Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

L’histoire se répète : Lewis Hamilton gagne le Grand Prix de France; Lance Stroll treizième (+ vidéo)

L’histoire se répète : Lewis Hamilton gagne le Grand Prix de France; Lance Stroll treizième (+ vidéo)

Dimanche 23 juin 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Steve Etherington / Mercedes F1

Crédit photo: Steve Etherington / Mercedes F1

La Formule 1 est-elle officiellement devenue la discipline la plus prévisible au monde ? En dominant du premier au dernier tour, en route vers sa 6ème victoire de la saison lors du Grand Prix de France disputé sur le circuit Paul Ricard, Lewis Hamilton (Mercedes) creuse un peu plus l'écart au sommet du championnat du monde des pilotes.

Disputée sous une forte chaleur, l'épreuve n'a réservé que peu de surprises. Dès le départ, l’ordre d’arrivée du Top 5 était déjà donné : Hamilton en première position, suivi par son coéquipier Valtteri Bottas, Charles Leclerc (Ferrari), Max Verstappen (Red Bull) et Sebastian Vettel (Ferrari). Pour l'équipe Mercedes, rien à signaler : la machine, parfaitement rodée, n'a jamais semblé faiblir, même lorsque Leclerc est revenu dans les roues de Bottas dans les derniers tours.
 
« En général, le week-end a été très positif » explique Leclerc. « Je suis satisfait d’avoir été capable de me battre brièvement pour la 2ème place à la fin de la course même si je n’avais aucune chance d’attaquer Valtteri. Je suis content, car nous avons extrait le maximum du potentiel de la voiture. Il était temps, car après beaucoup de week-end mitigés, tout est tombé en place dès le début des essais, puis en qualifications et en course. Notre stratégie était parfaite tant par rapport au temps de l’arrêt aux puits que par la gestion des pneus lors de la seconde partie de l’épreuve » ajoute-t-il. Une stratégie parfaite certes mais Ferrari apparaît de nouveau bien loin de Mercedes en performance.
 
Toutefois, si la procession aux avant-postes n’a pas impressionné les fans, à mi-peloton, le dernier tour s’est avéré être haut en action, principalement entre Lando Norris (McLaren) et Daniel Ricciardo (Renault). « J’ai eu un bon départ, tout comme les pilotes en avant de moi » déclare Norris. « Étant dans la ligne intérieure, j’ai été pris entre les voitures et Carlos a pu me dépasser par l’extérieur, ce que je n’aurais pu faire depuis ma position de départ. Le reste de l’épreuve s’est bien déroulé, j’avais un bon rythme et il fallait simplement que je fasse attention à la distance entre ma voiture et celle de Carlos pour protéger mes pneus en vue de la fin de course » a ajouté le pilote recrue, qui a livré une course remarquable et a d'ailleurs été élu pilote du jour par les fans.
 
Pour Daniel Ricciardo, cetet fin de course animée s'est révélée décevante au final, alors qu’il reçoit une pénalité post-épreuve pour avoir dépassé Kimi Räikkonen et Lando Norris en dehors des limites de la piste. C’est donc en 11ème position que l’Australien est classé. « C’est très décevant de ne marquer aucun point à cause d’une pénalité d'après-course, spécialement lors de l’épreuve française, qui est la patrie de l’équipe » déplore Ricciardo. « Le dernier tour fut très amusant, nous avons eu une belle bataille et j’ai adoré. J’aime mieux me risquer que de ne rien faire, et je suis certain que les fans français et les gens qui regardaient à la télévision ont aimé voir cela. C’est dommage d’être pénalisé pour ça, mais nous devons nous relever le plus rapidement possible. En ce qui concerne la course, je pense que j’ai eu un manquement au début, surtout après un bon départ hors de la ligne. J’ai freiné trop tôt avant le premier virage et en y repensant, c’était trop conservateur. Ça a rendu le reste de la course difficile, mais nous avons fait une belle course sans ennuis par la suite » a conclu le pilote Renault.

Avec la pénalité de Ricciardo, ce sont Carlos Sainz (McLaren), Kimi Räikkonen (Alfa Romeo), Nico Hülkenberg (Renault), Lando Norris et Pierre Gasly (Red Bull) qui complètent le Top 10.
 
Auteur d'un bon départ après avoir une fois encore manqué sa qualification pour Q2 samedi (il partait 18ème), Lance Stroll a évolué dans le Top 10 durant une partie de la course, ayant retardé longuement son arrêt pour changer de pneus. Cependant, la stratégie de Racing Point n’a pas eu l’effet désiré et Stroll termine en 13ème position. Toutefois, le jeune pilote quévbécois se dit heureux de son résultat : « Ça a été une très bonne course aujourd’hui. Le premier relais s’est très bien déroulé et nous avons été longtemps en piste avant de mettre des pneus intermédiaires neufs à la fin pour que je puisse être en mode attaque. Malheureusement, je pense que je me suis arrêté aux puits un peu trop tard, car je pouvais sentir les pneus se dégrader rapidement à la fin de mon premier relais, ce qui nous a coûté du temps. Il y avait encore de la vie dans les pneus intermédiaires lorsque la course s’est terminée. Entrer aux puits un peu plus tôt aurait potentiellement changé notre résultat final, mais c’est facile à dire après la course. Ce fut un très bel effort d’équipe aujourd’hui et nous avons démontré notre capacité de monter dans le peloton. Nous serons de retour en Autriche pour tenter notre chance de nouveau ».
 
Kimi Räikkonen lui, s’est beaucoup amusé durant cette épreuve et notamment lorsqu'il a été impliqué dans l’action du dernier tour. « Je n’ai pas connu le meilleur des départs, mais je n’ai pas trop perdu de temps sur la ligne droite et j’ai pu me battre dans les virages suivants » explique le pilote finlandais. « J'étais en très bonne position après le départ, sur les pneus à gomme dure, mais j’ai dû retenir Hülkenberg toute la course. Ce fut une très belle bataille avec les Renault et à la fin j’ai pu rattraper les voitures en avant. Les derniers tours ont été très intenses et ça a été amusant. C’était bien de voir que nous pouvions nous battre contre les autres voitures de mi-peloton. Nous avions la vitesse nécessaire et nous avons eu un bon résultat à la fin » a-t-il ajouté.
 
La prochaine épreuve de Formule 1 aura lieu dès la fin de semaine prochaine, à Spielberg lors du Grand Prix d’Autriche.
 

Résultats du GP de France :

1. Lewis Hamilton - Mercedes
2. Valtteri Bottas - Mercedes
3. Charles Leclerc - Ferrari
4. Max Verstappen - Red Bull Racing
5. Sebastian Vettel - Ferrari
6. Carlos Sainz Jr - McLaren
7. Kimi Räikkonen - Alfa Romeo Racing
8. Nico Hülkenberg - Renault
9. Lando Norris - McLaren
10. Pierre Gasly - Red Bull Racing
11. Daniel Ricciardo - Renault
12. Sergio Perez - Racing Point
13. Lance Stroll - Racing Point
14. Daniil Kvyat - Scuderia Toro Rosso
15. Alex Albon - Scuderia Toro Rosso
16. Antonio Giovinazzi - Alfa Romeo Racing
17. Kevin Magnussen - Haas
18. Robert Kubica - Williams
19. George Russell - Williams
20. Romain Grosjean - Haas (abandon)