Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

La Coupe Micra passe le flambeau : Place à la Coupe Nissan Sentra à compter de 2021 ! (+ vidéo)

La Coupe Micra passe le flambeau : Place à la Coupe Nissan Sentra à compter de 2021 ! (+ vidéo)

Mercredi 16 décembre 2020 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Nissan Canada

Crédit photo: Nissan Canada

Nissan Canada et J.D. Promotion & Compétition (la compagnie de notre collègue Jacques Deshaies) ont annoncé aujourd’hui le lancement de la Coupe Nissan Sentra, héritière des six années de succès de la Coupe Nissan Micra au Canada.

La série Coupe Nissan Sentra est exclusive au Canada et offre aux pilotes l’une des opportunités les plus abordables de participer en sport automobile, tout comme la Coupe Micra avant elle. Le lancement de la Coupe Nissan Sentra se fera en mai 2021. Pour ce nouvau concept, Nissan s’associe une nouvelle fois à J.D. Promotion & Compétition dans le cadre d’un contrat de trois ans, renforçant ainsi un partenariat né au tout début de la Coupe Nissan Micra.

Créée en 2015, la Coupe Nissan Micra s’est rapidement positionnée comme une série vedette du sport automobile canadien et un tremplin pour les pilotes à fort potentiel, dont bon nombre sont issus du karting. Une opportunité qui se poursuit pour les pilotes de talent de tous âges avec la Coupe Nissan Sentra, notamment dans la populaire catégorie Sénior dont le nombre de participants a été constamment en augmentation depuis 2015.

Comme c’est le cas pour le cycle de vie habituel des produits, Nissan Canada et J.D. Promotion & Compétition font évoluer leur populaire série monotype en remplaçant le véhicule par un modèle des plus récents de la gamme Nissan. La berline compacte Sentra, dont une version entièrement redessinée a été lancée en 2020, est plus élégante, plus sportive et plus aérodynamique, ce qui en fait le véhicule parfait pour propulser la série vers de nouveaux sommets.

« Depuis les années 1930, le riche parcours de Nissan abonde en petites voitures plaisantes à conduire. Comment mieux démontrer la performance d’un véhicule – dans sa version de série – qu’en poussant ses limites sur une piste de course ? » déclare Steve Milette, président de Nissan Canada. « La Nissan Micra a rappelé à tous l’engagement de Nissan à la durabilité. Notre série de courses automobiles doit évoluer au même rythme que notre portefeuille de produits. La nouvelle Nissan Sentra est plus large et plus basse que la précédente génération et a une posture athlétique prête à affronter les pistes les plus difficiles au Canada. Elle était donc la prochaine étape naturelle dans l’évolution de la série de courses la plus excitante au pays » ajoute-t-il.

Tous les véhicules prenant part à la Coupe Nissan Sentra sont construits à partir du modèle de base Nissan Sentra S avec boîte manuelle à 6 vitesses. L’équipe de Motorsports in Action de Saint-Eustache, qui a conçu et modifié tous les véhicules de la Coupe Micra, a accepté le défi de transformer la technologique Sentra en machine de course. Cela dit, le moteur et la boîte de vitesses restent d’origine.

Parmi les modifications apportées pour préparer la Sentra à la piste de course, on compte une suspension de course avec ressorts hélicoïdaux ajustables sur mesure; des étriers haute performance à 4 pistons à l’avant avec disques de 355 × 32 mm; des conduites de frein à armature en acier inoxydable tressé; un ECU MoTeC M1 Series; une barre stabilisatrice réglable à l’avant et un volant de course avec moyeu à dégagement rapide.

Pour ce qui est de la sécurité, la voiture de course de la Coupe Sentra est équipée de tous les éléments imposés et homologués par la FIA : une cage de sécurité à 6 points d’ancrage; un siège de course; un harnais de sécurité à 6 points; un filet de sécurité pour fenêtre; un système électrique d’extinction d’incendie de 4 litres d’agent formant film flottant (AFFF); un isolant de batterie électronique à état solide et de crochets de remorquage avant et arrière.

À l’extérieur, la posture solide actuelle de la Sentra est rehaussée d’un aileron issu du modèle sport Sentra SR ainsi que d’étriers et de disques arrière provenant des modèles SV et SR. La version course est équipée d’un système d’échappement sur mesure en acier inoxydable et de jantes de course en alliage légères et noires de 18 × 9 po avec des pneus de compétition 265/645/18. Les pilotes auront également des yeux derrière la tête grâce à la caméra arrière et un dispositif de limitation de la vitesse pour respecter la limite permise dans la ligne des puits.

La dynamique de conduite de la Sentra est d’abord attribuable à la nouvelle suspension arrière indépendante et à la suspension avant de type MacPherson. La voiture de course conserve en outre le moteur de série de 2 litres à 4 cylindres, qui remplace celui de 1,8 litre de la génération précédente; il développe 20 % plus de puissance, soit 149 chevaux, et 17% plus de couple, soit 146 lb-pi.

Il faut aussi noter l’abaissement du centre de gravité par rapport à la précédente génération, réalisé en partie par l’élargissement de 5 cm (2 po) des voies avant et arrière et par la réduction de 5,5 cm (2,2 po) de la hauteur hors tout. La Sentra présente un coefficient de traînée de 0,29, le même que le coupé sport 370Z.

Pour en savoir plus, consultez le site officiel coupesentra.com. Ne manquez pas aussi de visionner le très dynamique vidéo de lancement de la série, ci-dessous. Enfin, découvrez les impressions de conduite de J.F.Dumoulin et les grandes lignes du fonctionnement de la série pour la saison 2021 dans la seconde nouvelle à ce sujet, en cliquant ici.