Porsche Cup (lever de rideau des 24 Heures du Mans 2014)
Pole (record du circuit) et meilleur tour en course aux 24 Heures du Nürburgring (McLaren GT, 2014)
2 podiums en Blancpain Endurance Series (McLaren GT, 2014)
2 victoires en ADAC GT Masters (Porsche, 2014)
5ème du Pirelli World Challenge avec 4 victoires (McLaren GT, 2015)
4ème de la Blancpain Endurance Series avec 2 victoires (McLaren GT, 2015)
1 podium LMGTE Pro en FIA WEC (Porsche, 2015)
24 Heures du Mans 2015 (Ligier LMP2) : abandon, Prix Jean Rondeau du meilleur rookie Français
4 victoires en ADAC GT Masters en 4 meetings (Porsche, 2016)
2ème Coupe du Monde FIA GT à Macao (Porsche, 2016)
24 Heures du Mans 2016 (Porsche) : abandon
3 podiums LMGTE Pro en FIA WEC (Porsche, 2017)
24 Heures du Mans 2017 (Porsche) : abandon
Vainqueur en LMGTE Pro aux 24 Heures du Mans (Porsche, 2018)
Champion du monde FIA d’Endurance (WEC) des Pilotes GT avec 2 victoires (Porsche, 2018/19)